RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Bombes financières : à quand l’ explosion ? par Michel Lamy.


Juin 2006


Michel Lamy, secrétaire national CFE-CGC.


Une situation héritée de la précédente crise boursière :

Du point de vue économique et financier, nous vivons sur une sorte de bombe à retardement, dont les mèches susceptibles de provoquer l’explosion sont qui plus est multiples. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la crise boursière issue de la folie technologique est loin d’être résorbée.

La bulle avait fait monter le CAC 40 au dessus de 6 800 points. Le Nasdaq atteignait des sommets. L’effondrement fut brutal. Le CAC redescendit aux alentours de 2 600 points (il est d’ailleurs encore très loin d’avoir retrouvé le niveau de son record, que les amateurs de Perco y songent) et le Nasdaq perdit 77% de sa valeur.

Depuis, les bourses ont remonté, l’euphorie est revenue et le monde financier est serein. C’est oublier un peu vite comment la crise a été enrayée.

Afin de faire cesser la chute, la Réserve Fédérale américaine, suivie des grandes banques centrales a fourni aux marchés des liquidités en abondance tout en maintenant artificiellement des taux à un niveau historiquement bas. Ainsi, l’argent n’étant pas difficile à trouver et le coût des emprunts étant très faible, ceux qui avaient besoin de liquidités pouvaient emprunter plutôt que de vendre des titres dont la valeur avait fondu. En agissant ainsi, la FED cassait la dynamique auto-entretenue de la baisse boursière. Elle donnait même le signal d’un redémarrage à la hausse en éradiquant la panique et en rétablissant la confiance. Il devenait intéressant de se porter acheteur de titres devenus bon marché en empruntant à taux faibles et en escomptant de substantielles plus-values. (...)

Lire la suite : www.cfecgc.org



On dirait que l’ immobilier est en train de se casser la gueule.


Immobilier : Vague sans précédent de ventes d’immeubles locatifs...

L’état de l’économie mondiale laisse perplexe la banque des banquiers, par Nick Beams.

Le rêve brisé de la classe moyenne chinoise : des millions de diplômés acculés au chômage, par John Chan.

Des logements neufs ne trouvent pas de locataires.



Immobilier : Bulle, Krach, Boum ! ( + liens articles en bas de page )




URL de cet article 3900
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La face cachée de Reporters sans frontières - de la CIA aux faucons du Pentagone.
Maxime VIVAS
Des années de travail et d’investigations (menées ici et sur le continent américain) portant sur 5 ans de fonctionnement de RSF (2002 à novembre 2007) et le livre est là . Le 6 avril 2006, parce que j’avais, au détour d’une phrase, évoqué ses sources de financements US, RSF m’avait menacé dans le journal Métro : " Reporters sans frontières se réserve le droit de poursuivre Maxime Vivas en justice". Au nom de la liberté d’expression ? m’étonné-je. Quoi qu’il en soit, j’offre aujourd’hui au libre débat (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"le monde ne se meurt pas, il est en train d’être assassiné et les assassins ont un nom et une adresse"

Utah Philips

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.