Dans cette interview exclusive, Ivan LIMA, le Ministre de la Justice et de la Transparence institutionnelle de l’État plurinational de Bolivie répond à nos questions sur le cas Jeannine Añez.
Le ministre explique la situation et démonte les diverses Fakes news et autres réécritures de l’Histoire auxquelles se livrent en ce moment les médias, qui encore hier, soutenaient le coup d’État contre Evo Morales,
Sommaire : 1min16 : Quels sont les processus judiciaires qui ont aboutit à l’arrestation de Añez et d’autres personnalités politiques ? 5min24 : Quelles sont les garanties judiciaires et en matière de droits de l’Homme offertes par l’État bolivien ? 8min14 : Comment analyser les récentes attaques médiatiques et politiques au système judiciaire bolivien ? 11min27 : Certains accusent la justice bolivienne de pratiquer un "lawfare de gauche", quelles sont les différences avec la judiciarisation de la politique dans d’autres pays d’Amérique Latine qui a conduit à écarter ou emprisonner des leaders comme Dilma Rousseff, Lula, Jorge Glas, Cristina Kirchner ou Rafael Correa ?
Les Occidentaux ont pour système de soutenir et de porter aux nues à l’Est des gens qu’ils s’empresseraient de jeter en prison chez eux.
Slobodan Despot