Les méthodes habituelles ont été utilisées : armement de groupes fascistes, attaques de domiciles, de sièges de médias partisans du gouvernement, des ambassades de Cuba et du Venezuela, séquestration et humiliation des partisans du gouvernement. Les mêmes éléments d’image qu’au Venezuela et au Nicaragua sont utilisé (voir la vidéo)
Une photo symbolique, on peut y voir le chef des putschistes, le fasciste Camacho, fêter sa victoire agenouillé devant la bible.
Il y a quelques jours des fichiers audio ont filtré montrait les coulisses du coup d’état.
Une bonne analysede la situation sur le site initiative communiste (avec notamment un article de Maurice Lemoine).
Les erreurs commise ont été les suivantes : faire confiance à l’OEA (ministère de colonies), jouer l’apaisement face aux fascistes, ne pas avoir d’armes.
Le facteur principal est l’absence d’arme parmi les partisans du gouvernement. Ces dernières années il y a eu des tentatives de coups d’état ou des coups d’état réussit, le facteur d’échec d’un coup d’état est quand le gouvernement a des armes.
2002 Venezuela échec, une partie de l’armée ne suit pas les putschistes
2004 Haïti réussite, gouvernement pas armé
2008 Bolivie échec (l’armée ne suit pas les putschistes)
2009 Honduras réussite (l’armée et la police soutiennent le coup d’état, malgré la présence massive du peuple dans la rue pour rejeter le coup d’état)
2010 Équateur échec, la police se mutine et séquestre le président mais l’armée rétabli l’ordre
2012 Paraguay réussite, gouvernement pas armé
2014 à nos jours Venezuela, échec, (on peut même dire 2002 à nos jour même si c’est plus intense depuis 2014) le gouvernement a armé ses partisans (milice bolivarienne) et l’armée est fermement anti impérialiste.
2018 Nicaragua échec, l’armée et la police soutiennent le gouvernement
2019 Bolivie réussite (l’armée et la police sont complice par omission)
(Les coups d’états judiciaires contre Lula, Cristina Kirchner ou Correa et leurs partisans ne sont compté car ils sont un autre type de coups d’état. On ne comptera pas non plus les élections volées au Mexique contre Obrador (2006, 2012) et au Honduras (2013 et 2017).
Pour finir il faut se rappeler que la Bolivie c’est le pays de la guerre de l’eau (2000) et de la guerre du gaz (2003), deux mouvements insurrectionnels contre la privatisation, il y avait eu des dizaines de morts à l’époque mais ils avaient gagnés.
A El Alto (une ville limitrophe de la Paz) les partisans d’Evo se sont rassemblé les consignes ne sont pas à l’apaisement. exemples : Maintenant oui guerre civile (Ahora si guerra civil), Fusil, mitraille, El Alto ne se tait pas (fusil metralla, El Alto no se calla), Evo n’est pas seul (Evo no esta solo), Camacho voleur nous voulons ta tête (Camacho ladr162n queremos tu cabeza)
Le syndicaliste Juan Carlos Huarachi a même déclaré que la démocratie se défend avec de la dynamite.
Dynamite démocratique pour tout le monde.