RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La France doit s’opposer fermement à la loi Helms-Burton et au blocus contre le peuple cubain

Par la voix de son chef de la diplomatie Mike Pompeo, Washington a mercredi dernier renforcé la pression sur La Havane aux dépens de l’Union européenne, en annonçant l’activation dès le 2 mai prochain de l’article III de la loi Helms-Burton adoptée en 1996, qui ouvre la voie à des milliers d’actions en justice contre des entreprises étrangères.

Celle-ci a pour objet de poursuivre devant les tribunaux états-uniens, tous ceux qui, et quelle que soit leur nationalité, feraient des affaires avec les entreprises et les structures cubaines nationalisées après la Révolution.

Cette loi, en universalisant le blocus économique par des pressions violentes et illégales de la part des États-Unis contre des pays tiers, leur gouvernement et leurs entreprises, a pour objectif d’asphyxier l’économie cubaine par l’accroissement des pénuries dont souffre la population, et ce, dans l’espoir d’imposer un gouvernement répondant à ses intérêts.

En cherchant à verrouiller les investissements d’entreprises de tout pays à Cuba, la volonté des Etats-Unis affichée est d’aggraver les conséquences du blocus, d’imposer son hégémonie sur l’économie mondiale et un droit d’ingérence sur les souverainetés nationales.

Cette loi met également en péril les accords de coopération signés dernièrement avec Cuba entre la France et l’UE.

Au final, c’est la menace de sanctions aux entreprises ressortissantes d’États tiers qui ne voudraient pas se plier aux injonctions du législateur américain.

Pourtant, depuis près de 30 ans, Washington face à ses prétentions illégitimes et contraires au Droit international est complètement isolé au sein des plus importants organismes régionaux et internationaux -dont l’Assemblée générale des Nations unies-. De manière réitérée, la loi Helms- Burton et le blocus recueillent un rejet universel.

Pour le Parti communiste français, la France en droite lignée des accords de coopération qu’elle a signés avec Cuba, s’honorerait d’affirmer sans concession sa solidarité avec le peuple cubain.

En ce sens, le PCF et ses parlementaires demandent à ce que la France ne cède pas au chantage illégal du gouvernement américain et prenne des positions fortes afin que cette loi Helms-Burton ne puisse être mise en œuvre ; qu’elle agisse avec détermination en faveur du respect du droit international et contre les mesures extraterritoriales décidées par Washington ; qu’elle exige de concert avec l’Union européenne la levée immédiate du blocus commercial et financier de Cuba.

Parti communiste français
Paris, le 23 avril 2019

»» http://international.pcf.fr/111471
URL de cet article 34880
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"On pourrait penser qu’un pays qui peut équiper chaque flic comme un soldat pourrait équiper chaque médecin comme un médecin"

Jeff Bercovici

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.