RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Palestine : Appel commun des partis communistes et ouvriers, à l’initiative du Parti du peuple palestinien

Le Parti du peuple palestinien a appelé les partis communistes et ouvriers le souhaitant à signer la déclaration commune traduite ci-dessous. Dans cette déclaration, le PPP et les autres partis signataires condamnent les crimes d’Israël, qui se sont accélérés, en particulier à Gaza, depuis la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par les États-Unis, ils condamnent aussi l’hypocrisie de l’Union Européenne.

Surtout, ils dénoncent sans équivoque la collaboration de certains partis, membres du Parti de la Gauche Européenne (PGE), avec la colonisation israélienne, en particulier Die Linke mais aussi Syriza qui, au pouvoir en Grèce, a signé en 2015 un accord militaire sans précédent avec Israël. Ces faits doivent interroger à nouveau les communistes français sur la nature du PGE. Pour le PCF, il est temps d’en sortir, de retrouver nos positions de classe, nos positions internationalistes !

Les partis communistes et ouvriers condamnent avec fermeté les crimes commis par l’armée israélienne contre le peuple palestinien dans les territoires occupés, en particulier dans la bande de Gaza, qui a causé un bain de sang, assassinant de sang froid des manifestants non armés, hommes, femmes et enfants.

La politique agressive de l’administration Trump et la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël et la décision d’y déménager l’ambassade des États-Unis, par-dessus et contre le tollé général international, a encouragé l’agressivité d’Israël, qui continue l’occupation illégale des territoires palestiniens et continue de massacrer le peuple palestinien.

Les gouvernements des pays qui adoptent une position de d’équidistance, identifiant la victime avec le coupable, portent de grandes responsabilités ; la position de l’Union européenne selon laquelle, alors qu’un massacre organisé du peuple palestinien est en train de se produire, appelle "toutes les parties à la retenue" et améliore ses relations avec l’État d’Israël, est inacceptable.

Certains partis de gauche européens ont également une position inacceptable en faveur de l’occupation et des colonies israéliennes, en témoigne la récente visite du chef du groupe parlementaire du parti de gauche allemand Die Linke et la plantation d’un arbre dans une colonie israélienne. Dans le même temps, d’autres pays européens dirigés par d’autres partis membres de la gauche européenne ont développé des relations avec Israël, en particulier militaires. Le dernier vote de la Knesset israélienne, la loi sur la nationalité est une étape supplémentaire vers l’État d’apartheid .

Les partis communistes et ouvriers expriment leur solidarité et leur soutien au peuple palestinien et à sa juste lutte en faveur de son propre État palestinien indépendant et souverain à l’intérieur des frontières d’avant le 4 juin 1967, avec comme capitale Jérusalem-Est. Nous poursuivons notre lutte et appelons les peuples à renforcer leur solidarité avec la lutte du peuple palestinien jusqu’à la fin de l’agression et de l’occupation israélienne soutenue par l’impérialisme mondial.

Liste des partis signataires à ce jour : (maj le 02/08/18)

Parti communiste d’Albanie

Parti communiste allemand

Parti des travailleurs d’Autriche

Parti communiste du Bangladesh

Parti communiste de Belgique

Parti communiste brésilien

Parti des communistes bulgares

Parti communiste au Danemark

Parti communiste des peuples d’Espagne

Nouveau Parti communiste de Grande-Bretagne

Parti communiste de Grèce

Parti des travailleurs hongrois

Parti Tudeh d’Iran

Parti des travailleurs d’Irlande

Parti communiste (Italie)

Mouvement socialiste du Kazakhstan

Parti communiste de Malte

Parti communiste du Mexique

Parti communiste de Norvège

Parti communiste du Pakistan

Parti du peuple palestinien

Parti communiste palestinien

Parti communiste paraguayen

Nouveau Parti communiste des Pays-Bas

Parti communiste philippin [PKP - 1930].

Parti communiste de Pologne

Parti communiste de la Fédération de Russie (CPRF)

Parti communiste ouvrier russe (RCWP - CPSU)

Parti communiste de l’Union soviétique

Union des partis communistes - Parti communiste de l’Union soviétique

Nouveau Parti communiste de Yougoslavie

Parti communiste du Salvador

Communistes de Serbie

Parti communiste de Suède

Parti communiste du Swaziland

Parti communiste de Turquie

Parti communiste d’Ukraine

Parti des communistes des États-Unis

Traduction NK pour Solidarité Internationale PCF

»» http://solidarite-internationale-pc...
URL de cet article 33649
   
Même Thème
Résistant en Palestine - Une histoire vraie de Gaza.
Ramzy BAROUD
Comprenez, de l’intérieur de Gaza, comment le peuple palestinien a vécu la signature des Accords d’Oslo : les espoirs suscités et immédiatement déçus, la désillusion et la colère suscitée par l’occupation et la colonisation israéliennes qui continuent... La seconde Intifada, et la montée politique du Hamas... Né à Gaza en 1972, Ramzy BAROUD est un journaliste et écrivain américano-palestinien de renommée internationale. Rédacteur en chef de The Brunei Times (version papier et en ligne) et (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Au Salvador, les escadrons de la mort ne tuent pas simplement les gens. On les décapite, on place leurs têtes sur des piques et on garnit ainsi le paysage. La police salvadorienne ne tuait pas seulement les hommes, elle coupait leurs parties génitales et les fourrait dans leurs bouches. Non seulement la Garde nationale violait les femmes salvadoriennes, mais elle arrachait leur utérus et leur en recouvrait le visage. Il ne suffisait pas d’assassiner leurs enfants, on les accrochait à des barbelés jusqu’à ce que la chair se sépare des os, et les parents étaient forcés de garder."

Daniel Santiago,prêtre salvadorien
cité dans "What Uncle Sam Really Wants", Noam Chomsky, 1993

Commandos supervisés par Steve Casteel, ancien fonctionnaire de la DEA qui fut ensuite envoyé en Irak pour recommencer le travail.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.