RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Souffrance au travail et harcèlement moral : Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés, documentaire de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil.





Malades du travail


Documentaire : Plongée dans la souffrance ordinaire des salarié(e)s.

Que peuvent avoir en commun une ouvrière à la chaîne, un directeur d’agence bancaire, une aide-soignante et une gérante de magasin ? Les protagonistes d’Ils ne mouraient pas tous... sont, à des degrés divers, victimes d’une même peste (d’où le titre emprunté à La Fontaine) qui ronge le monde du travail. Ce virus puissant qui attaque les anciennes solidarités et l’éthique des individus s’appelle la peur. Il est devenu l’outil de management exclusif - idéologiquement pur - des entreprises engagées dans cette guerre économique totale de tous contre tous, sorte de retour à l’état de nature d’avant Léviathan où chacun(e) peut être dévoré(e) du jour au lendemain par un Moloch abstrait, le « marché ».

Tel est le constat qui frappe à la vision de ce documentaire discrètement militant, conçu à la lumière du réquisitoire publié par Christophe Dejours en 1998 (Souffrance en France). Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil prennent le parti d’écouter la « souffrance au travail » dans sa double acception : comment celle-ci meurtrit les âmes, les corps (manifestations pathologiques) et quelles sont ses causes objectives (productivisme à outrance, glissement des tâches, etc.).

Quatre témoignages ont été retenus parmi les trente-sept personnes qui ont accepté d’être filmées en 2004, lors de leurs consultations auprès de cliniciens spécialisés en pathologies professionnelles. Les cinéastes recueillent cette parole dans sa durée avec une sobriété exemplaire : la caméra est posée sur un pied. Et en plaçant souvent à équidistance, dans une même valeur de plan (tel Depardon dans Délits flagrants), patients, cliniciens et spectateurs, la fixité du cadre crée un espace stable où une relation est possible.

C’est ce que suggère, entre autres, une clinicienne dans la dernière séquence du film, à propos de ces consultations qui exposent « le versant sombre de la perte des solidarités dans la société, qui génère ces pathologies ». Travaillant en réseau avec des juristes, des avocats, ces praticiens coconstruisent un savoir avec leurs patients en précisant chaque jour davantage le lien existant entre souffrances individuelles et nouvelles formes d’organisation du travail. Un lien que les politiques persistent à ignorer.

Emmanuel Chicon, 8 février 2006.

www.humanite.presse.fr


Chaque semaine, dans trois hôpitaux publics de la région parisienne, une psychologue et deux médecins reçoivent des hommes et des femmes malades de leur travail. Ouvrière à la chaîne, directeur d’agence, aide-soignante, gérante de magasin...

Tour à tour, quatre personnes racontent leur souffrance au travail dans le cadre d’un entretien unique. Les trois professionnels écoutent et établissent peu à peu la relation entre les nouvelles formes d’organisation du travail et la souffrance du patient.

Le film propose un huis clos, où prend corps et sens une réalité extérieure invisible et silencieuse.
France, 1 h 15.


FILM PROGRAMME DANS 7 CINEMAS SUR TOUTE LA FRANCE


- ALHAMBRA CINEMARSEILLE - 2 RUE DU CINEMA, 13016 MARSEILLE

- CAFE DES IMAGES - 4 SQUARE DU THEATRE, 14200 HEROUVILLE SAINT CLAIR

- ELDORADO - 21 RUE ALFRED DE MUSSET, 21000 DIJON

- LE STUDIO - 4 RUE PAUL MASSON, 29200 BREST

- CNP BELLECOUR - 12 RUE DE LA BARRE, 69002 LYON

- ESPACE 1789 - 2 RUE ALEXANDRE BACHELET, SAINT-OUEN - SEINE-ST-DENIS

- MK2 BEAUBOURG - 50, RUE RAMBUTEAU, PARIS13e



URL de cet article 3291
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Hillary Clinton, la « Reine du Chaos »
Diana JOHNSTONE
1. Dans votre dernier livre, vous appelez Hillary Clinton la « Reine du Chaos. » Pouvez-vous expliquer pourquoi vous avez choisi ce sobriquet péjoratif pour décrire Hillary ? En un mot, la Libye. Hillary Clinton était si fière de son rôle majeur dans le déclenchement de la guerre contre la Libye qu’elle et ses conseillers avaient initialement prévu de l’utiliser comme base d’une « doctrine Clinton », ce qui signifie une stratégie de changement de régime façon « smart power » , comme un slogan de la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Chaque fois que nous sommes témoins d’une injustice et que nous n’agissons pas, nous entraînons notre caractère à être passif en sa présence et nous finissons par perdre toute capacité de nous défendre et de défendre ceux que nous aimons. Dans une économie moderne, il est impossible de s’isoler de l’injustice."

Julian Assange - Wikileaks

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.