RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Quand Charlie Hebdo oublie les siens

Nous avons reçu ce communiqué du SNJ-CGT qui proteste contre le traitement que nous disons "médéfien" fait par Charlie Hebdo à un de ses dessinateurs (en logo, un de ses dessins dont il ne pouvait deviner qu’il semblerait s’appliquer à lui).
Il y a longtemps que LGS alerte sur cet hebdomadaire qui usurpe la réputation de ses fondateurs, qui est couché devant l’OTAN, qui a approuvé toutes les guerres US depuis celle contre la Yougoslavie et qui tape sans finesse contre les pays d’Amérique latine qui font face à l’Empire.
Nous en avons souvent parlé ici. Voir (entre autres) :
https://www.legrandsoir.info/charlie-hebdo-ou-la-derive-anticommuniste...
et https://www.legrandsoir.info/le-fascisme-reviendra-sous-couvert-d-anti...

LGS

Communiqué du SNJ-CGT

La France entière a été bouleversée par l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo et la mort de 12 personnes, le 7 janvier 2015. Des millions de personnes sont descendues dans la rue lors des marches des 10 et 11 janvier, afin de marquer leur attachement à la liberté d’expression. Les syndicats de journalistes, dont le SNJ-CGT en premier chef, avaient aidé l’équipe de Charlie et les familles à pouvoir défiler dans de bonnes conditions et surtout devant les chefs d’Etat dont certains étaient connus pour ne respecter en rien la liberté d’informer.

Trois ans après, l’amertume règne. L’équipe des « survivants » s’est déchirée et beaucoup ont préféré partir.

Demain, jeudi 12 avril, aura lieu un procès aux prud’hommes de Paris. Le dessinateur Babouse a en effet saisi le tribunal afin que ses droits de journaliste rémunéré à la pige soient reconnus. Et surtout son histoire avec le journal. Ami intime de Charb qui l’avait fait entrer dans la famille Charlie dès 2004, Babouse a collaboré ensuite régulièrement avec l’hebdomadaire satirique, proposant des dessins chaque semaine. La mort des copains dessinateurs l’a bouleversé alors que lui-même devait être présent lors de la réunion de rédaction tragique.

Mis, comme l’ensemble de l’équipe, sous protection policière dès le 7 janvier au soir, il a quitté son domicile pendant plusieurs jours pour vivre à l’hôtel. Depuis, il est toujours suivi par les autorités. Face à cette situation, sa fille est tombée malade.

Malgré tout, il a tenu à être présent lors de la réunion du 9 janvier à Libération pour participer au numéro des « survivants » dans lequel il a d’ailleurs publié un dessin. Quelle ne fut pas sa surprise de voir son ancienneté totalement niée par la nouvelle direction lors du règlement de cette pige ? Puis de voir cette même direction refuser toute nouvelle collaboration. Pourquoi une attitude si méprisante ? Cette situation, traumatisante pour Babouse, est inexpliquable.

Le SNJ-CGT regrette que la direction de Charlie Hebdo ait refusé toute négociation avant la tenue de l’audience de demain, au risque de voir les plaies déjà béantes se rouvrir ? Le syndicat soutient pleinement Babouse dans sa volonté de voir ses droits de journaliste pigiste reconnus.

Montreuil, le mercredi 11 avril 2018

SNJ-CGT

Syndicat national des journalistes CGT 263, rue de Paris – Case 570 – 93514 Montreuil Cedex Tél. : 01 55 82 87 42 Courrier électronique : snj@cgt.fr
Site internet www.snj.cgt.fr
Compte twitter : @SnjCgt

URL de cet article 33209
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Donde Estan ? ; Terreurs et disparitions au Pérou (1980-2000)
Daniel Dupuis
La pratique des arrestations illégales, des tortures et des exécutions en dehors de tout procès régulier puis de la dissimulation des dépouilles (d’où le terme de « disparus ») est tristement célèbre en Amérique latine où les dictatures ( l’Argentine de la junte militaire, le Paraguay dirigé par le général Alfredo Stroessner, le Chili tenu par Augusto Pinochet...) y ont eu recours. De 1980 à 2000, sous un régime pourtant démocratique, l’armée du Pérou n’a pas hésité à recourir à la terreur pour combattre la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Laissez les chiens de l’empire aboyer, c’est leur travail. Le nôtre, c’est de se battre pour achever la véritable libération de notre peuple »

Hugo Chavez

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.