@ Assibonanga...
Il ne s’agit pas d’un ’"homme providentiel", et je pense que tu le sais très bien et que tu dis ça pour botter en touche.
Il s’agit d’un "catalyseur" et d’un "coordinateur".. ; Les rêveries sur les forces autodirigées sans une unité de commandement à la tête on a vu les résultats. Pendant la Guerre d’Espagne en particulier.
Si tu peux me citer un seul mouvement révolutionnaire qui a réussi à gagner et se maintenir sans un leader charismatique et une vraie stratégie de masse qui coalise les Forces populaires derrière lui, sinon dans les délires anarchistes tu voudras bien m’en faire part.
Je ne dis pas qu’Asselineau ou d’autres n’expriment pas de "bonnes idées". mais je dis que ça ne sera pas eux qui pourront ou voudront les mettre en oeuvre. Si on part de ton raisonnement on peut aussi dire que Macron n’a pas dit que des conneries dans son programme électoral. En plus de 70 ans, j’’ai d’ailleurs rarement, et même jamais, vu un candidat dire aux électeurs qu’il est là pour agir contre leurs intérêts. Je dis qu’aucun candidat ou dirigeant, ou mouvement, actuel n’est en mesure de réaliser les actions nécessaires pour changer réellement la donne. Tous ces gens ont trop de blocages psychologiques, trop de choses à perdre, trop peu à gagner, et surtout pas assez de maturité et d’expérience révolutionnaire sur le terrain pour être assez motivés pour dépasser tout ça.
Et je dis aussi que c’est pas des vieux cons de plus de 50 ans qui ont tout avalisé depuis des décennies, qui ont été formés dans les écoles du pouvoir comme HEC et l’ENA, ou ont pantouflé dans les ors du sénat en cumulant les mandats, qui vont être capables de bouger le mammouth.
Mais je dis par contre que chez tous ces citoyens qui se bougent face au Pouvoir, qui apprennent à réfléchir sans qu’aucune structure politique ne les aide sinon pour mieux les enfoncer, il doit bien y avoir au moins une centaine d’entre eux de capables de se réunir et de catalyser les volontés. Et de se trouver une figure emblématique pour les coaliser.
Si personne ici n’a "remarqué" que pour rassembler les citoyens il fallait un programme cohérent, (Pas trop compliqué et minimaliste), une icône, et un drapeau, et que c’est une constante universelle dans tous les changements au cours des millénaires, et que quand il s’agit de se faire assassiner, mutiler, ou de remettre en cause fondamentalement sa situation personnelle, personne ne le fait sinon pour au moins une de ces raisons, c’est pas la peine de continuer à se fatiguer. Autant parler du dernier match de l’OM...
Ou aller réétudier l’Histoire de TOUTES les "révolutions" depuis deux mille ans.
Quant à Marine Le Pen, pour une fois je dirais que le simple fait que le Pouvoir tente de réactiver cet épouvantail, dénote le niveau de décrépitude stratégique qu’il a atteint. Si lui non plus n’est pas capable de trouver un élément consensuel autre que cette rombière pour focaliser les craintes à son avantage on n’a rien à craindre. Je vois pas ce qu’elle pourrait faire de pire que Macron avec la crise systémique qui arrive à grand pas. Ca ne m’étonne qu’à moitié, surtout si on suit ce qui se passe ailleurs dans l’Empire et comment nos patrons d’outre-atlantique gèrent la crise mondiale. Ici, chez nous, c’est pareil. Vu que nos dirigeants ont été formés à leurs écoles.
Ce qui me désole c’est qu’il n’y ait pas un répondant vraiment révolutionnaire et alternatif en face qui émerge de la vraie base, de celle en activité, celle qui a un vrai avenir à gérer, pas celle à qui il reste quatre ans à vivre en EHPAD. Je l’explique par la démolition systématique des idées et structures révolutionnaires que nos organismes ont menée depuis un demi-siècle. Mais de toute façon il va sortir "autre chose". C’est la Loi universelle de la Survie naturelle des organismes vivants.
Et comme je l’ai déjà dit, "Ca sera pas obligatoirement quelque chose qui nous plaira"...