28 
L’Union européenne s’est couchée devant les laboratoires pharmaceutiques.

Union Européenne, Covid-19 et documents confidentiels volés

Le 10 février 2021, la députée européenne Manon Aubry, élue sur la liste de « La France Insoumise », co-présidente du groupe de la « Gauche unitaire européenne/gauche verte nordique » prend la parole au parlement européen et interpelle vivement Ursula Von der Leyen, membre de l’Union chrétienne-démocrate (Allemagne), ministre fédérale entre 2005 et 2019 et actuelle présidente de la Commission européenne.
Manon Aubry constate que les citoyens européens doutent du vaccin contre le Covid-19. Une des raisons, dit-elle, est que l’Union européenne s’est couchée devant les laboratoires pharmaceutiques.

Elle brandit un contrat souscrit par l’Europe pour la commande de vaccins destinés aux pays membres de l’Union européenne. Les élus ne peuvent en connaître le contenu. La plupart des lignes sont noircies pour cacher le texte. Le prix, le calendrier de livraison, le détail des clauses de responsabilité du laboratoire sont masqués.

Devant la présidente, figée derrière son masque de protection, la députée française assène : « Les dirigeants de big pharma ont fait la loi à votre place ». Vidéo de l’intervention de Manon Aubry.

Le 16 janvier 2021, le quotidien le Monde a publié une enquête troublante sous le titre :
« Ce que disent les documents sur les vaccins anti-Covid-19 volés à l’Agence européenne des médicaments ».

L’article porte sur une enquête à laquelle ont contribué des journalistes italiens, allemands, néerlandais, suisses. Il est signé par la journaliste française Lise Barnéoud. L’enquête a été conduite dans le cadre du projet européen Behind the pledge (Derrière l’engagement) financé par Journalism Fund (Fond de journalisme) et IJ4EU.

IJ4EU (Journalisme d’investigation pour l’Europe) est un fond qui soutient le journalisme d’investigation transfrontalier dans l’Union européenne. Il déclare accorder « des subventions à des équipes de journalistes ou d’organismes de presse en Europe qui enquêtent sur des sujets d’intérêt public ». IJ4EU est lui-même cofinancé par la Commission européenne (DG Connect), par une subvention de la Fondation Open Society Institute (1) en coopération avec le programme sur le journalisme indépendant des fondations Open Society et par Fritt Ord.

Les « documents volés à l’Agence européenne des médicaments » (EMA) ont été diffusés par Dark Web, aussi appelé web clandestin ou encore web caché qui utilise Internet, mais n’est pas accessible sans protocoles spécifiques. L’enquête est une analyse de près de 900 pages d’échanges d’e-mails provenant de la direction de l’EMA, des rapports confidentiels du personnel scientifique et des présentations de Pfizer/BioNTech en novembre 2020.

Elle nous révèle, entre autres, des discussions internes de l’Union européenne, « dans une atmosphère plutôt tendue, parfois même désagréable » selon un responsable de l’EMA et qui portaient sur l’évaluation des vaccins Pfizer et Moderna que l’UE devait acheter alors même que des problèmes avaient été soulevés. Il y avait, par exemple, de préoccupantes « différences qualitatives entre les lots commerciaux et ceux qui avaient servi durant les essais cliniques ».

Dans la course aux résultats et pour passer plus vite du « stade clinique » au « stade commercial », des processus de fabrication ont été changés, entraînant des modifications dans la composition des vaccins avec une diminution du degré d’ARN pouvant aller jusqu’à créer un écart de 30 %, troncature que l’EMA qualifia le 23 novembre, en privé, de « point bloquant ».

Bref, des désaccords furent discrètement discutés. Une capture d’écran d’un mail échangé le 30 novembre entre l’EMA et les fabricants est révélateur : « Ces problèmes sont considérés comme critiques, en particulier dans le contexte de la nouveauté de ce type de produit et de l’expérience limitée ; une stratégie de contrôle plus stricte est donc attendue ».

Sur tout cela, Pfizer « n’a pas souhaité s’exprimer ». Quant à l’EMA, sur sollicitation des enquêteurs, elle assure que le problème de qualité a été réglé par la suite et qu’il est « peu probable que ces molécules d’ARN tronquées puissent être traduites en protéine ou en peptide, et ainsi provoquer des effets indésirables ». Peu probable, donc. Egalement interrogée par les enquêteurs, la Commission européenne affirme que toutes ces discussions «  n’ont jamais empiété sur l’indépendance de l’agence et n’ont jamais interféré de quelque manière que ce soit avec l’intégrité de la mission de l’EMA en ce qui concerne l’évaluation des candidats-vaccins ou d’autres médicaments ». Ni sur l’urgence à autoriser le vaccin américain avant d’autres, et de préférence (idéologique) à d’autres (russe, chinois, cubain) ?

La journaliste Lise Barneoud émet un léger soupçon : « Ces données dérobées, puis diffusées sur le Dark Web, montrent la pression à laquelle faisait face l’agence pour approuver au plus vite le vaccin Pfizer-BioNTech ». Approuver au plus vite.

Surgit alors une question qui inquiète les dirigeants européens : un hackeur d’Etat russe ou russophile ne serait-il pas à l’origine du vol et de la divulgation des documents publiés sur le Dark Web sous le titre : « Preuves de la grande arnaque aux données des vaccins de Pfizer (…) ! » ?

Le saura-t-on jamais ? Ce que l’on peut comprendre cependant sans attendre, c’est pourquoi la députée française Manon Aubry a pu dire publiquement à la présidente de l’Europe que les citoyens européens doutent du vaccin contre le Covid-19 et que l’Union européenne s’est couchée devant les laboratoires pharmaceutiques.

Maxime Vivas


Note. (1) De Georges Soros. Sur cet homme et sa fondation, il y aurait beaucoup à dire, mais ce n’est pas le sujet ici.

L’enquête publiée par Le Monde

« Ce que disent les documents sur les vaccins anti-Covid-19 volés à l’Agence européenne des médicaments

Ces données dérobées, puis diffusées sur le Dark Web, montrent la pression à laquelle faisait face l’agence pour approuver au plus vite le vaccin Pfizer-BioNTech.

Des documents confidentiels dérobés à l’Agence européenne des médicaments (EMA) le 9 décembre 2020 refont surface dans le Dark Web. Le Monde a pu en récupérer une partie, et une équipe européenne de journalistes les a épluchés.

L’ensemble comprend une vingtaine d’éléments, essentiellement autour du dossier d’évaluation du vaccin de Pfizer-BioNTech. Il comprend également 19 courriels, échangés entre le 10 novembre et le 25 novembre par divers responsables de l’agence, dont certains auraient été « manipulés » par les hackeurs, a averti l’EMA, vendredi 15 janvier, dans un communiqué. Toutefois, dans un échange avec Le Monde, l’agence reconnaît que « les courriels divulgués reflètent les problèmes et les discussions qui ont eu lieu ».

Parmi les e-mails, qui apparaissent dûment datés, avec les différents destinataires visibles, donc a priori moins susceptibles d’avoir fait l’objet de manipulations, cinq permettent de toucher du doigt la pression à laquelle faisait face l’agence pour approuver au plus vite un premier vaccin contre le Covid-19. Dans un échange daté du 12 novembre, une responsable de l’EMA signale par exemple une discussion avec la commissaire européenne à la santé, Stella Kyriakides. Celle-ci s’étant engagée « à ce que tous les Etats membres reçoivent le vaccin en même temps », elle aurait alors insisté sur l’importance de ne pas les « forcer » à utiliser des procédures nationales à cause de délais dans le processus d’autorisation officiel. Selon une directive de l’UE, les Etats peuvent en effet utiliser des médicaments non autorisés par l’EMA en cas d’épidémie

Le 19 novembre, un haut responsable de l’EMA évoque également une conférence téléphonique avec la Commission européenne qui se serait tenue dans « une atmosphère plutôt tendue, parfois même un peu désagréable, qui donne une idée de ce que à quoi l’EMA peut s’attendre si les attentes ne sont pas satisfaites, que ces attentes soient réalistes ou non ». Le lendemain, dans un échange avec l’Agence danoise du médicament, le même responsable se dit surpris qu’Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, ait « clairement identifié les deux vaccins qui pourraient être approuvés avant la fin de l’année [Pfizer-BioNTech et Moderna]. Il y a encore des problèmes avec les deux », souligne l’agent.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les pays européens exaspérés par les retards de livraison des vaccins Pfizer-BioNTech.

C’est sur certains de ces « problèmes » que portent les autres documents dérobés en décembre 2020, non suspectés de manipulations par l’EMA. Et plus particulièrement, les problèmes concernant le vaccin Pfizer-BioNTech. On découvre ainsi qu’en novembre l’agence européenne formulait trois « objections majeures » vis-à-vis de ce vaccin : certains sites de fabrication n’avaient pas encore été inspectés ; il manquait encore des données sur les lots de vaccins commerciaux ; mais, surtout, les données disponibles révélaient des différences qualitatives entre les lots commerciaux et ceux qui avaient servi durant les essais cliniques. C’est sur ce dernier point que les évaluateurs semblent alors le plus préoccupés.

« Point bloquant »
En effet, pour passer d’un stade clinique à un stade commercial, les fabricants ont dû changer leurs processus de fabrication, ils ont aussi investi dans de nouvelles lignes de production et de nouvelles usines. Autant de modifications qui expliqueraient des différences dans la composition exacte des vaccins, en particulier une diminution du degré d’intégrité de l’ARN. Celui-ci est l’élément crucial de ce vaccin qui permet, une fois injecté dans les cellules, de fabriquer la protéine Spike du virus et ainsi apprendre au système immunitaire à reconnaître ce pathogène et le neutraliser. Les vaccins utilisés lors des essais cliniques possédaient entre 69 % et 81 % d’ARN « intègre », c’est-à-dire la séquence entière permettant de fabriquer la protéine Spike. En revanche, des données sur les lots fabriqués dans ces nouvelles lignes de production révélaient des pourcentages plus faibles, 59 % en moyenne. Certains lots descendaient même jusqu’à 51 % et 52 %. Un « point bloquant », dit l’EMA le 23 novembre.

La question se pose en effet de savoir si ce taux d’ARN plus faible pourrait non seulement impacter l’efficacité de la vaccination mais aussi sa sécurité, car qui dit moins d’ARN intègre, dit plus d’impuretés, notamment d’ARN tronqués. « Nous avons fréquemment des ARN un peu plus courts ou un peu plus longs dans ces produits. On filtre en fonction de la taille de la molécule, mais cette filtration est difficile à grande échelle », commente Steve Pascolo, chercheur à l’hôpital universitaire de Zurich, qui travaille depuis vingt ans sur les vaccins ARN (cofondateur de CureVac en 2000, il a quitté cette entreprise, et a aujourd’hui des projets en commun avec BioNTech). Ces ARN tronqués ne peuvent évidemment plus être traduits en protéine Spike. Toutefois, des données fournies par l’industriel à l’EMA indiquent qu’avec un taux d’ARN complet de 62 %, la protéine est tout de même produite dans des quantités comparables. « Dans les premiers essais de BioNTech, ils avaient des réponses immunitaires avec un seul microgramme d’ARN, pointe Steve Pascolo. Là, le vaccin est censé en avoir 30 microgrammes, donc ils ont de la marge. »

Enquête : la saga du vaccin à ARN messager désormais dans le sprint final
C’est aussi le point de vue de la Food and Drug Administration (FDA) américaine, avec qui l’EMA était en contact. « La question de la teneur en ARN messager n’est pas perçue comme majeure » pour la FDA, explique un responsable de l’EMA dans un mail daté du 23 novembre. Il apparaît en réalité dans ce message que ces problèmes de fabrication et de contrôle qualité n’affectent pas les autorisations d’utilisation d’urgence (mises en œuvre par les Etats-Unis, le Canada ou le Royaume-Uni). Ces dernières ne constituent pas en réalité une autorisation du vaccin lui-même, mais une autorisation de son utilisation temporaire. L’autorisation de mise sur le marché temporaire, que vise l’EMA, semble à l’inverse plus contraignante sur ce point. D’où cette nécessité de « s’aligner sur des spécifications communes » à l’EMA, la FDA et l’Agence canadienne, « afin d’éviter qu’une région obtienne tout le matériel sous-optimal », peut-on lire quelques jours plus tard dans un e-mail.

« Objection majeure »
Le 26 novembre, BioNTech et Pfizer ont l’occasion de répondre aux objections de l’EMA. Des inspections des différents sites sont en cours, peut-on lire dans leur présentation. Ils proposent aussi de relever le taux d’intégrité minimum d’ARN à 60 % dans les premières étapes de fabrication pour éviter de se retrouver en dessous de 50 % dans le produit final, ce qui apparaît comme le critère d’acceptation dans tous les documents consultés. Dans leur présentation, les fabricants de ce vaccin dit Comirnaty affirment que ces différences de quantité d’ARN « ne devraient pas affecter » ni l’efficacité ni la sécurité de leur produit. Certains de ces lots ont été utilisés dans des essais cliniques.

Mais l’EMA ne semble pas encore convaincue, puisque les derniers documents ou échanges disponibles ne permettent pas encore de lever cette « objection majeure ». Une capture d’écran d’un mail échangé le 30 novembre entre l’EMA et les fabricants le confirme : « Ces problèmes sont considérés comme critiques, en particulier dans le contexte de la nouveauté de ce type de produit et de l’expérience limitée, une stratégie de contrôle plus stricte est donc attendue ». Dans l’un des derniers rapports accessibles, on apprend toutefois qu’un ajustement des procédés de fabrication permet de retrouver des niveaux d’intégrité autour de 75 %, comparables aux lots des essais cliniques.

Lire l’analyse : Des vaccins aux effets indésirables fréquents mais apparemment bénins
Trois jours plus tard, le 3 décembre, le Wall Street Journal publiait un article faisant état d’un problème de production du vaccin Pfizer. « Certains premiers lots de matières premières ne répondaient pas aux normes. Nous avons résolu le problème, mais nous avons manqué de temps pour répondre aux expéditions prévues de cette année », y explique une « personne directement impliquée dans le développement du vaccin Pfizer ». Faut-il y voir un lien ? Pfizer n’a pas souhaité s’exprimer, mentionnant uniquement l’enquête en cours de l’EMA sur la cyberattaque. Vendredi 15 janvier, BioNTech et Pfizer ont à nouveau annoncé des retards de livraison, invoquant des travaux nécessaires dans l’usine belge de Puurs.

Sollicitée, l’EMA a confirmé que ce problème de qualité avait été réglé par la suite : « La société a été en mesure de résoudre ces problèmes et de fournir les informations et données nécessaires pour permettre à l’EMA d’évoluer vers une recommandation positive pour ce vaccin ». L’agence assure par ailleurs que les spécifications actuelles sur le niveau d’ARN « sont considérées comme scientifiquement justifiées et acceptables ». Il est par exemple peu probable, souligne l’agence, que ces molécules d’ARN tronquées puissent être traduites en protéine ou en peptide, et ainsi provoquer des effets indésirables. « Malgré l’urgence, il y a toujours eu un consensus dans toute l’UE pour ne pas compromettre les normes de haute qualité et pour fonder toute recommandation sur la force des preuves scientifiques, sur la sécurité, la qualité et l’efficacité d’un vaccin, et rien d’autre », insiste l’EMA. La Commission européenne a également répondu à notre sollicitation : elle affirme que ces discussions « n’ont jamais empiété sur l’indépendance de l’agence et n’ont jamais interféré de quelque manière que ce soit avec l’intégrité de la mission de l’EMA en ce qui concerne l’évaluation des candidats-vaccins ou d’autres médicaments ».

La piste russe ou russophile
Reste à savoir qui pourrait être derrière cette attaque. Les fichiers ont été récupérés sur Rutor : « Ru » pour Russia (Russie) et « tor », comme le navigateur Web permettant de naviguer de façon anonyme sur le Web. Ce qui pourrait accréditer l’idée d’un hackeur d’Etat russe ou russophile. « Ce genre de tactique de piratage avec vol de données, suivi de fuite, a déjà été pratiqué par des agents russes (Guccifer 2.0, ou l’affaire de l’Agence mondiale antidopage) », explique Jean-Michel Doan, spécialiste en cybercriminalité chez Sekoia, une entreprise de sécurité informatique. Difficile d’exclure également le cyberespionnage industriel, d’autant plus qu’il semble y avoir eu une sélection des documents visant spécifiquement Pfizer. La manière dont ce dossier a été nommé le suggère également : « Preuves de la grande arnaque aux données des vaccins de Pfizer (…) ! » Quid d’un groupe antivax qui chercherait à décrédibiliser les vaccins ? « Il est peu probable qu’un hackeur antivax publie ensuite ses données sur un site assez obscur, spécialisé en piratage », commente Jean-Michel Doan.
Lire l’enquête : Covid-19 : comment Gilead a vendu son remdésivir à l’Europe

Quelle que soit la lecture de ces documents, les faits sont les suivants : le vaccin de Pfizer-BioNTech sera finalement approuvé le 21 décembre 2020 par l’EMA, soit trois semaines après le Royaume-Uni et deux semaines après les Etats-Unis, ce qui montre que l’Agence européenne a malgré tout pris un certain temps pour résoudre ce problème de qualité avant de donner son feu vert. Un délai qui était pourtant jugé « difficilement acceptable par la Commission européenne », d’après un échange de courriels entre collègues de l’EMA daté du 19 novembre : « Quoi que nous fassions, accélérer le processus pour s’aligner [sur les autres agences] ou prendre le temps nécessaire pour avoir une garantie robuste (…), l’EMA devra faire face aux questions et aux critiques de diverses parties (Commission européenne, Etats membres, Parlement européen, médias, grand public) », y écrit un haut responsable de l’agence. Il n’avait pas prévu qu’une cyberattaque viendrait aussi s’y mêler.

Cette enquête fait partie du projet européen #behindthepledge, financé par Journalismfund et IJ4EU. Ludovica Jona (Italie), Hristio Boytchev (Allemagne), Lucien Hordijk (Pays-Bas) et Priti Patnaik (Suisse) y ont également contribué.

Lise Barnéoud, le Monde, le 16 janvier 2021.

COMMENTAIRES  

08/03/2021 17:31 par Vania

Tout est dit : le choix des vaccins par L’EMA est idéologique et politique !. Avec le vaccin russe on peut constater la lenteur (sabotage ?) pour l’évaluer. Une responsable d’Autriche veut empêcher son approbation disant que le vaccin n’est q’ une roulette russe. Le comble de la russophobie !
https://francais.rt.com/international/84518-roulette-russe-ema-met-garde-autorisation-urgence-spoutnik-v

09/03/2021 09:57 par doucic

LeMonde, l’IJ4EU, et Manon Aubry n’auraient donc rien eu à dire sans l’oeuvre de "hackers russes" ?
Le plus choquant ne sont pas les tractations caviardées entre la commission et big pharma, ce n’est pas la première fois (mercosur, ceta) que le public est averti des procédés usuels de l’UE sur fond d’impuissance chronique des députés européens.
Le plus choquant est que pour le savoir il faut maintenant l’intervention de "hackers russes"...

09/03/2021 13:09 par Tassedethe

Zut alors ! mais c’est vrai que Lily et son Bamlanivimab n’a pas de dossier à l’EMA mais notre asnm doit en avoir un.
puisqu’on le propose en France, ci après une vidéo complotiste de l’IHUMéditerranéeInfection

https://www.youtube.com/watch?v=9esU6S691fE

09/03/2021 19:47 par Geb

@ Tassedethé...

Merci pour le lien.

Si après ça y en a encore qui n’ont pas compris.

09/03/2021 21:07 par jo nice

Ben dis heureusement qu’elle est la pour "interpeller" Van Der Leyen !
Et arrêtez de rire dans le fond !
C’est super utile un euro-député surtout si il est aussi dangereux pour big pharma que Manon Aubry. Vu qu’elle est très en colère elle sortira sans doute l’artillerie lourde... genre résolution non contraignante... voir une pétition.
J’ai peur qu’elle fasse une grève de la faim comme Larouturou contre les paradis fiscaux.Il faut qu’elle se ménage. On en a de la chance d’avoir de pareil héros pour nous défendre !

10/03/2021 09:11 par Gege

@ jo nice

Imaginez qu’à la place dé Manon Aubry vous ayez un homme genre SÉBASTIEN VAHAAMAHINA ( rugbyman 2,02 m , 126 kg ) , et que vous ne soyez pas planqué derrière votre clavier et votre écran mais face à lui , sans le paravent de l’anonymat cette caractéristique des grands courageux, lui manqueriez vous de respect comme vous le faites à l’égard de cette jeune femme..

Manon Aubry est une militante politique, ancienne porte parole d’OXFAM France , spécialiste de la lutte contre l’évasion fiscale et les inégalités sociales, membre de la FI . Elle mérite mieux que vos gamineries et votre mépris fortement teinté de misogynie. Ce n’est pas elle qui a rédigé les traités anti démocratiques de l’UE , elle n’en est pas responsable On peut être en désaccord avec elle sur certains points ce qui est mon cas . Mais cela ne m’empêche pas d’apprécier son intervention qui à le mérite de dénoncer et de rendre visible , face au silence assourdissant des médias, les magouilles au dessus de nos têtes , dans le plus grand secret , de big pharma et de la commission de l’UE

Et vous , à part être membre du parti des « à quoi bon ! » , vous faites quoi de si extraordinaire pour vous croire autorisé de traiter les gens de cette manière ? Le pire dans tout cela , c’est que je suis persuadé que vous vous croyez drôle ,et vous croyez malin . Pour moi vous ne l’êtes pas et je ne considère pas comme une « chance » de vous avoir lu et de « vous avoir » ici.

10/03/2021 12:29 par Walter Rizotto

Et si elle n’avait rien fait, vous diriez quoi ?

10/03/2021 15:10 par Xiao Pignouf

@Gege

Je crois que vous êtes un peu dur avec Jo nice qui ne manque pas tant de respect que ça à Aubry.

Ce qu’il dit n’est pas non plus une idiotie totale (je vois qu’il regarde les mêmes choses que moi sur YT).

On est en droit, aussi sympathisant des Insoumis soit-on, de se poser la question de la pertinence et de la productivité du travail des députés insoumis dans des domaines où clairement leur influence est de l’ordre de zéro.

Et avoir fait partie d’Oxfam n’est pas une garantie de virginité : n’ont-ils pas appelé au vote Macron ? Dans d’autres sphères, vous y auriez trouvé matière à pinailler.

10/03/2021 15:27 par Jean-françois91

Sur les promoteurs du produit Lilly on peut aussi lire cet article :
https://blog.gerardmaudrux.lequotid...Covid : quand l’ANSM danse le bambalaba avec Lilly
Quant à Manon Aubry, peut-on lui reprocher d’avoir (dans la limite du parlement de l’UE et de l’omerta médiatique) clamé la supercherie des corrompus qui pilotent ce régime ordo-libéral ? C’est par la répétition ad nauseam que les mensonges atlantistes de l’UE pénètrent les cerveaux. Chaque voix qui démonte la propagande est la bienvenue, n’en déplaise aux chiens de garde de la normalité UE, fussent-ils associés à l’IJ4EU.
On sait depuis les documents Wikileaks que les médias de grand chemin s’arrogent brièvement le titre d’investigateurs pour très vite mettre le couvercle sur ce qui pourrait être trop gênant. L’attitude du Monde illustre ça à merveille.

10/03/2021 15:54 par Xiao Pignouf

Une précision : quand je parle des députés insoumis dans mon post précédent, je parle des députés européens.

11/03/2021 09:38 par Gege

@ Xiao Pignouf

Je n’attribue aucun certificat de virginité , à aucune jeune femme . En France c’est interdit par la loi . Ceci bien avant la loi dite au départ contre le « séparatisme » de Macron et sa bande . En même temps , comme dit l’autre , qui peut se prétendre blanc comme neige ?

Il faut être précis, en 2017 Oxfam a signé une tribune au côté de 61 organisations dont Aides, Attac, Emmaüs, Greenpeace, Ligue des Droits de l’Homme, SOS Racisme, WWF… pour ne citer que celles la . Tribune où les noms de Macron ou Lepen ne sont jamais cités , qu’on soit d’accord ou pas , il n’y pas là matière à jeter l’opprobre sur Oxfam et le précieux travail qu’elle accomplit.

https://www.lejdd.fr/Politique/nous-ne-pouvons-pas-rester-spectateurs-...

Dans cette cette ONG Manon Aubry a « écrit plusieurs rapports sur l’évasion fiscale, les inégalités et le partage des richesses au sein des grandes entreprises » (Wikipedia) là encore, pas de quoi la vouer aux gemonies , comme le fait avec délice @ jo Nice .

Une des définitions Larousse du mépris : « Sentiment par lequel on juge quelqu’un ou sa conduite moralement condamnables, indignes d’estime, d’attention » . Comme par exemple , pour ne citer que ce passage des œuvres de @ JL Nice à propos de son intervention au parlement de l’UE.

« Ben dis heureusement qu’elle est la pour "interpeller" Van Der Leyen !Et arrêtez de rire dans le fond ! »

Je n’appelle pas ça se poser des questions comme vous le dites. J’appelle cela mépriser une personne . une élue , son engament et son action. C’est un fait . Ma sympathie n’a rien à voir dans tout ça , je condamne ce genre de procédés anonymes et ai fait part de mon indignation à @ jo Nice , rien de plus.

11/03/2021 09:46 par jo nice

@gege
Vous avez l’air de beaucoup aimer Manon Aubry,c’est votre droit.
Je n’ai rien contre elle en tant que personne.C’est ce qu’elle représente qui me gène et comme elle est tête de liste c’est un symbole qu’on à le droit de critiquer et même d’attaquer.(sinon fallait pas faire de politique)
Manon Aubry symbolise la ligne union de la gauche pro européenne à la FI qui à mon sens fera perdre la FI et rendra difficile aux classes populaire (dont moi) de voter pour elle.
De plus,à mon sens,lutter contre la fraude fiscal au niveau européen alors que plusieurs paradis fiscaux constituent l’UE et ont un droit de veto c’est... comment dire ? se foutre de la gueule du monde ? être complice ?

Je vous attend cordialement au 141 rue pimont 76230 3em étage pour discuter de mon sexisme.Venez avec vos amis rugbymen ! ^^

11/03/2021 10:01 par Gege

@ Xiao Pignouf

Post Scriptum

Quelque soit son appartenance politique, pour moi un ou une député est un ou une député , qu’il soit à l’Assemblée Nationale ou au parlement de l’UE . Tous les deux sont des élus du peuple, je ne les confonds et ne les réduis aux institutions dont ils font partie . Seul ce qu’ils disent et font m’intéresse, comme par exemple l’intervention de Manon Aubry.

11/03/2021 10:23 par jo nice

@xiao
Toi aussi tu regarde trouble fait j’imagine ?
https://www.youtube.com/watch?v=Rf0z1G1Rl3Q
C’est un affreux souverainiste proche de l’UPR mais ses arguments sont très pertinents.il taille un costume amplement mérité à Manon Aubry.

11/03/2021 20:26 par Xiao Pignouf

Gege, je vous trouve un peu susceptible.

Et vous confondez peut-être sarcasme et mépris. Ce sont les commentaires du GS, pas le courrier des lecteurs de Tricot Magazine. Certes, Aubry a les oreilles qui sifflent mais peut-être devriez-vous regarder d’où viennent ces compréhensibles critiques. Je vous mets le lien plus bas.

Quand à la sympathie, sans douter de la vôtre, je parlais de la mienne.

En outre, l’argument OXFAM semble n’avoir de valeur que quand c’est vous qui l’employez.

Je pense que sur certains dossiers, Aubry brasse du vent, notamment sur celui de l’évasion fiscale, et en ce sens, qu’elle le veuille ou non, elle participe à la technocratie européenne qui a pour principe les grands mots et les petits actes. Elle en est même réduite à faire de la politique politicienne. Trouble Fait le démontre très bien par son travail nécessaire et éclairant sur une Europe bien loin de nous. Habituellement, je me contrefous du travail des eurodéputés, mais un éclairage cru est salutaire, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’Insoumis.

@Jo

Oui, j’ai vu les traces de sa dernière vidéo dans ton post. J’apprécie beaucoup son travail qui est probablement l’un des plus pointus que je connaisse sur ce genre de sujet. Malgré tout je ne le suis pas sur l’UPR, mais ça n’a aucune espèce d’importance et ne m’empêche pas d’estimer ce qu’il fait. Qu’il égratigne parfois les Insoumis au passage, si c’est mérité, mieux vaut connaître les défauts de son propre camp. Dommage qu’il n’ait pas plus de visibilité.

11/03/2021 22:00 par Gege

@ jo Nice

@ jo nice m’a tuė ! Je voulais garder mon histoire d’amour avec Manon Aubry secrète , il m’a débusqué . Mon positionnement n’est pas politique, il est passionnel. L’argutie classique des défenseurs de l’ordre établi. Personnaliser et jeter le discrédit sur la personne à l’aide d’une psychologie café du commerce . Mais @ jo Nice , selon ses dires , n’attaque pas les personnes . Il prend vraiment ses contradicteurs pour des lapins de trois semaines..

Vous me donnez une adresse anonyme, imaginant que je vous ferai l’honneur de me déplacer pour vous , afin qu’on se mesure la ... entre machos . Arrêtez de rêver . Comme je vous l’ai déjà demandé parlez moi plutôt de vos exploits qui vous permettent de croire que vous pouvez mépriser Manon Aubry comme vous le faites.

12/03/2021 06:14 par legrandsoir

Le mieux est de commenter les articles, d’échanger des arguments et non pas d’exprimer ici des rivalités personnelles ou de lancer des défis à la "Sors dehors si t’es un homme".

12/03/2021 09:29 par Gege

@ le grand soir

OK , sérieusement vous voulez que j’argumente pour savoir si oui ou non M Aubry a bien « arrêtez de rire dans le fond ! » , ou si oui ou non elle est dangereuse « pour big pharma Manon Aubry. Vu qu’elle est très en colère elle sortira sans doute l’artillerie lourde.. » , ou bien pour savoir si elle va faire « une grève de la faim » . Désolé non seulement cela ne m’intéresse pas , mais je sais pas faire.

Par contre dire ce que je pense à quelqu’un qui se moque d’une jeune femme député , en la réduisant au stade gamine qui rit au fond de la classe , parce qu’on est pas d’accord avec elle, je continue de penser que c’est nécessaire et salutaire afin d’avoir des débats argumentés et au bon niveau.

Pour l’article, j’ai déjà dit plus haut ce je pense de l’intervention de M Aubry et pourquoi . Bien cordialement.

12/03/2021 11:43 par Assimbonanga

Le coup du "Tu aimes bien Mélenchon" alors que là n’est pas la question, on me l’a déjà fait et pas de la part d’un cancre, c’était une "connaissance", juge de profession. C’est blessant et mesquin. La juge a beaucoup baissé dans mon estime.
L’adresse de Jo Nice est sur Street View. L’étoile rouge, un peu plus loin dans la rue perpendiculaire, c’est l’indice d’un quartier repaire de cocos ?

13/03/2021 08:30 par Gege

@ Xiao Pignouf

Je ne connais pas Tricot Magazine, ni ses lecteurs, et je ne pense pas qu’ils soient nécessairement différents des lecteurs du GS . Avoir une passion pour le tricot n’empêche pas d’avoir une certaine vision de l’état du monde. Comme vous aimez à le dire , être lecteur du GS n’est pas une garantie

Sarcasme définition Larousse :
« Action de railler avec méchanceté.. Paroles de raillerie : Accabler quelqu’un de ses sarcasmes ».

Sur ce point je ne vais pas chipoter avec vous . Je confirme et je signe , le ton , la forme sont sarcastique . Le tout se veut humoristique mais au final ne reste que le mépris pour le travail de lanceur d’alerte , de dénonciation de Manon Aubry et de sa personne . Je doute que si vous étiez visez vous seriez aussi indulgent . Ce sont des propos blessants . L’humour doit être utilisé avec moult précautions . Il n’est jamais gratuit et pour être drôle il faut un certain talent. Je n’en dirai pas plus sur ce sujet .

Si je vous ai bien compris, évitons les malentendus, je serai susceptible, je confondrai . Ma sympathie pour la FI , que j’appelle moi mon engagement politique , ferait que je ne me poserai pas de questions sur Oxfam , sur Manon Aubry et je ne sais quoi encore ( comme disent certains , suivez mon regard...engagement politique = manque d’objectivité) . Je laisse de côté ces considérations sur ma personne , comme dit le GS cela n’a rien faire ici .

Parlons du fond :
Sur Oxfam un seul exemple de l’intérêt de sont travail et de son activité

https://www.oxfamfrance.org/communiques-de-presse/davos-2020-nouveau-rapport-doxfam-sur-les-inegalites-mondiales/

Mais rassurez-vous je vous reconnais le droit de pas trouver ce rapport intéressant et de jeter le bébé avec l’eau du bain. En ce qui concerne Manon Aubry j’ai précisé dès ma première contribution que je n’était pas d’accord avec toutes ses prises de position, il en va de même pour Oxfam .

https://www.youtube.com/channel/UCyX-_BipdNpdFgeZEQBNstA ?

13/03/2021 18:13 par le vrai juan

sincèrement si ça continue on va se mettre à chialer !

14/03/2021 08:01 par Xiao Pignouf

@micmac (dont le com s’est perdu chez Dassault)

Je défends suffisamment la FI quand elle est critiquée sans arguments.

Quels sont vos argument à vous pour condamner d’emblée le travail de Trouble Fait ?

Sa mauvaise foi ? Bien, il faudrait nous expliquer en quoi il est de mauvaise foi. Pas juste le dire.
Son ton doctoral ? Cet argument me paraît peu recevable.
Des arguments sans queue ni tête ? Au contraire, il me semble que sa vidéo, comme l’ensemble de son travail (l’avez-vous vu ?) est au contraire très structuré, sourcé. A notre époque, ce souci du détail aurait même tendance à le plomber. En outre, cette vidéo dont Manon Aubry est une des cibles est la deuxième d’un diptyque (avez-vous regardé la première ?)

J’en passe et des meilleurs.

Ah, ça oui, vous en passez même beaucoup.

J’abonde dans votre sens quand vous dites que les quelques commentaires critiques sous sa vidéo sont plutôt bien argumentés. Au contraire du vôtre. Il faudrait donc se farcir les 500 commentaires pour comprendre ce que vous dites. Pas très pratique.

ce soi disant rebelle, qui me semble en fait de plus en plus pencher très, très à droite.

Permettez-moi d’en douter, du moins pourrait-on trouver dans son travail des preuves du contraire. D’ailleurs, cette vidéo se termine par un long extrait de Ruffin. C’est vrai que TF soutient le Frexit et a soutenu l’UPR en 2017, mais rien ne dit qu’il la soutient toujours. Et si c’était le cas, personnellement, je sépare son travail de ses idées politiques puisqu’elles me semblent plutôt modérées, à l’exception du Frexit bien sûr.

La FI n’est pas intouchable et n’a pas à l’être et elle n’est pas non plus exempte de faire des erreurs et d’aller dans une direction erronée. Il arrive à Mélenchon lui-même de faire (selon moi) des fautes : son point de vue sur HK ou sa génuflexion ridicule...

Ce que dit TF, c’est que Manon Aubry participe au système qu’elle combat en vain, pour des objectifs électoralistes. Cela peut se comprendre si on veut prendre le pouvoir mais on ne peut décemment pas blâmer une personne qui n’adhère pas aux idées insoumises de souligner cette contradiction. Qu’il le fasse avec un humour potache ne fait aucune différence.

Je le répète, j’apprécie le travail de ce vidéaste, fouillé et sourcé, et je pense que le Frexit est une idée à suivre, mais il ne me convaincra jamais de me tourner vers Asselineau. Tout comme je reconnais à Mélenchon, Aubry ou d’autres le droit de faire ou dire des conneries sans que cela ne me détourne de l’AEC.

14/03/2021 15:18 par Autrement

La bataille dans les institutions est d’autant plus méritoire qu’elle est toujours à double tranchant.
Sauf bien sûr pour les bureaucrates qui ne s’en mêlent que pour faire carrière.
Question de tempérament et de convictions.

Autre exemple après l’exhibition des "documents confidentiels" : les FI députés européens se réjouissent d’avoir remporté une victoire. :

Le Parlement européen vient d’adopter ce jeudi 10 mars 2021 un rapport porté par Manon Aubry pour tenir les multinationales responsables pour les violations des droits humains et de l’environnement dont elles profitent. 504 voix pour, 79 contre, 112 abstentions : une victoire pour les insoumis.

Mais à quel prix ? En acceptant que soit introduite dans le texte contre les multinationales la mention des "ouïghours réduits en esclavage" !
C’est une entourloupe courante de la droite que de voter un texte progressiste qui peut la flatter, tout en y introduisant une contrepartie à laquelle elle tient : dans l’immédiat, faire chorus contre la Chine pour plaire aux USA.
Et encore faudra-t-il que le texte soit appliqué...

Et pourtant, cette lutte dans les institutions, - ne serait-ce que pour la formation politique des nouveaux élus et pour les possibilités d’information des citoyens -, il faut la mener, EN PLUS des autres indispensables luttes de terrain, sous peine de n’être qu’une avant-garde d’idées sans écho dans le grand nombre, et sans prise sur le réel actuel.

16/03/2021 10:08 par Autrement

Contente de voir que l’article de Maxime a été reproduit aussi sur le site Ça n’empêche pas Nicolas

On l’a tuée à coups de chassepot,
À coups de mitrailleuse
Et roulée avec son drapeau
Dans la terre argileuse.
Et la tourbe des bourreaux gras
Se croyait la plus forte.
Tout ça n’empêche pas Nicolas
Qu’ la Commune n’est pas morte.

(la suite ICI)

16/03/2021 11:57 par cunégonde godot

« le frexit une idée à creuser » (Xiao Pignouf).
Mais comme cela est bien dit n’est-il pas ?...

16/03/2021 19:35 par Xiao Pignouf

@Cunégonde

J’ai dit une idée "à suivre", pas "à creuser". Par "idée", j’entends "point de vue", pas "trouvaille". Soyez plus futée.

16/03/2021 20:45 par Micmac

Désolé, Xiao, mais je persiste. Ce Trouble Fait à un côté malsain qui m’agace vraiment depuis un moment.

Quelle est l’utilité d’attaquer le travail que fait la FI au parlement européen ? C’est vraiment absolument urgent et nécessaire ?

Oh, elle n’a aucun pouvoir. Elle doit juste s’assoir et ne rien faire, donc, comme les député du Rassemblement Familiale qui touche leurs indemnités en se tournant les pousses, mais ça ce n’est pas un scandale.

Oh, elle nomme les députés français qui n’ont pas votés contre les paradis fiscaux ! Mais quel scandale ! Franchement, ce que votent les députés tchèques ou bulgares, je m’en moque, ce que vote les députés français à quand même plus de sens pour moi.

Oh, quelle scandale, elle ne lutte pas contre les paradis fiscaux comme De Gaule. Ben oui, elle n’est pas au pouvoir, banane !

Oh, elle ne veut pas du Frexit, elle ne veut pas quitter l’UE. Ben, non, ce n’est pas ce qui est dans le programme de la FI.

C’est d’une mauvaise foi et d’une vacuité vraiment affligeante.Et le tout asséné sur un ton docte et ironique pour bien masquer le vide. Avec ce genre de procédé, on peut faire une vidéo dénonçant Jean Moulin comme un colabo (salaud, il a été préfet, il était pas à Londres comme De Gaule, etc).

Et encore une fois, c’est vraiment tout ce qu’il a à faire ? Ça prend du temps de monter une vidéo comme ça, quel est donc le but de la manœuvre ? Ça sent la vidéo putaclique pour faire monter le nombre d’abonnés bien à droite.

17/03/2021 06:54 par Xiao Pignouf

@Micmac

On n’est pas d’accord, mais ce n’est pas grave.

Je n’adhère absolument pas aux youtubeurs (de plus en plus nombreux) de droite, c’est pour cela que je ne le considère pas de droite.

Cependant, il est clairement patriote, de ce fait il attire les droitards en commentaires, commentaires que je ne lis pas.

J’apprécie juste la qualité de son travail, même s’il lui arrive (assez rarement quand même) d’égratigner la FI, ce qui n’est pas un crime (de lèse-majesté).

Pouvez-vous me dire en quoi vous le trouvez malsain ?

(Commentaires désactivés)