RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Liban : Communiqué à propos de la manifestation anti-guerre à Tel-Aviv, par Michel Warshawsky.





AIC, le 22 juillet 2006.


« Première manifestation de masse contre la guerre » est le titre du bon reportage très détaillé publié ce matin dans Haaretz.

Cinq mille manifestants environ, venus de tout le pays, ont crié haut et fort leur rage contre la guerre criminelle qui touche les populations civiles du Moyen-Orient, y compris les israéliens, en les prenant en otage. « Non à la guerre », « Nous ne tuerons pas et ne mourrons pas pour les USA », « Amir Peretz, nous t’attendons à La Haye », « Non aux destructions à Gaza et au Liban », « Les enfants de Beyrouth et Haïfa ont droit à la vie », étaient les slogans les plus populaires, dans la plus grande artère de Tel-Aviv, criés à pleine voix, en hébreu comme en arabe. ( Voir photos ici : http://jacob-katriel.tripod.com)

Contrairement à la précédente manifestation, la présence de citoyens palestiniens d’Israël était conséquente, dans le cortège comme à la tribune. Conformément aux agréments politiques nécessaires, mais malheureusement, l’âge moyen des orateurs à la tribune n’était pas représentatif de la composition de la manifestation ni du noyau activiste du mouvement anti-guerre : beaucoup de vieux militants et de leaders de partis à la tribune, beaucoup de jeunes militants, pas forcément engagés dans des partis politiques, dans la manifestation même, avec un esprit combatif.

Alors que Peace Now, comme on s’y attendait, a refusé de participer à la manif - et ne s’oppose toujours pas à la guerre contre le Liban- plusieurs leaders (opposants) de Peace Now sont venus, de leur propre initiative.

Le nouveau défi est maintenant de passer d’une série de manifestations, à un mouvement anti-guerre stable, où ceux qui ont été la force motrice de l’opposition active à la répression dans les Territoires occupés, et, la semaine dernière, à la guerre au Liban, (Women coalition for a just peace, AIC, Taayush, Gush Shalom, les mouvements de refuznik) prendront leur place légitime dans le processus organisationnel de décision, aux côtés des partis politiques (Parti Communiste israélien/Hadash, National Democratic Regroupment/Balad). Tâche pas facile, avec ses inévitables soubresauts de générations et d’expériences politiques différentes, mais un défi que nous pouvons et devons relever, en gratitude du succès de notre manifestation de samedi.

Transmis par Michel Warshawsky.

Alternative Information Center, Jérusalem www.alternativenews.org

- Traduit de l’anglais par Marie-Ange Patrizio



Liban : La guerre préventive permanente d’Israël et les limites de l’unilatéralisme, par Michel Warschawsky.


Liban : Manifestations anti-guerre en Israël, par Mike Head.


Liban : Israël vs Hezbollah, par Rana El-Khatib.

Chaos oriental, par Mounir Boudjema.




Photo : http://jacob-katriel.tripod.com/id24.html


URL de cet article 3905
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Âge du capitalisme de surveillance
Shoshana Zuboff
« Révolutionnaire, magistral, alarmant, alarmiste, déraisonnable... Inratable. » The Financial Times Tous tracés, et alors ? Bienvenue dans le capitalisme de surveillance ! Les géants du web, Google, Facebook, Microsoft et consorts, ne cherchent plus seulement à capter toutes nos données, mais à orienter, modifier et conditionner tous nos comportements : notre vie sociale, nos émotions, nos pensées les plus intimes… jusqu’à notre bulletin de vote. En un mot, décider à notre place – à des fins (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu’un objet n’est nôtre que lorsque nous le possédons.

Karl Marx

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.