La filouterie, moyen de gouverner !

Malin ce Macron. Avec son référendum pour "inscrire la protection de l’environnement dans la constitution", il cherche à obtenir l’assentiment de la majorité de la population. Il a trouvé la clé. Qui peut être contre cette inscription ? Çà ne coûtera rien. Çà évite de répondre aux propositions concrètes de la Convention citoyenne pour le climat. Bonne opération communication mais tartuferie garantie.

Pourquoi pas un référendum sur les propositions de la Convention citoyenne ? Macron n’en veut surtout pas car il s’oppose au coran, à la bible représentées par ces mêmes propositions. Son athéisme environnemental militant le guide dans ses choix de poursuivre sa lutte pour les pesticides, pour le nucléaire, pour les gaz à effet de serre, pour défendre les entreprises polluantes.

Il a réussi à surprendre son auditoire hier soir mais sa duperie va se clarifier. Macron ce n’est pas la démocratie, c’est son exact contraire. Il crée des commissions bidules pour éviter de s’engager concrètement dans une politique de transition écologique. Sa méthode, c’est le contournement des institutions élues, c’est la négation de toutes propositions qui le contrarient, c’est le mépris des des personnes qui participent dans les commissions installées par Macron lui-même.

Une fois encore, Macron fait la démonstration de son incapacité à gouverner dans l’intérêt national, dans le sens du progrès social et démocratique.

Incapable d’organiser la lutte contre la crise sanitaire, incapable du lutter pour l’environnement, incapable de maîtriser sa police, incapable de s’opposer aux décisions européennes, Macron concentre contre lui et sa politique la colère qui grandit dans le pays. En 2017, son élection était marquée sous le sceau du changement, de la modernisation, d’un renouveau démocratique. Trois années ont passé. Les résultats sont là : accroissement de la pauvreté, augmentation du chômage, crise du système sanitaire et scolaire, rétrécissement des transports en commun, catastrophe culturelle, autoritarisme grandissant.

Seuls gagnants, les profits des grandes entreprises, malgré la pandémie, explosent.

Il est grand temps de se rassembler pour évincer ces gouvernants plein de suffisance, de morgue, de hargne à l’égard de la grande majorité des citoyens.

COMMENTAIRES  

21/12/2020 11:25 par Assimbonanga

Son référendum, çà ne coûtera rien ? José Espinosa, je vous apprécie et vous respecte mais là, pardon... Si ! Ça coûtera. Tout ce que fait Macron coûte. Et ça coûte à la collectivité, c’est jamais lui qui paie les faux frais. Il a commencé tout d’abord par des petites sauteries à 300000 boules, puis il a augmenté le débit. Les grands débats nationaux ont coûté quelque chose comme 12M d’euros ( à vérifier toutefois par goût de l’exactitude). La CCC (convention citoyenne pour le...) devait coûter 3M d’euros. Elle atteint déjà 5,4M d’euros et ça n’est pas fini puisque monsieur y met des rallonges par des réunions supplémentaires.
Le referendum, ça ne sera pas gratuit non plus ! Monsieur va y engouffrer un énorme pognon en publicitaires, en déplacements de campagnes, en déploiements gendarmesques. Je trouve que les Français sont devenus un peu trop abstraits dans leurs considérations politiques. Les dépenses de monsieur Macron sont somptuaires, royales et pas sans rappeler l’ancien régime. Tout l’argent qu’on va balancer dans un référendum serait bien plus utile ailleurs.

Petite précision sur la CCC : elle ne figure pas dans la Constitution française. Elle est tirée au sort par une entreprise privée (harris interactive) finalisé sur sondage téléphonique. Elle est chaperonnée par un comité de gouvernance, bridée par un comité légistique et sponsorisée par le groupe ACCOR et SNCF. Les citoyens qui y siègent sont pris en charge par un décorum flatteur, des petites attentions égotiques comme les portraits géants placardés sur la rue et des flagorneries style "vous faites un travail formidable". Ces citoyens ont été bombardés d’informations en l’espace de quelques mois et n’ont aucun recul sur cet assaut psychique.

Concernant la police française, tout à fait d’accord avec vous, José Espinosa et je me demande comment on pourrait remettre un peu d’Etat et d’Ethique dans ce foutoir de syndicats factieux et d’émergence de polices privées qu’on a grassement laissées s’installer sous prétexte de vigiles dans les super-marchés et tout l’événementiel en raison, soi-disant du terrorisme. Ah ! Il est bien commode l’attentat qui arrive opportunément pour voter des lois sécuritaires. Pourquoi n’a-t-on pas perquisitionné la cellule pharos après l’assassinat de Samuel Paty ? Bon allez, j’arrête là sinon je vais attraper une montée subite de Kundalini.

21/12/2020 14:18 par T 34

Macron fait vraiment des choses positives ces temps ci, après avoir été positif au coronavirus (on souhaite un prompt rétablissement au virus, le pauvre il a attrapé Macron) voilà qu’il organise un référendum sur l’écologie dont tout le monde sait qu’il n’en a rien a faire car pour lui le profit passe d’abord, tout comme au niveau sanitaire (sinon il ne supprimerai pas de lits d’hôpitaux en pleine épidémie). Ce sera donc une bonne occasion de lui infliger une leçon d’histoire sur le référendum de 1969 ainsi qu’une cuisante défaite à la question du référendum qui sera : Pour ou Contre Macron l’ennemi du peuple.

21/12/2020 23:25 par bostephbesac

Moi, j’ attends de voir les choix décidés, dans les 146 propositions . Vous allez voir les taxes, style la taxe carbone . Par contre, je doute beaucoup que les transports collectifs (train, tramway, bus) soient favorisés par rapport à la voiture..............or c’ est la base de toute écologie se respectant !

22/12/2020 09:56 par J.J.

"En 2017, son élection était marquée sous le sceau du changement, de la modernisation, d’un renouveau démocratique."

Il y a des gens qui ont cru ça ?

Il y a eu aussi le "ni droite ni gauche "qui est vite devenu "ni gauche ni gauche, nigaud de croire le contraire..."

26/12/2020 09:57 par Assimbonanga

Dans la catégorie filouterie, le deuxième prix va à .... ?
Laurent Wauquiez.
- Reporterre : Chasse, canons à neige, autoroutes : Laurent Wauquiez, le cancre de l’écologie
- Médiapart : En Auvergne-Rhône-Alpes, la région éreintée par la méthode Wauquiez (Réservé aux abonnés)
Le pire, c’est que ce gugus est persuadé au plus intime de lui-même que c’est ainsi qu’on fait de la politique. A ce stade, c’est même pas du cynisme, c’est l’ignorance qu’un autre monde est possible. Il n’y a pas d’alternative, le monde est ainsi fait, Wauquiez s’est forgé à Yssingeaux, bourgade catho de droite, auprès de Jacques Barrot. C’est un petit bonhomme de petite sous-préfecture.
A l’écoute de France Inter ce matin, j’ai entendu qu’on mettrait possiblement en face de lui un Michel Barnier, grrrrrand négociateur du brexit. Fouillah ! Ca changerait quoi en matière de canons à neige et d’extension des subventions agricoles aux artisans-commerçants-industriels ???

(Commentaires désactivés)