RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Revue de Presse

J’ai publié 440 revues de presse dans mon blog overblog, à raison d’une par semaine. Ces revues ont été reprises par Radio Mon Païs à Toulouse et Radio Campus à Lille. Mes deux complices administrateurs du Grand Soir m’ont fortement suggéré d’en faire profiter les lecteurs du GS. Le lundi, pour bien commencer la semaine.

Un film, Les tirailleurs, sur les Sénégalais et autres Africains incorporés dans l’armée française, est sorti récemment sur nos écrans.

« C’est le jour également, note Jean Lévy dans son blog, où le gouvernement supprime la clause qui obligeait des anciens combattants africains à effectuer un séjour obligatoire de six mois par an en métropole pour toucher une misérable pension de 950 euros par mois. 

Ce qui privait ces anciens combattants de retourner, au pays, dans leurs familles, condition qui les contraignait à vivre en France dans des foyers collectifs dans une promiscuité douteuse.

Ces recrus africaines des guerres coloniales – il n’y a plus, avec le temps, de survivants de la Grande guerre – ont été envoyés au Vietnam, en Algérie combattre leurs frères en révolte, comme eux colonisés.

Mais comme leurs ainés des guerres précédentes, ces tirailleurs, pour l’essentiel, n’étaient pas volontaires, mais requis par les autorités coloniales pour servir de chair à canon, comblant les pertes immenses subies par les “poilus”. 

Seuls, les communistes français, en tant que force politique, ont pris fait et cause pour les victimes du colonialisme et les combats menés par les peuples dominés.

Au lendemain de la victoire sur l’Allemagne, déclarée "Victoire de la Liberté", les forces françaises de répression écrasaient dans le sang des manifestants algériens qui avaient eu le tort de croire que cette liberté retrouvée les concernait. 

Les massacres de Sétif, Guelma et Kheratta furent des répressions sanglantes qui ont suivi les manifestations nationalistes, indépendantistes et anti colonialistes survenues le 8 mai 1945, dans le département de Constantine. 

Et ce fut, neuf ans plus tard, le début de la guerre d’Algérie...

De même à Madagascar, en 1947/48, où le peuple, pour son indépendance, s’était soulevé : les Malgaches en firent la sinistre expérience avec des massacrés par dizaine de milliers : le chef de l’état-major français évoque un bilan de 89 000 victimes, directes ou indirectes, de la répression. Neuf ans plus tard, le début de la guerre d’Algérie...

Faut-il rappeler les victimes du massacre de Thiaroye au Sénégal ?

Il s’agit d’anciens prisonniers de guerre, des tirailleurs sénégalais, dont certains s’étaient évadés et avaient rejoint la Résistance FFI. 

Quand ces hommes sont revenus sur leur terre natale, le Sénégal, ils furent confrontés à des officiers qui n’avaient pas l’habitude de voir des tirailleurs sénégalais demander leurs droits. 

Mais de tous ces crimes d’État, qui en parle encore aujourd’hui ? »

* *

Jacob Crosse etJoseph Kishore dans le World Socialist Website estiment que le coup d’État du 6 janvier 2021 aux États-Unis continue :

« Il y a eu deux ans hier que le président de l’époque, Donald Trump, et une majorité de républicains du Congrès ont tentés d’annuler l’élection présidentielle de 2020, de renverser la Constitution et d’instaurer une dictature.

L’anniversaire du coup d’État du 6 janvier a été marqué par sa continuation sous forme d’une crise sur la nomination du président de la Chambre. Jeudi, pour la troisième journée consécutive, un noyau de députés fascistes du Parti républicain a bloqué l’élection d’un président, exigeant des changements procéduraux de grande portée pour faire basculer violemment à droite tout le système politique.

Le candidat des élus républicains Kevin McCarthy, qui a fini par être élu de justesse président de la Chambre des représentants et qui était soutenu par Trump, avait voté contre la certification des élections de 2020. Les tractations en coulisses se feront au détriment de la grande masse de la population. L’objectif étant de créer les meilleures conditions pour un assaut massif contre les programmes sociaux, des attaques contre les immigrants, l’augmentation des dépenses militaires et policières et des réductions d’impôts pour l’oligarchie financière.

Au cours des deux années qui ont suivi le coup d’État, le gouvernement Biden s’est voué à réhabiliter le Parti républicain, insistant sur la nécessité d’une opposition « forte » et appelant au « bipartisme », surtout dans la poursuite de la guerre contre la Russie.

Il faut garder à l’esprit que la présidence de la Chambre n’est pas un poste de cérémonie. Il s’agit du principal responsable politique et administratif de la Chambre et du deuxième personnage dans la ligne de succession à la présidence.

Jeudi, la Maison-Blanche a fait une concession politique majeure au Parti républicain et à la droite fasciste en annonçant l’extension massive des déportations d’immigrants cubains, haïtiens et nicaraguayens à la frontière mexicaine. L’escalade de l’assaut contre les immigrants est mené dans le cadre du titre 42, invoqué pour la première fois par Trump en mars 2020. »

URL de cet article 38452
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Roger Faligot. La rose et l’edelweiss. Ces ados qui combattaient le nazisme, 1933-1945. Paris : La Découverte, 2009.
Bernard GENSANE
Les guerres exacerbent, révèlent. La Deuxième Guerre mondiale fut, à bien des égards, un ensemble de guerres civiles. Les guerres civiles exacerbent et révèlent atrocement. Ceux qui militent, qui défendent des causes, tombent toujours du côté où ils penchent. Ainsi, le 11 novembre 1940, des lycées parisiens font le coup de poing avec des jeunes fascistes et saccagent les locaux de leur mouvement, Jeune Front et la Garde française. Quelques mois plus tôt, les nervis de Jeune Front avaient détruit les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Croire que la révolution sociale soit concevable... sans explosions révolutionnaires d’une partie de la petite bourgeoisie avec tous ses préjugés, sans mouvement des masses prolétariennes et semi-prolétariennes politiquement inconscientes contre le joug seigneurial, clérical, monarchique, national, etc., c’est répudier la révolution sociale. C’est s’imaginer qu’une armée prendra position en un lieu donné et dira "Nous sommes pour le socialisme", et qu’une autre, en un autre lieu, dira "Nous sommes pour l’impérialisme", et que ce sera alors la révolution sociale !

Quiconque attend une révolution sociale “pure” ne vivra jamais assez longtemps pour la voir. Il n’est qu’un révolutionnaire en paroles qui ne comprend rien à ce qu’est une véritable révolution.

Lénine
dans "Bilan d’une discussion sur le droit des nations", 1916,
Oeuvres tome 22

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.