RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Chaos oriental, par Mounir Boudjema - Liberté Algérie.


Israël agit comme le bras armé des États-Unis dans une redistribution des cartes au Proche-Orient où les flancs est (Iran) et ouest (Syrie), de l’Irak occupé doivent être neutralisés. Cela permettra de sécuriser les grandes réserves de pétrole.



Liberté Algérie , 15 juillet 2006.


Bush père avait averti les Irakiens, en 1991, que les États-Unis allaient faire revenir l’Irak au Moyen-âge. Hier, le chef d’état-major de l’armée israélienne a promis au Libanais de faire revenir l’État du Cèdre 20 ans en arrière. C’est-à -dire aux plus atroces années de la guerre civile libanaise. Entre les deux déclarations, se niche cette insondable réalité d’une politique concertée, complice et irréversible entre Israël et les États-Unis dès qu’il s’agit du Proche-Orient.

Qui protège l’autre ? Alors que le Liban est précipité dans un chaos qui anéantit 12 années de reconstruction, Israël démontre au monde qu’elle possède l’impunité totale dans ses actes. Doit-on encore les qualifier ? Inutile, du moment que le cynisme de Bush, qui appelle Tel-Aviv à ne pas "déstabiliser le gouvernement libanais" , n’a d’égal que la barbarie d’Olmert qui fait passer Sharon à la postérité.

Israël est en train de détruire le Liban. L’armée syrienne n’y est plus pourtant. Israël se promet de détruire un Hezbollah tellement imbriqué dans le tissu social libanais qu’il faille arracher la peau pour l’atteindre. Dans ce jeu de quilles diplomatiques, il est assez ironique de voir que Bush avait préparé deux mauvaises surprises à Poutine avant le sommet du G8 : l’inauguration de l’oléoduc qui va de la mer Caspienne pour donner un débouché aux Américains en Méditerranée, via la Turquie, et un bon vieux conflit régional au Proche-Orient. Poutine, qui croit donner des ordres à Israël, se voit aphone la veille d’un sommet qui devait consacrer le "grand retour" de la Russie sur la scène géopolitique.

Le Liban et la Palestine paient une stratégie qui semble mûrement élaborée. En point de mire, l’Iran qui est "invité" à rejoindre le Hamas et le Hezbollah pour se faire condamner à son tour par un Conseil de sécurité de l’ONU toujours paralysé par les vetos américains. Israël agit comme le bras armé des États-Unis dans une redistribution des cartes au Proche-Orient où les flancs est (Iran) et ouest (Syrie), de l’Irak occupé doivent être neutralisés. Cela permettra de sécuriser les grandes réserves de pétrole en Irak et en Asie centrale et rendre caduque l’arme énergétique iranienne.

La brutalité de la réaction israelienne réside dans ce savant calcul. Israéliens et Américains doivent neutraliser le potentiel iranien, rendre viable l’Irak, détruire la Syrie alaouite, laminer les Palestiniens et rendre inopérantes les velléités diplomatiques russes et européennes au Proche-Orient. Il serait incongru de prendre au sérieux l’argument israélien concernant ses soldats kidnappés tant les enjeux dépassent de très loin le cadre strictement régional.

Mounir Boudjema


- Source : Liberté Algérie www.liberte-algerie.com



Les USA préparent des bombardements massifs de l’Iran. Seymour Hersch.


L’Irak, l’Iran et la fin du pétrodollar, par Bulent Gokay.

Moyen-Orient : Que faire ? La Paix, Oui, mais Comment ? par Gérard Jugant.


Caporal Shalit : quand l’espoir est à l’épreuve de la réalité, par Rana El-Khatib.

« Arrêter Israël pour son salut et pour celui des Palestiniens : que les forces de l’Onu interviennent », Luisa Morgantini.



Israël : Brèche dans la mythologie sioniste et interrogations sur l’identité, par Cinzia Nachira.

Palestine : Pacifistes de combat par Giuliana Sgrena et Michele Giorgio.




URL de cet article 3868
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Espagne dans nos coeurs
Loic RAMIREZ
On a beaucoup écrit sur la guerre civile espagnole et si peu sur ses suites. Refusant la défaite, les républicains ont poursuivi leur combat durant plus de trente ans contre la dictature franquiste. Majoritairement exilés en France, ils ont eu pour principal soutien le parti communiste français et ses militants. Diffusion de tracts et de propagande, campagnes de solidarité, déplacement de clandestins et soutien logistique, les femmes et les hommes du PCF ont prêté main-forte aux "rouges" tout au (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’affaire Julian Assange aurait été réglée en quelques mois si nous avions une presse agressive et indépendante qui aurait mis une claque aux autorités américaines et britanniques pour leur persécution criminelle d’un journaliste qui a révélé des crimes de guerre.

Stefania Maurizi

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.