Plein écran
commentaires

Le premier des « fake news », c’est le « fake news ».

C’est sûr que ça ne pouvait plus durer. C’est sûr qu’il fallait réagir. Alors ils ont réagi en commençant par le plus urgent : le contrôle du vocabulaire. (Rappelez-vous : « celui qui contrôle le vocabulaire contrôle les termes du débat ».)

Voyons voir. Le fake news est une fausse information, ou une information fausse, ou une information qui n’en est pas une, ou une information inventée de toutes pièces, ou un article bidonné, ou... Bref, c’est un mensonge.

Alors, quelle différence entre fake news et désinformation ? Ou entre fake news et mensonge ? Vous aurez du mal à en trouver car il n’y en a pas.

Mais l’emploi d’un terme nouveau – un anglicisme qui plus est, ça fait chic et international - permet de faire croire à un phénomène nouveau, et planétaire, qui appellerait « tout naturellement » à des mesures nouvelles...

Considérant que le terme fake news ne désigne rien de nouveau, tout en prétendant le contraire, il s’ensuit que son emploi constitue en lui-même un... fake news. Le premier des fake news, en quelque sorte.

S’en rendent-ils compte au moins, ou sont-ils juste aussi cons qu’ils en ont l’air ?

Alors quand je vois les « fake journalistes » s’en prendre aux fake news, je me dis que c’est comme si une moitié de leur cerveau s’en prenait à l’autre.

Viktor Dedaj
#balancetonfakejournaliste

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

12/01/2018 01:28 par François

C’est rigolo, je regardais sur youtube une émission sur le sujet ou le présentateur évoquait le fait que « fake news » puisse rentrer dans le dictionnaire anglais (emission ou Daniel Simonet sauvait l’honneur du cartesianisme français mis à mal).
Sachant que « fake » et « news » existent déjà dans le dictionnaire anglais sans que leur association renvoie à autres chose que les définitions individuels de chaque mot associées (contrairement par exemple à un « garde fou » qui ne garde pas les fous), je me suis dit que le groupe nominal « crétin de journaliste » rentrerait peut être bientôt dans le dictionnaire français !

12/01/2018 21:41 par Roger

Article et commentaire savoureux...
J’en viens à penser que "fake journaliste" est un pléonasme.

12/01/2018 22:04 par Feufollet

Vous vous êtes abstenu d’employé le mot schizophrénie
Faut il répudier ou atténuer le terme de cette condition imposée à l’esclave-heureux
Dans certaines occurrences l’esclave se trouve être grassement payé
Ce qui le rend encore plus zélé
Avez-vous vu les confidences de J.Derrida ?
Où il relate (en vidéo de 5 mn) de sa perception en état semi-endormi de lui-même et de sa didactique
Parmi les autres, c’est le seul que j’ai vu avouer son crime philosophique
Qu’il désapprouvait avant de s’endormir et qu’il oubliait le lendemain

14/01/2018 15:45 par chb

l’emploi d’un (...) anglicisme qui plus est 

quand il s’agit de réduire le droit à l’information des citoyens au simple droit d’accès à la presse alignée...
Dites, V.D., c’est de l’anti-américanisme primaire, ou juste de l’exaspération à la Gensane ?
Le néo maccarthysme qui prévaut sous les régimes d’occident porte nécessairement – et salutairement – à se garder des ciseaux d’Anastasie et de l’Otanasie waspocentrés : souhaitons avec Lordon que la loi anti fake news recadre les médiacres via quelques effets rétroactifs pénibles mais amplement mérités.
Quant à Macrock, la bulle je-suis-Charlie ayant si vite crevé, peut-être qu’il a tort de continuer à (nous) pomper.

20/01/2018 14:20 par do

Théorie du concept :

À propos de la citation : « celui qui contrôle le vocabulaire contrôle les termes du débat ». Je conseille de lire la théorie du concept.

La théorie du concept est la théorie révolutionnaire la plus moderne. Elle part du principe que l’arme de la révolution étant la communication, l’analyse de celle-ci doit être centrale. Ainsi, elle étudie la communication et ses outils dans leurs conséquences les plus ultimes et les plus insoupçonnées.

Article complet : http://mai68.org/spip/spip.php?article1701

20/01/2018 18:04 par babelouest

@ chb

"l’antiaméricanisme primaire" est un terme impropre.

Ce n’est pas sans raisons que les principaux groupements, associations, collectifs, "Contre l’anglais partout" sont invités à se réunir à Paris dans quelques jours en vue de définir une stratégie commune et complémentaire face non pas à "l’américanisme", mais à l’avérée volonté d’un seul langage de s’imposer partout, d’y imposer ses concepts, son vocabulaire tendancieux et axé sur le juridisme anglo-saxon échevelé et la financiarisation à outrance. Il ne s’agit d’ailleurs pas de l’anglais classique, mais d’un bâtard malodorant et souvent incompréhensible. J’ai l’honneur d’y être invité. Seront présentes des pointures comme l’association C.O.U.R.R.I.E.L de notre ami Georges Gastaud, comme par exemple l’ALF (Avenir de la langue française) ou l’ASSELAF. Mais aussi bien entendu le groupe de Facebook Non au tout-à-l’anglais, non à l’anglais partout.

29/01/2018 09:04 par bonhomme

Petites Définitions
Shit holes Lunette de toilettes situées généralement par deux au fond du jardin pour faciliter les communications foireuses (fake news )
Bonne journée à tous ;

23/12/2020 10:07 par taudou

Depuis longtemps nous sommes en présence de fake journalistes, @ui ne sont que des courroies de transmission du non dit social et de la langue d état. Les fakes news sont un colifichet que l on agite pour éviter d en venir aux vraies questions

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.