RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Interview de Ben Lawrence, réalisateur du documentaire « Ithaka » sur l’affaire Assange (EN/FR)

Interview de Ben Lawrence, le réalisateur du documentaire « Ithaka » (2023) consacré à l’affaire Assange, par Nadia Genet du Comité de soutien Assange. Enregistrée en visioconférence le 6 octobre 2023 à Paris et Sydney.

« Ithaka » a été produit par Shipton House, Film Victoria et Screen Australia. Il est distribué en France par Les Mutins de Pangée.

Présentation du film :
La campagne pour libérer Julian Assange prend une dimension intime dans ce portrait documentaire du combat d’une famille pour sauver un proche. Nous suivons ici au plus près John Shipton et Stella Assange, respectivement le père et l’épouse du fondateur de WikiLeaks. Sans doute le prisonnier politique le plus célèbre au monde, le journaliste Julian Assange est l’emblème d’un bras de fer international sur la liberté de la presse, la corruption gouvernementale et les crimes de guerre impunis. Pour les membres de sa famille qui risquent de le perdre à jamais dans l’abîme du système judiciaire états-unien, cependant, cette lutte entre David et Goliath est personnelle – et, avec sa santé déclinante dans une prison britannique de haute sécurité et Washington mettant tout en œuvre pour l’extrader, le temps est compté.

Pour voir « Ithaka » en VOD, aller sur la plateforme CinéMutins :
https://www.cinemutins.com/ithaka-le-combat-pour-liberer-assange

Pour voir le film en salle accompagné d’un débat, surveiller l’agenda des projections sur le site des Mutins de Pangée :
https://www.lesmutins.org/projections

Interview : Nadia Genet
Montage : Olivier Garousse
Traduction et sous-titres : Viktor Dedaj, Laurent Dauré

URL de cet article 39288
   
Même Thème
L’affaire WikiLeaks - Médias indépendants, censure et crime d’État
Stefania MAURIZI
Dès 2008, deux ans après le lancement de la plateforme WikiLeaks, Stefania Maurizi commence à s’intéresser au travail de l’équipe qui entoure Julian Assange. Elle a passé plus d’une décennie à enquêter les crimes d’État, sur la répression journalistique, sur les bavures militaires, et sur la destruction méthodique d’une organisation qui se bat pour la transparence et la liberté de l’information. Une liberté mise à mal après la diffusion de centaines de milliers de documents classifiés. Les (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le plus troublant pour moi était la soif de meurtre témoignée par les membres de l’US Air Force. Ils déshumanisaient les personnes qu’ils abattaient et dont la vie ne semblait avoir aucune valeur. Ils les appelaient "dead bastards" et se félicitaient pour leur habilité à les tuer en masse.

Chelsea (Bradley) Manning

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.