Le Pr. Raoult dit plusieurs choses.
– Le b-a-ba de la lutte contre les épidémies, chose que tout médecin apprend en 2ème année de ses études, consiste d’abord à faire du dépistage systématique car c’est le seul moyen qui permette de séparer les porteurs de virus du reste de la population ainsi que de soigner les malades avant qu’ils n’aient développé de complications. Ce serait très étonnant qu’un gouvernement et son ministère de la santé de sache pas cela.
– Plus le traitement à base de 2 molécules dont la chloroquine est appliqué tôt, plus il est efficace. Sur des malades ayant des complications critiques, il ne sert à rien.
Il est donc à noter que sans dépistage systématique, les hôpitaux se retrouvent surchargés de malades aux soins intensifs qui présentent de graves complications. Comme même le traitement du Pr. Raoult s’avère inefficace dans ces cas, il ne faut pas s’étonner que tous les pays qui ne font pas de dépistage systématique ont plus de cas et de morts par million d’habitants que, par exemple la Chine ou la Corée du sud, pays qui eux font du dépistage systématique.
Cela ne veut pas dire que le traitement à la chloroquine ne marche pas quand il est utilisé suffisamment tôt, cela veut simplement dire que des gouvernements ont fait le choix, faute de dépistage systématique, de s’interdire de se donner les moyens d’utiliser l’usage du seul traitement disponible aujourd’hui. Bref, ces gouvernements ont d’autres priorités que la vie humaine et ils devront bien répondre de ce crime. Je ne connais qu’un seul mot en français pour désigner leur politique : eugénisme. Avec ce virus, il font d’une pierre deux coups : ils se débarrassent des faibles et ils économisent les chambres à gaz. Sans compter que sans dépistage systématique, personne ne sait ni quand, ni comment, lever le blocus des gens.
Je constate que la plupart des gens ne parlent jamais de ce dépistage systématique, alors que c’est le fond du problème car c’est le seul moyen scientifique et moderne dont dispose les médecins pour pouvoir stopper une épidémie et, dans le cas du covid, soigner les gens simplement et rapidement, grâce à des médicaments bon marché et aux effets archiconnus car des centaines de millions de doses au moins en ont été administrées pendant des décennies. Cela ne fait pas que m’étonner, cela m’inquiète car cela montre que même des médecins se fichent de la santé de leurs patients. Ces médecins-là doivent être bien content que les hôpitaux soient pleins. Cela m’inquiète surtout quand cela vient de la part de responsables politiques ou de médecins, lesquels rappellent ainsi qu’après la révolution cubaine, non seulement Batista mais aussi environ la moitié des médecins de l’île ont fuit Cuba pour aller s’établir à Miami. Tous les médecins ne sont pas Che Guevara et je pense que c’est bien pour cela que certains médecins passent plus de temps sur les plateaux télés à essayer de démolir la réputation d’un des plus grands experts mondiaux en épidémiologie qu’à soigner des malades. Nous confinés, eux cons finis !