RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La grosse dette qui monte ...





7 avril 2006.


Cette année encore, la dette publique française s’est accrue. Et pas qu’un peu : son augmentation est de 6,5%, soit 70 milliards d’euros. Au total, elle s’élève à 1138,4 milliards d’euros.

La dette publique représente à présent 66,8% du produit intérieur brut (PIB), censé mesurer la richesse produite chaque année dans le pays. Or, selon les fameux "critères de Maastricht", la dette publique des signataires du traité n’était pas censée dépasser 60% de ce PIB... Comme on le voit, la référence aux critères de Maastricht, couramment invoquée par les différents gouvernements pour justifier leurs mesures contre la population laborieuse, devient toute relative pour chaque bourgeoisie nationale lorsque ses intérêts sont en jeu.

La presse -y compris patronale-n’est pas avare de larmes de crocodile sur la montée quasi continuelle de la dette publique depuis trente ans, évoquant le "fardeau" que les générations actuelles seraient en train de léguer à leurs enfants. Mais cette présentation tendancieuse est là pour occulter le fait que dans les générations actuelles, tout comme dans les générations futures, il y a ceux qui supportent le poids de la dette... et ceux qui en récoltent les fruits. Tout cela n’est pas un conflit d’intérêts entre générations, c’est un conflit entre classes sociales.

Car, parallèlement au montant de la dette, le poids du paiement des intérêts dans le budget de l’État ne cesse de s’alourdir, au point de représenter le deuxième poste de dépenses, derrière celui de l’Éducation nationale. Depuis dix ans, le paiement des seuls intérêts de la dette, indépendamment donc de tout remboursement des emprunts, engloutit environ 15%, soit un sixième du montant des impôts !

Ainsi, 40 milliards d’euros transitent chaque année des finances publiques vers les caisses des banques, des entreprises ou des individus qui détiennent des bons du Trésor. C’est deux fois le budget de la recherche et de l’enseignement supérieur, et plus de sept fois les sommes consacrées à l’ensemble des érémistes.

Depuis trente ans, les États ont sans cesse réduit les impôts des classes possédantes. Ils ont préféré leur demander leur argent, mais sous forme de prêts... qui, eux, ont l’avantage de produire des intérêts. Ainsi, côté pile, l’État taxe de moins en moins les riches ; et, côté face, il les finance de plus en plus. Dans tous les pays développés, la dette publique est un moyen d’enrichissement de première importance pour le capital privé, qui à la différence des investissements productifs, toujours hasardeux, représente un placement rentable et garanti... Ensuite c’est aux populations qu’on présente la facture, en expliquant qu’il n’y a plus assez d’argent pour la santé, pour l’éducation ou les services sociaux.

A la fois cause et conséquence du pourrissement du système économique capitaliste, la dette publique est une des manifestations les plus criantes de son caractère parasitaire.

Jean RAYNARD , Lutte Ouvrière n°1966 du 7 avril 2006.


- Source : www.lutte-ouvriere-journal.org


Thierry Breton double la dette publique, par Jean-Jacques Chavigné.


Et toujours les retraites, par Michel Husson.

On ne change pas un budget qui fait gagner les riches. Sans oublier le reste ... par Michel Husson.




URL de cet article 3537
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Éric Dupont-Moretti : "Condamné à plaider"
Bernard GENSANE
Il a un physique de videur de boîte de nuit. Un visage triste. De mains trop fines pour un corps de déménageur. Il est toujours mal rasé. Il sera bientôt chauve. Parce que ce ch’ti d’origine italienne est profondément humain, il est une des figures les plus attachantes du barreau français. Il ne cache pas sa tendance à la déprime. Il rame, il souffre. Comme les comédiens de boulevard en tournée, des villes de France il ne connaît que les hôtels et ses lieux de travail. Il a décidé de devenir avocat le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le fait que nous soyons martelés de propagande de manière si agressive 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est une cause d’espoir, pas de désespoir. Le fait qu’ils doivent déployer tant d’efforts pour maintenir l’humanité à ce niveau de folie signifie que l’attraction gravitationnelle va vers la raison, et qu’ils luttent de plus en plus fort contre cette attraction.

Il faut beaucoup d’éducation pour nous rendre aussi stupides.

Caitlin Johnstone

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.