« Face à la catastrophe du réchauffement climatique quelle logique : tous ensemble ou chacun pour soi ? »
Cher Monsieur Mélenchon, vous savez sans doute que la meilleure façon de faire avancer un très grand projet, c’est d’être celui qui commence : alors ensuite les autres s’y mettent. Se dire : je ne bouge pas parce que les autres ne bougent pas, c’est trop facile, et cela ne résout rien.
De plus, il faudrait arrêter de refuser ce que disent les scientifiques : le réchauffement climatique par la faute du carbone humain, c’est carrément faux, même si déboiser l’Amazonie est une très mauvaise idée. Plus vous aurez d’arbres, plus ils auront besoin de gaz carbonique pour se développer. En revanche, osez-vous lever le lièvre autrement important des gaz délétères à base de molécules complexes contenant de l’azote, du soufre, du radical CN (oui, le cyanure), des composés du benzène souvent funestes, et j’en passe ? C’est autrement plus nocif que le méthane exhalé par les vaches.....
J’ajoute : pourquoi aussi ne pas dénoncer cette augmentation des transports aériens pour un oui, pour un non, et des navires gigantesques chargés de la pacotille extrême-orientale ? A lui seul, sur UN trajet, un de ces navires pollue autant que des dizaines de milliers de voitures, et je ne parle pas là du gaz carbonique, mais des gaz complexes nés de la combustion souvent incomplète du pétrole lourd.
Allons, Monsieur Mélenchon, OSEZ dire tout haut ce que murmurent des milliers de gens qui ont tout compris ! Osez prendre en main les vrais dossiers, avec de vraies propositions, dont la plus impérative est certainement la sortie immédiate de l’union européenne, pour devenir un vrai chef de file dans le bon sens.