RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
2006-04-29

Saint Denis : inauguration de la 1ère rue Mumia Abu Jamal.

A l’initiative de la municipalité de Saint Denis, une rue portant le nom du condamné à mort afro américain Mumia Abu Jamal, sera inaugurée le 29 avril prochain.

Cette initiative, une première dans le monde, en l’honneur d’un journaliste dissident, ancienne panthère noire, auteur de plusieurs livres écrits depuis le couloir de la mort et clamant son innocence depuis un quart de siècle, est un événement exceptionnel. Depuis plusieurs années des habitants et de nombreux artistes se mobilisent à Saint Denis pour demander la libération de Mumia et un comité local a vu le jour en 2001.

La rue Mumia se situe dans le quartier Cristino (nom d’un républicain espagnol anti-franquiste) et aboutit sur la place des Droits de l’homme, à deux pas du stadeNelson Mandela et du stade de France.

Mumia Abu Jamal est le Nelson Mandela d’aujourd’hui. Comme pour ce grand homme, sa libération est inhérente à la mobilisationinternationale que nous devons susciter.

Des personnalités politiques et artistiques américaines de premier ordre seront présenteslors de l’inauguration et du concert de soutien.

Faisons en sorte que cet événement ait un écho international et qu’outre Atlantique l’on sache que des milliers de personnes crient envore pour voir Mumia libre !

Toute organisation qui souhaite apporter son soutien à cette initiative peut contacter le comité Mumia Saint Denis qui pilote cette inauguration en partenariat étroit avec le maire, Didier Paillard et la municipalité, le COSIMAPP et les associations citées dans la liste ci-dessous.

Contacts :
rue-mumia-st-denis@no-log.org..

Comité d’organisation

A l’initiative du Comité Mumia St Denis et de la Municipalité,

Avec le soutien du COSIMAPP (Comité International de Solidarité à Mumia et aux prisonniers politiques américains, l’association "Déclic", Solidarité 93, L’XEAR et Plaint’Art, Collectif James Baldwin (Paris), M.I.R (Mouvement International pour la Réparation), Komité Largé Mumia Lanmèm (Guyane), Comité Mumia Martinique, Collectif Guadeloupéen de soutien à Mumia Abu Jamal, Comité Mumia
Montpellier, Comité Mumia Marseille, Comité Mumia Barcelone, ’Move Organisation’, ICFFMAJ (International Concerned Family and
Friends for Mumia Abu Jamal), Leonard Peltier Support Group (France), Jericho Movement.

Téléchagrer le tract en PDF :
www.cosimapp-mumia.org/pdf/stdenis.pdf

Comité Mumia Saint-Denis, 27 avril 2006.

A l’initiative de la municipalité de Saint-Denis et de nombreuses associations locales, une rue portant le nom de Mumia Abu Jamal, journaliste afro-américain incarcéré dans les couloirs de la mort de Pennsylvanie depuis 24 ans, sera inaugurée le 29 avril 2006, à l’occasion de son 52e anniversaire.

Avant son incarcération, Mumia Abu Jamal était un journaliste radio appelé : "La voix des sans voix". Il a été condamné à mort en 1982 pour le meurtre d’un policier qu’il a toujours nié et après une parodie de procès. Aujourd’hui Mumia est le prisonnier d’opinion dans les couloirs de la mort, le plus connu aux Etats-Unis. Il a reçu pour ses livres écrits en prison, de nombreux prix littéraires. Depuis plusieurs années, de nombreuses personnalités artistiques et politiques se joignent dans le monde entier aux millions d’anonymes, pour soutenir son combat pour la liberté et contre la peine de mort aux Etats-Unis. Mumia est devenu un symbole, et un symbole vivant. Mumia est Citoyen d’Honneur de Venise, San Francisco, Montréal, Palerme, Sainte-Anne, Paris et bien d’autres ; Saint-Denis a été l’une des premières à se mobiliser.

Cette manifestation en l’honneur de ce grand combattant pour la liberté et les droits humains est un événement exceptionnel. L’inauguration de cette rue est une première mondiale. A travers elle, la municipalité lance un message de soutien et de solidarité à Mumia et prend position avec force pour exiger sa libération. De larges délégations sont attendues des Etats-Unis, d’Angleterre, d’Irlande, d’Espagne, d’Allemagne et de toute la France. Les Habitants de Saint-Denis sont fortement impliqués dans cette journée. Un collectif d’associations locales s’est formé pour l’occasion et mène un travail transversal pour l’organisation de l’événement. Ce collectif est composé du Comité Mumia St-Denis, du COSIMAPP, d’ LX-EAR et Plain’art, de Déclic, du Collectif James Baldwin, de Bay Lan Men et de Taf et Maffé.

La rue se situe dans la quartier Cristino Garcia (nom d’un républicain espagnol anti-franquiste) et aboutit sur la place des droits de l’Homme, à deux pas du stade Nelson Mandela et du stade de France.

11h30 : Inauguration officielle de la rue (Rer B station La Plaine Stade de France -ce sera fléché-) en présence du maire de Saint-Denis Didier Paillard, du député et président de Plaine Commune, Patrick Braouezec et d’élus de la municipalité, ainsi que des délégations étrangères menées par Pam Africa, porte parole de Mumia aux Etats-Unis et d’un dizaine d’invités américains. Les mairies ayant fait Mumia citoyen d’honneur sont invitées à envoyer des représentants.

12h30 : Lancement des festivités dans la rue et dans la grande halle industrielle "L’Atelier" à proximité. > Repas de quartier sur une grande tablée installée sur toute la longueur de la rue avec l’association africaine Taf et Maffé (3€50), > Carnaval Antillais avec Bay Lan Men et Steelband avec Calypsociation > Fresque de Graff sur les murs de L’Atelier > Grand Débat avec les délégations internationales > Spectacle de danse par la Cie Elolongué > Batukada, joyeux maquillages, bulles et échassier avec Macaq > Lectures de textes de Mumia par les acteurs du collectif James Baldwin > Parcours sur l’histoire de Mumia, atelier d’Arts-plastiques, bibliothèque, table de presse...

19h30 : Grand Concert de soutien à Mumia, à la Ligne 13 (12 place de la Résistance St-Denis, M° Saint-Denis Porte de Paris (ligne13)) Prix : 5€ pour la défense de Mumia : > Oussen et 13K (Rap) > 2 spee et Baron de la Razia (Rap) > Landyland Crew (Rap) > Ekip d’Artifis (Beat-Box) > Rocé (Rap-Jazz) > E.M (Rap-Jazz) > Bobby Few Quartet avec Rassul Siddick, John Betsh, et Harry Swift (Jazz) > Maguy Louis (Gospel et Gwo-Ka) > Tibo Evora (Mornas et Caladeiras du Cap-Vert)

Comité Mumia Saint-Denis
rue-mumia-st-denis@no-log.org..

C. O. S. I. M. A. P. P.
Comité de Soutien International
à Mumia Abu-Jamal et aux
Prisonniers Politiques

Rassemblements tous les mercredis de 18H à 20H, devant le consulat américain à l’angle de la place de la Concorde rue de Rivoli, métro Concorde.
Tel/fax : 01 45 79 88 44

www.cosimapp-mumia.org


Souscription Nationale : 100.000 euros pour sauver Mumia Abu-Jamal !

Qui est Mumia ? les faits, les révélations, les documents, etc...<BR>
www.mumiabujamal.net/mumia.html

URL de cet article 3393
   
Putain d’usine, de Jean Pierre Levaray.
« Tous les jours pareils. J’arrive au boulot et ça me tombe dessus, comme une vague de désespoir, comme un suicide, comme une petite mort, comme la brûlure de la balle sur la tempe. Un travail trop connu, une salle de contrôle écrasée sous les néons - et des collègues que, certains jours, on n’a pas envie de retrouver. On fait avec, mais on ne s’habitue pas. On en arrive même à souhaiter que la boîte ferme. Oui, qu’elle délocalise, qu’elle restructure, qu’elle augmente sa productivité, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"De toutes les ironies exprimées par la politique étrangère américaine, notre position vis-à -vis de Cuba est la plus paradoxale. Une forte dégradation de la situation économique a provoqué une poussée du nombre de Cubains entrant illégalement aux Etats-Unis.

Nous faisons tout ce que nous pouvons pour détériorer la situation économique et ainsi accroître le flux. Nous encourageons également cet exode en accordant aux Cubains, qui arrivent illégalement ou qui s’approchent par voie de mer, un statut de résident et une assistance pour s’installer.

Dans le même temps, nous n’avons pas respecté les quotas de visas pour les Cubains désireux d’immigrer aux Etats-Unis [...] quand Castro tente d’empêcher des cubains malheureux de quitter leur pays infortuné, nous l’accusons de violer des droits de l’homme. Mais quand il menace d’ouvrir grand les portes si nous continuons à accueillir sans limites des cubains sans visas - y compris ceux qui ont commis des actes de violence pour aboutir à leurs fins - nous brandissons des menaces imprécises mais aux conséquences terribles. "

Jay Taylor, responsable de la section des intérêts américains à Cuba entre 1987 et 1990, in "Playing into Castro’s hands", the Guardian, Londres, 9 août 1994.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.