RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

L’Enigme du bateau "La Coubre"

Documentaire : Il y a 60 ans, le bateau français la Coubre qui transportait des armes belges pour la défense de la toute jeune Révolution cubaine explosa dans le port de La Havane. Cette explosion fit plus de 100 morts et 200 blessés, dont 6 marins français. Qui sont les responsables de ce crime ?

Le 4 mars 1960 le navire français "La Coubre" explosa dans le port de La Havane au moment du déchargement de 525 caisses contenant 25 000 grenades acquises par Cuba à la Belgique. Selon les recherches de Calvo Ospina, un Décret Royal en avait accepté la vente par la Fabrique Nationale d’Armes de Guerre, et ce malgré les pressions exercées par le gouvernement étasunien, qui agressait la toute récente révolution et dont les plans comprenaient déjà une invasion militaire (qui aura lieu un an plus tard par la Baie des Cochons).

Outre les caisses de grenades, 967 caisses de munitions dont 29 offertes, furent aussi chargées sur La Coubre.

La terrible explosion blessa environ 200 personnes et en tua 70, dont 6 marins français.
Le documentaire présente des entretiens avec des parents des victimes, des chercheurs cubains, ainsi que les témoignages des deux derniers marins français en vie.

Hernando Calvo Ospina a eu la très grande chance d’être le premier à pouvoir obtenir la copie des plus de 1 500 pages conservées dans les archives de la French Lines, au Havre, France, comportant toute l’information sur ce terrible événement que possédait la Compagnie Générale Transatlantique, plus connue sous le nom de Transat. Ces archives étaient classifiées jusqu’à il y a 9 ans et depuis deux ans peuvent être consultées par toute personne .

Comme en conclut le documentaire, qui d’ici peu sera édité sous forme de livre en plusieurs langues, l’explosion du navire est due à une action terroriste.

A qui cela profitait-il ? Toutes les pistes conduisent au gouvernement étasunien, et à la CIA en particulier. Et les doutes augmentent encore lorsque les Etats-Unis refusent de montrer leurs archives sur le sujet. Pourquoi ?

Les pistes montrent aussi que la bombe fut placée en Europe. L’auteur, et certains des personnes dont il a recueilli les témoignages, pensent que les services de sécurité français ou belges auraient pu être complices. Hernando Calvo Ospina propose sa théorie...

Pour regarder le documentaire :

https://youtu.be/ou_j25klv04

L’Enigme de La Coubre
Un documentaire d’Hernando Calvo Ospina
23 minutes
Une production de Resumen Latinoamericano, Cuba-Argentine

URL de cet article 35744
   
Même Auteur
Colombie, derrière le rideau de fumée. Histoire du terrorisme d’Etat
Hernando CALVO OSPINA
L’affaire Ingrid Betancourt et la question des otages ont mis la Colombie sous les feux de l’actualité… Mais, derrière le rideau de fumée médiatique, que se passe-t-il vraiment dans ce pays ? La violence politique, conséquence de l’intransigeance de l’Etat et des énormes inégalités sociales, est au coeur de cet ouvrage, Au fil de l’histoire, l’oligarchie nationale vorace, les Etats-Unis et certaines puissances européennes, avides de soumettre un peuple pour s’emparer de ses immenses (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Citoyens,

Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant votre vie, souffrant des mêmes maux. Défiez-vous autant des ambitieux que des parvenus ; les uns comme les autres ne consultent que leur propre intérêt et finissent toujours par se considérer comme indispensables. Défiez-vous également des parleurs, incapables de passer à l’action ; ils sacrifieront tout à un beau discours, à un effet oratoire ou à mot spirituel. Evitez également ceux que la fortune a trop favorisés, car trop rarement celui qui possède la fortune est disposé à regarder le travailleur comme un frère. Enfin, cherchez des hommes aux convictions sincères, des hommes du peuple, résolus, actifs, ayant un sens droit et une honnêteté reconnue. Portez vos préférences sur ceux qui ne brigueront pas vos suffrages ; le véritable mérite est modeste, et c’est aux électeurs à choisir leurs hommes, et non à ceux-ci de se présenter. Citoyens, Nous sommes convaincus que si vous tenez compte de ces observations, vous aurez enfin inauguré la véritable représentation populaire, vous aurez trouvé des mandataires qui ne se considèrent jamais comme vos maîtres.

Le Comité Central de la Garde Nationale »

Texte de l’affiche apposée avant l’élection de la Commune de Paris, 25 mars 1871.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.