RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Non au Service National Universel

Le SNU (Service National Universel), mis en place en 2019 par le gouvernement Macron, fait encore parler de lui.

En effet, Prisca Thevenot, secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et du SNU, vient d’annoncer sur le média Brut, le 19 septembre, une "obligation et généralisation" prochaine du SNU. Outre l’aspect comique de madame Thevenot qui, comme tous les macronistes, ne sait pas tenir parole étant donné qu’elle s’était positionnée en août dernier contre l’aspect obligatoire du dispositif, il faut remarquer qu’elle ne dit rien de concret au sujet de la date ou des moyens d’hébergement et d’encadrement de tous ces jeunes, comme le remarque le syndicat l’UNSA.

Notons qu’Olivier Véran, suivant ces propos, a tempéré les paroles de la secrétaire d’Etat. Cependant, comme très souvent avec le gouvernement, il ne faut pas le croire sur parole et nous devons douter de chacune des phrases.

D’autre part, nous tenons à mettre en exergue cet extrait du journal 20 Minutes ("Service national universel : « Pas mal de choses à revoir avant la généralisation », confie le député Sacha Houlié") du 23 septembre 2023, indiquant aussi un aspect de classe derrière l’engouement pour le SNU :

"Le député de la Vienne souligne que le dispositif attire « plutôt des gens issus des CSP + » (les catégories socioprofessionnelles favorisées), ce qui n’était « pas tout à fait (la) cible au départ ».

"« On doit se poser la question de pourquoi on n’attire pas ceux pour lesquels le dispositif était créé », à savoir plutôt « les classes populaires qu’on devait accompagner vers l’engagement »."

Rappelons-le : le SNU n’a en réalité rien à voir ni avec un service militaire « classique », ni même avec l’utopique "service de citoyenneté" dont il a été soi-disant question. Sous couvert d’engagement, c’est un véritable encadrement idéologique de la jeunesse qui va se généraliser et qui n’aura d’autre but que de vendre les mérites de la « construction européenne » et de son fonctionnement, ainsi que l’engagement de la France dans l’OTAN et l’importance de cette dernière dans la politique de défense européenne face aux adversaires (voire ennemis) stratégiques que sont la Fédération de Russie et la République Populaire de Chine.

Alors que le gouvernement est discrédité et contesté massivement dans les entreprises, dans les usines et dans la rue, Macron, le CAC40 et le MEDEF préfèrent éviter que l’ensemble des connexions se fassent et se réunissent toutes ensemble et en même temps, comme y œuvrent le PRCF et la JRCF, les revendications pour sauver les retraites, les salaires et la paix, sous un seul mot d’ordre : « L’argent pour les retraites et les salaires, pas pour la guerre ni pour les actionnaires ! »

Si les militants communistes et véritables patriotes antifascistes et anticapitalistes que nous sommes ne sont pas hostiles à l’instauration, le jour venu, d’un « service » destiné à mobiliser la jeunesse et le peuple autour de la nation et tourné contre la dictature du capital et contre l’euro-mondialisation capitaliste, nous ne saurions apporter le moindre soutien à cet énième encadrement de la jeunesse qui s’inscrit dans la fascisation globale du pays et de la grande bourgeoisie qui le domine et qui est tout autant fauteuse d’euro-destruction sociale que de guerres potentiellement mondiales et exterminatrices.

Jeunes travailleurs de France, ouvriers, salariés, apprentis, lycéens, étudiants et privés d’emploi, mobilisez-vous avec la JRCF pour dénoncer et combattre la généralisation du SNU et l’encadrement totalement antipatriotique et anti populaire qu’il s’apprête à imposer à nos jeunes concitoyens !

N’attendez plus ! Rejoignez la JRCF !

»» http://jrcf.over-blog.org/2023/09/non-au-service-national-universel.html
URL de cet article 38928
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les trajectoires chinoises de modernisation, Jean-Claude Delaunay
La Chine est entrée dans les temps modernes, au xixe siècle, avec un mode de production inapte à assurer sa modernisation. La dynastie Qing en a fait l’expérience. Le républicain Sun Yatsen n’a pas réussi à le dépasser. Seule la révolution communiste a débarrassé ce pays de ses structures anciennes. Depuis lors, son économie a suivi de nouvelles trajectoires. La première partie du livre décrit les trajectoires réelles contemporaines de la Chine (démographiques, agricoles, industrielles, commerciales). Elle (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il y a une idée sur laquelle chacun semble d’accord. « Vaincre Daesh », comme l’a exprimé le secrétaire d’Etat Tillerson. Laissez-moi poser juste une question : Pourquoi ? Il est temps pour Trump d’être Trump : extrêmement cynique et imprévisible. Il lui faut vaincre Daesh en Irak. Mais pourquoi en Syrie ? En Syrie, il devrait laisser Daesh être le cauchemar d’Assad, de l’Iran, de la Russie et du Hezbollah. Exactement comme nous avons encouragé les moudjahidines à saigner la Russie en Afghanistan. »

Thomas Friedman, « In Defense of ISIS », New York Times, 14 avril 2017.

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.