51 

"La Meute" : Mélenchon, le Grand Méchant Loup ? (2/3)

Après coup, force est d'admettre que dans la première partie, la métaphore de la chasse et des armes était malvenue. Mélenchon, et pas seulement lui mais aussi toute figure publique de la FI, marche déjà avec une cible dans le dos.

Le hasard a confirmé ce sentiment. Mais est-ce vraiment le hasard ? La diabolisation du mouvement insoumis et de son représentant atteint des niveaux jamais vus dans la Cinquième République. La Meute et tous ceux qui ont contribué, à travers mensonges et calomnies, à peindre le portrait d’un homme et de son groupe politique dans le but de les faire haïr encore davantage auront une part de responsabilité dans les violences à venir et qui commencent d’ores et déjà à émerger. C’est d’autant plus alarmant lorsque le pire sort de la bouche même d’une ancienne camarade : « Il faut que Jean-Luc Mélenchon soit mis hors d’état de nuire ».

Ce n’est pas « Il faut que nous proposions une alternative à Jean-Luc Mélenchon », ce n’est pas non plus « Il faut combattre Jean-Luc Mélenchon sur le terrain des idées », c’est « Il faut le mettre hors d’état de nuire ». La formule « mettre hors d’état de nuire » contient un angle mort, un risque inhérent qu’une personne qui a en charge une parole publique et des valeurs morales qui la structurent ne devrait pas prendre.

L’homme, le mouvement et les pions (suite)

Pérou et Belaïch ont autant de sympathie pour la France Insoumise que pour Mélenchon. Et c’est peut-être ce qui laisse le plus l’impression d’un parti-pris pourtant incompatible avec un travail qui se prétend journalistique. La critique, somme toute légitime, de la personnalité soit-disant despotique du Vieux demeurerait dans les clous déontologiques de ce qu’on pourrait attendre de journalistes si les témoignages n’étaient pas si clairement douteux et autant contredits. Après tout, demander, par exemple, plus de démocratie interne peut s’entendre. Mais on voit bien que ça ne s’arrête pas là, et ça n’est pas anodin.

Le mot qui revient le plus souvent pour décrire la France Insoumise, c’est celui de « secte », allant même jusqu’à invoquer dès l’avant-propos la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) en citant la définition d’une dérive sectaire :

« Il s’agit d’un dévoiement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte à l’ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes. Elle se caractérise par la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, quelle que soit sa nature ou son activité, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société. »

À ce stade, et au vu des accusations répétées ces derniers temps, pourquoi ne pas faire intervenir le parquet anti-terroriste tant qu’ils y sont ? Tout comme il en est des accusations d’antisémitisme, celles de dérives sectaires au sein de la FI, par leur nature mensongère et abusive, non content de diffamer une organisation politique, participent aussi à discréditer les vraies dérives sectaires. Selon les journalistes, la nécessaire adhésion à un programme qui est la pierre angulaire d’un groupe politique lorsqu’on est membre de celui-ci en s’engageant à ne pas le remettre en question, c’est de la « dérive sectaire ». Probablement ce qu’ils appellent le « fourvoiement d’une opinion ». Si ce n’est pas le cas des autres partis politiques, c’est peut-être que le programme n’est pas aussi central qu’à la France Insoumise ? Sur ce point, on pourrait peut-être alors admettre, le temps d’un instant, que les religions et la FI ont un point commun : elles ont toutes un texte sacré. Pour les premières, ce sera la Bible, le Coran ou la Torah, pour la FI, c’est l’Avenir en Commun. Fin de l’incursion en terre sectaire. La fréquence du turnover au sein de la France Insoumise, c’est-à-dire du renouvellement des têtes, devrait plutôt être considéré comme un signe qui contredit toute dérive de quelque nature que ce soit : les désaccords, les divergences et les ruptures idéologiques ont toujours fait partie de la vie politique. L’argument de Pérou et Belaïch peut tout à fait être retourné : l’immobilisme jusqu’à la paralysie d’un appareil politique à la tête duquel les mêmes figures restent ad vitam aeternam aux commandes laisse bien davantage présager une soumission au chef et à ses idées. Puissent les auteurs de ce texte interroger le fonctionnement d’autres partis politiques français et le mettre en regard de celui de la France Insoumise. Ils y verront probablement beaucoup plus de népotisme, de clanisme et de sectarisme.

Cela étant dit, il est facile de prendre Belaïch et Pérou à leur propre jeu en contactant la Miviludes sur le site de laquelle il est possible de demander un avis. Dont acte. Voici les deux questions que l’on a posées :

« Dans le cadre d’une recension sur un ouvrage intitulé La Meute traitant de l’organisation politique La France Insoumise et dans lequel des allégations de dérives sectaires sont portées à son encontre, nous souhaitons vous poser deux questions : La France Insoumise est-elle répertoriée comme une secte ? Y a-t-il eu auprès de vos services des signalements pour dérives sectaires la concernant ? »

[Note de l’auteur : à cette heure (le 17 mai 2025), je n’ai toujours pas reçu de réponse de la Miviludes. Comme il s’agit d’une question purement rhétorique, que nous savons tous les réponses qui y seront faites, à savoir « Non, la FI n’est pas une secte » et « Non, il n’y a eu aucun signalement de dérives sectaires la concernant », et que je ne peux retarder excessivement la publication de cette deuxième partie, je ferai une mise à jour en cas de réponse trop tardive]

Il convient aussi de mettre le doigt sur une désinformation flagrante. Une parmi tant d’autres. En effet, les deux journalistes reviennent d’une façon redondante et non dénuée de sarcasme sur leur scepticisme à l’égard du fait que la France Insoumise est, de jure et de facto, un « mouvement » et pas un « parti » politique. Pour démontrer la validité de cet « argument », ils affirment page 56 (de l’édition numérique) qu’existe en réalité un « parti politique » fondé en 2016 dont les seuls membres sont Manuel Bompart, Mathilde Panot et Maxime Charpentier occupant respectivement les postes de président, secrétaire et trésorier. Ce que La Meute ne croit pas utile de préciser puisque se limitant à parler de « parti politique », c’est qu’il s’agit en réalité d’une association loi 1901, comme il en existe tant en France et dont l’objet est : « regrouper les soutiens de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle de 2017 et celles et ceux qui font le choix d’une France insoumise et d’un Avenir commun ». En 2022, elle était catégorisée PME et comptait 20 à 49 salariés. Toute personne ayant été active dans le domaine socio-culturel, sportif, cultuel ou politique sait que la base juridique pour toute action collective, c’est le cadre associatif offert par la loi 1901.

Autre hypocrisie : pour prouver que ce « parti politique » est, comme ils le disent plusieurs fois, « cadenassé » de l’intérieur, ils s’appuient sur le témoignage de Raquel Garrido qui s’en est vue refuser l’accès. Non seulement elle n’en a vraisemblablement jamais exprimé le désir lorsqu’elle était cadre et encore en odeur de sainteté auprès de Mélenchon mais elle admet devant les journalistes que c’est seulement quand elle a perdu tout crédit et par, dixit, « coquetterie provocatrice », qu’elle en a fait la demande, donc en ayant parfaitement conscience que celle-ci serait rejetée. S’en plaindre a posteriori est d’une évidente mauvaise foi mais c’est aussi faire un homme de paille : si Garrido n’a pas pu rejoindre le bureau de l’association LFI, ce n’est pas parce que ce serait un « club privé » réservé à une « élite » (à laquelle elle appartenait par ailleurs), c’est parce qu’elle a cherché à lui nuire.

Derrière le groupe, il y a les individus qui, naturellement, orbitent autour de « l’astre » Mélenchon. Celles et ceux que les journalistes appellent les « pions ». D’ailleurs, nos journalistes (plus on lit moins on a envie d’employer ce terme sans guillemets) ne manquent pas une telle occasion, pour faire passer l’idée d’une mégalomanie et de velléités dictatoriales ou monarchiques chez lui, de les illustrer par les passions historiques du Vieux : un coup c’est Charles X, puis ce sont les légions romaines et un peu plus loin les régimes autoritaires tels que la Chine. Tout y passe, c’est une Foir’fouille d’arguments recyclés, « Tout à un euro ! », déjà entendus ad nauseam sur le PAF. On se demande à quel moment va apparaître le Vénézuelaaaa...

Dans le torrent de potins et de racontars qui composent ce livre et qui le rendent absolument indigeste, on ne peut qu’être sélectif si on entreprend une réfutation en bonne et due forme. Beaucoup, comme on l’a dit, sont invérifiables et aucune source n’est donnée par les journalistes, ce qui représente en soi une alerte quant à la qualité d’un travail d’enquête. Bien des choses font tiquer quand on s’attèle à la tâche ô combien rébarbative de cette lecture, celle-là en est une parce qu’elle appartient clairement à une narration calculée : Pérou et Belaïch, par la bouche de celles et ceux qui les informent sur l’intimité de Mélenchon, lui prêtent une peur panique à l’idée de vieillir, et, ne supportant plus la vue de camarades vieillissants qui lui renverraient son propre déclin, ce désir de n’être entouré que de jeunes gens... Certes, La FI est le groupe politique dont la moyenne d’âge est la plus basse — 43 ans — mais ne serait-ce pas plutôt le fait de la jeunesse des idées plutôt que d’un Mélenchon devenu une sorte de Dorian Gray ? Il apparaît encore une fois paradoxal de faire de l’âgisme avec le Vieux tout en pointant du doigt l’inexpérience de ses camarades. Là non plus, ce n’est pas par hasard.

Un « pion » ne pense pas. On le manipule, on l’utilise, on le déplace à sa guise au sein d’une organisation en fonction d’intérêts supérieurs qu’il ne comprend pas. La Meute n’a de cesse de dépeindre tous ceux et toutes celles qui, ayant survécu à la Terreur mélenchonienne et à son couperet, côtoient le Vieux aujourd’hui. Une bande de troufions au garde-à-vous, effrayés, la « boule au ventre » et baissant les yeux comme des enfants face à un instit’ intraitable. L’utilisation du jargon militaire est d’ailleurs particulièrement visible dans la partie 3 dite des « pions » : une « armée », un « commando », des « légionnaires », des « lieutenants », des « fantassins », des « soldats »... On parle ici d’« organisation militaire »... Cette insistance sur la prétendue militarisation du mouvement insoumis permet à la fois de la mettre en regard des demandes internes et externes pour plus de démocratie en son sein — qui n’est pas le sujet central du livre par hasard, on le verra — mais aussi d’instiller l’impression que la FI et son chef seraient une version française de la Corée du Nord et de Kim Jong Un. Et comme il n’y a pas de limites à la surenchère, c’est ce qu’ils font explicitement dans le livre. Pourtant, en sous-main, il y a un discours déjà entendu des centaines de fois depuis que le Vieux est devenue une figure politique incontournable en France, qu’il est le caillou dans le mocassin de la gauche molle (PS-EELV) et l’empêcheur de régner en rond du RN, c’est que son « petit caractère » le rendrait « dangereux pour la France », inapte à avoir sous sa responsabilité le fameux bouton nucléaire...

Détail savoureux et surmédiatisé, le « Achète-toi un cerveau ! » supposément lancé par un Mélenchon qu’on croirait presque atteint du syndrome de La Tourette à un pauvre Bompart désemparé... La scène racontée se passe en public, au Parlement européen, face à deux députés écolos. Bompard l’a démentie, mais admettons qu’elle soit vraie. Bompard et Mélenchon se connaissent depuis presque 15 ans. N’est-il pas courant entre amis, camarades, potes, de se vanner ? Dire à Bompard, docteur en mathématiques, de s’acheter un cerveau devrait être une anecdote. C’est devenu un objet futile supplémentaire de l’indignation médiatique... quand la Palestine meurt...

Raquel, Alexis, Clémentine... et les « purges »

Le militantisme politique est l’un des domaines dans lequel les relations interpersonnelles fluctuent le plus entre affection et acrimonie. S’en étonner ou s’en offusquer, c’est prendre ses lecteurs et ses lectrices pour des lapins de trois semaines. Rédigé par deux soit-disant spécialistes de la gauche, La Meute dégouline pourtant de cette indignation bourgeoise, entre simulacre et angélisme adolescent. Seulement, sans la rancune et les haines recuites de personnes qui ont croisé le chemin politique de Mélenchon, ce livre serait vide et n’existerait tout simplement pas. Des dizaines d’entre elles témoignent de ce qu’elles ont vu ou entendu, font parler leur rancoeur, commentent, débinent, médisent, racontent. C’est littéralement le carburant de La Meute.

Mais le coeur nucléaire, la colonne vertébrale de cette entreprise de démolition, c’est le couple Garrido-Corbières. Déjà à la manoeuvre dans le reportage de Complément d’enquête, sans eux l’ouvrage aurait deux fois moins de pages. Dès le prologue du livre, les journalistes ne cachent guère que derrière les ragots qui constituent l’essentiel des pages de leur brûlot, il y a ceux qui sont devenus les plus acharnés détracteurs de Mélenchon.

Ils se sont baptisés eux-mêmes les « purgés », donnant ainsi le bâton pour battre Mélenchon. Une aubaine que les médias ne manquent évidemment jamais de saisir. Pourtant, est-ce que ce terme, qui sied si bien à la gauche de la gauche puisqu’il est censé rappeler les sombres heures de son histoire, est adéquat ? En politique, une purge est définie comme une manière brutale, parfois agrémentée de procès et souvent définitive, de se débarrasser de concurrents gênants. Est-ce vraiment ce qui s’est passé au sein de la France insoumise ? On va voir que cette narrative alimentée par les concernés est très exagérée. Petit rappel historique.

Raquel Garrido et Alexis Corbières, unis à la ville comme en politique, sont des camarades de lutte de la première heure et des figures médiatiques incontournables. Cette présence dans les médias a probablement joué un rôle central dans l’évolution de leur image, de la perception qu’eux-mêmes en avaient mais aussi de leur implication militante. Raquel Garrido a intégré en 2019 l’équipe des chroniqueurs réguliers de l’émission de Cyril Hanouna, Touche pas à mon poste, avec l’idée affichée de changer le système de l’intérieur. Aujourd’hui, on peut faire l’hypothèse que c’est le système qui l’a changée, et non l’inverse. En tout cas, Hanouna est devenu le porte-voix de l’extrême-droite et Garrido s’est retournée contre sa famille politique. La Meute confirme qu’Alexis Corbières, quant à lui, se voyait de plus en plus comme « vizir à la place du vizir ». Leur activité médiatique et leurs intérêts personnels ont pris le pas sur leur activisme militant et l’intérêt collectif au point que le couple faisait régulièrement fuiter dans la presse des conversations et des informations provenant de boucles Telegram de la France Insoumise, au mépris de leur caractère confidentiel et sans se soucier des désagréments que cela ne manquerait pas de provoquer chez leurs camarades. C’est plus ou moins à ce moment-là qu’ils sont devenus des informateurs d’un système qu’ils étaient pourtant supposés combattre ou à tout le moins infléchir.

Entre 2022 et 2024, sur fond de dissensions au sein de la NUPES, quelques figures de la France Insoumise, parmi lesquelles Garrido et Corbières, mais aussi Danielle Simonet, avec les électrons libres François Ruffin et Clémentine Autain, accompagnés de membres d’autres groupes politiques de la « gauche unie » comme Éric Piolle des Verts et Boris Vallaud du PS se mettent à participer à des dîners secrets avec un certain Olivier Legrain, wannabe argentier de la gauche et à l’origine de la fameuse « Primaire populaire » qui avait fait « prout » en 2022. L’idée de ses rencontres est un secret de Polichinelle : comment faire sans Mélenchon ?

Le 21 mai 2024, soit quelques jours avant la dissolution surprise de l’Assemblée Nationale et un mois et demi avant les législatives, Garrido, Corbières, Simonnet et Autain fondent officiellement leur propre mouvement, L’APRÈS, portant en lui un sous-entendu qui ne prête guère à confusion.

Au moment des investitures, c’est la gifle : les candidatures de Garrido, Corbières et Simonnet, en compagnie de deux autres frondeurs, Frédéric Mathieu et Hendrik Davi, ne sont pas reconduites par la France Insoumise. À l’exception de Mathieu, tous maintiennent leur candidature sur une liste dissidente. Seule Garrido n’est pas réélue. Les frondeurs, d’eux-mêmes, décident de ne plus siéger à la France Insoumise ou de la quitter. Mais ils se proclament « purgés » parce qu’il leur est essentiel de prendre une posture de victimes. Une fronde n’est pas un phénomène particulièrement exceptionnel au sein d’une organisation politique et nombre d’entre elles ont déjà vécu une dissidence qui a engendré des divisions et fait des petits. Pas de quoi en faire une jaunisse. À chacun de juger si, confrontée à des comportements hostiles, inamicaux et malveillants ainsi qu’à un désinvestissement militant de figures centrales au profit de leurs intérêts carriéristes, la France Insoumise a eu raison de mettre en avant des personnalités nouvelles et plus impliquées. Ce livre confirme que séparés du collectif, ces esprits « indépendants » finissent par devenir les alliés des médias dans un rapport symbiotique dont dépend leur propre survie politique.

Plinthe CONTREX

À suivre

COMMENTAIRES  

18/05/2025 10:10 par Jclaude

L’impression actuelle est que toute personne qui dérange est en butte à une campagne de destruction de toute opposition même anodine. Est-ce seulement une impression ? Serait-ce un réflexe de panique, de la part d’un Establishment qui navigue à vue très courte et n’est plus sûr de rien ? Pour un peu, en forçant le trait, pourrait-on suggérer : en guise de chant du cygne, ne serait-ce pas le chant du Signe de Zéro, qui blafardise dans un ciel plein de bruits insolites et incongrus ?
Je ne pense pas que Mélenchon soit attaqué en tant qu’homme politique : il faut se souvenir que le squatteur du 55 rue du Faubourg n’est là que par la volonté de rapaces dont même lui a peur.... ce qu’entend cet intrus est bien plus que des suggestions amicales....
Au fait, trouver ses marques dans cette nouvelle formule, j’avoue toujours peiner !

18/05/2025 21:59 par Josy

La meute est bien ce que sont les auteurs de cette attaque politique de mise à l’écart de ceux qui ne se compromettent pas dans la dérive de la lutte politique à coups bas .
Moins on est performant et convaincu de son projet politique pour la justice et non pour sa seule place au pouvoir et plus on se croit compétent pour éliminer ceux qui sont meilleurs.
les moins droits , les moins désintéressés sont les plus convaincus que n’importe qui peut réussir à s’installer à la tête de LFI puisque ceux qui gouvernent en ce moment dans la macronie sont si médiocres et si sectaires que n’importe quel gugusse convaincu d’être un bon réactionnaire répressif se sent l’âme d’un génie politique où n’importe qui peut gagner une place en désignant des ennemis ,en dénigrant les anciens amis , en trahissant la vérité et en doublant les arrivistes de la posture autoritariste cro-gneu-gneu dominante.
Il ne faut pourtant pas vendre la peau de l’ours même si on croit qu’on va pouvoir le tuer.

19/05/2025 09:49 par Assimbonanga

En France, on peut le constater, c’est moins grave de gifler un enfant qu’une femme adulte. Quattenens s’est fait lyncher par toute la France, par tous les bords politiques y compris les alliées écologistes, pour une unique gifle isolée. Il a été exclu pour une gifle. C’était un crime capital à l’époque. On l’a qualifiée de "violences conjugales".
Mais Bayrou, tranquillou, peut se permettre de gifler les enfants ...

19/05/2025 10:50 par milsabor

LFI est une farce et Mélenchon un Guignol qui se la joue dans sa bagarre avec Le Pen-Gnafron. La posture de barrage contre le RN démasque l’alliance objective avec la macronie : le paradigme de l’opposition contrôlée. Je ne sais pas si le RN représente une menace de fascisme, mais Macron EST le fascisme en marche. C’est évident depuis la campagne des présidentielles de 2017. Mélenchéléfi a été complice de toutes les turpitudes fascistes de Macron : de la dictature sanitaire à la guerre contre la Russie, il n’en manque pas une. Comme je me désintéresse du spectacle, je ne suis pas en mesure de recenser toutes les collusions. Je ne sais pas pourquoi le scénariste du spectacle politique a décidé d’évincer Guignol et Gnafron. Ça cache quelque chose assurément, et pas du bon. Mais il faut arrêter de faire la promotion de cette farce électorale et dire exactement où on en est : en dictature fasciste de l’oligarchie techno-financière mondialiste.

19/05/2025 14:06 par legrandsoir

Ce message ressemble furieusement aux réponses préfabriquées des sionistes sur les réseaux...

19/05/2025 12:25 par Zéro...

Pas de doute, il y a un odieux acharnement médiatique contre JLM mais pourquoi ai-je cette terrible impression qu’il ne fait rien pour l’endiguer le phénomène, voire même qu’il l’entretient ?!!
Si l’idée est de choisir le "seul contre tous, victime de tous ", JM Le Pen l’a tenté et ce n’est que lorsque sa fille a décidé de rentrer dans le rang en changeant le nom de son parti et en tempérant son programme que le RN est devenu médiatiquement fréquentable...
Il ne s’agit pas de se renier mais de mesurer ses propos au lieu de "ruer dans les brancards" de façon primaire et excessive en offrant "sur un plateau" des arguments faciles pour se faire détruire par les divers pions du Système : les dirigeants du FN l’ont compris, pourquoi pas ceux de LFI ?!!
Pourvu que ce ne soit pas simplement une perte de self control et un enlisement...
En tout cas, je le redis, cette manière de procéder et les orientations prises ne passent ASBOLUMENT PAS dans l’opinion publique, même très à Gauche : les médias mainstream n’y sont pas complètement pour rien mais il est simpliste de croire que l’incompréhension et le rejet s’arrêtent à ça !!
Attention au retour de bâton électoral...

19/05/2025 15:47 par Assimbonanga

Milsabor, tu ne sais pas, tu ne sais pas. Hé bien, sache que Macron a tenu toutes les promesses électorales de Marine Le Pen et Fillon en 2017. Et elles sont fascistes, ça, tu l’as bien remarqué.
Macron est un fasciste soft qui fait tout en douce bien content d’être poussé au cul par les autres authentiques fascistes (RN et LR, Retailleau, Wauquiez et compagnie). Macron n’est jamais aussi à son aise qu’avec Modi, Milei, Méloni, Trump, Nétanyahu voire même Ahmed Al-Charaa !
Devant un parterre de patrons, Fillon avait promis la blitzkrieg contre les salariés. Pour des raisons familiales, il n’a pas pu être élu finalement mais c’est Macron qui mène la guerre à sa place. C’est son remplaçant.

Le fascisme contient deux ingrédients principaux : l’anticommunisme et un racisme. Ils peuvent être brandis ostensiblement ou bien dissimulés derrière un discours policé (Macron) ou cachés derrière une politique de dissimulation délibérée. Marine Le Pen a bien recommandé à ses nouveaux députés de ne pas prendre la parole publiquement pour pas qu’on découvre ce qu’ils pensent vraiment.

Mélenchon et ses compagnons de route s’efforcent de pas sombrer dans ce jeu de faux semblants.

19/05/2025 16:37 par Carlos

@Zero."Il ne s’agit pas de se renier mais de mesurer ses propos au lieu de "ruer dans les brancards" de façon primaire et excessive en offrant "sur un plateau" des arguments faciles pour se faire détruire par les divers pions du Système : les dirigeants du FN l’ont compris, pourquoi pas ceux de LFI ?!!"
Compris quoi ?? qu’a donc compris le RN que n’aurait pas compris LFI ? Que dire n’importe quoi sans fin c’est la meilleure solution ? que se faire aider par les copains de plateau qui vous interrogent sans vous couper la parole c’est mieux quand on est RN que LFI....autre ??
Tout ceci est bien obscur, à commencer par "les orientations prises ne passent ASBOLUMENT PAS dans l’opinion publique, même très à Gauche : " Quoi ? quoi ? Quid ? franchement incompréhensible et absolument pas argumenté, donc on (JE) n’y comprends rien, mais je dirais que c’est un peu habituel dans certains discours en commençant par les médias de base ainsi que les sondages des 1000 personnes qui disent toujours la vérité !
Bref, je n’ai rien compris à votre commentaire mon chez zéro, et je ne vois pas ce qu’il apporte (un peu comme le mien j’avoue ^^) hé héé.....mais j’aime être la mouche du coche.

19/05/2025 17:04 par Zéro...

@ Carlos,

Vous ne me comprenez pas ?

L’explication, terrible, violente, viendra d’ici un an si rien ne change chez LFI...

Sinon, je me fous du FN puis RN, je veux juste dire qu’ils ont su lisser leurs propos pour les rendre audibles, sans rien changer au fond de leurs idées ; c’est d’autant plus dangereux que c’est ... efficace !!

19/05/2025 17:13 par Zéro...

Milsabor y va fort, mais a-t-il complètement tort...?

Si nous mettions un peu de côté ce qui se passe à Gaza, non pas pour s’en désintéresser - de toute façon, Israël n’écoute rien ni personne et ne connait que la Loi du Talion - mais pour s’intéresser à ce que nous préparent Macron, l’UE et les USA qui seront là le moment venu : une guerre contre la Russie qui aura des conséquences autrement plus catastrophiques que les atrocités commises par Israël...

19/05/2025 17:54 par Georges

Milsabor, l’infiltré qui répète les âneries des médias et Zéro, le frileux qui voudrait que LFI soit incolore, inodore, insipide pour récolter des voix.
Heureusement, les gens de la vraie gauche ont un cerveau et ne se laissent pas influencer par ceux-là.

19/05/2025 18:57 par Assimbonanga

Quoi que dise Mélenchon, il aura tort. Quoi que dise Mélenchon, il sera coupable. Il y a des dizaines d’éditorialistes payés pour décortiquer ses paroles et les rendre sulfureuses. Tout est compris de travers, tout est déformé dans une machine de mauvaise foi par des esprits vicieux. Regardez le spécimen Louis Sarkozy, typiquement le genre d’aventurier fracassé prêt à toutes les provocations et les mensonges les plus immondes. Ils sont nombreux à chercher l’aventure médiatique, sans foi ni loi. Ils fournissent en dénigrement les heures d’antenne télévisées.
De nos jours, les humoristes foisonnent et l’on utilise le second degré à tout bout de champ si bien qu’il suffit de relever une phrase lancée en boutade au second degré pour qu’elle soit comprise au premier degré. Je pense que Chikirou et Delogu ont été piégés par ce type de phrases.
Nous sommes entrés dans une période d’obscurantisme et de totalitarisme. Pour l’instant, la répression est verbale. Ce livre est une répression verbale. Jusqu’au jour fasciste où la répression pourra se matérialiser en dissolution ou condamnations... Ce livre a engrainé les trolls des réseaux socios qui balancent par centaines les "chef de secte", "gourou" et n’importe quoi au gré de l’imagination. Mélenchon passerait pas le chas d’une aiguille que ça n’y changerait rien. C’est une lutte à mort qu’ils ont décidé. Ils veulent "éradiquer" LFI.

19/05/2025 21:50 par Chico

Comme certains aiment parler du FN, juste cette remarque : La force et l’avantage que le FN a en politique, c’est que depuis qu’ils sont sur l’échiquier, Jean Marie et Marie (et autres de la dynastie qui ne laissent place à personne parce qu’ils seraient les meilleurs) n’ont jamais foutu quoi que ce soit . Ni a l’A.N. ni ailleurs . De fait ils ne servent qu’à justifier les pouvoirs en place par leur présence ...objectivement inutile . Même "opposition" constructive ils ne sont pas . Ce sont des crétins (voir Badella ... le futur du parti) qui brillent parce que inutiles qui occupent les bancs et prennent l’oseille tout en se la jouant sauveurs de la France . Dans cette société française aujourd’hui plus que perdue avec des politiques plus que nuls au vue des temps et des problèmes qui courent, la force du FN c’est de n’avoir jamais fait de véritable politique ni quoi que ce soit, à part dire des mots . Aujourd’hui ce serait les sauveurs d’un système moribond (avec un Macron président depuis longtemps ... c’est bien que c’est moribond), juste parce que de fait ils ont toujours été en dehors du système et n’ont jamais rien fait à part parler et gesticuler . C’est leur unique valeur et force pour tous ceux qui de trop déçus et sans attentes rejettent tout espoir dans la politique . "Tout est nul ! Rien à attendre ! Alors je vote FN"

20/05/2025 02:15 par Vania

Quand @Georges dit :"Milsabor, l’infiltré qui répète les âneries des médias" il serait important de spécifier Quel média du système, car la phrase :"Macron est le fascisme en marche" n’a jamais été prononcée ni par l’Immonde ni l’Abérration ni le Figaro....
À mon avis,l’ acharnement du système contre JLM s’explique parce que Lui Personnellement avait défendu la révolution citoyenne en Équateur, également dans le passé admirait les chavistes et Hugo Chavez, ou jadis avait dit : "les Russes ne sont pas nos ennemis" ou "l’europe on la change ou on l’abandonne" ou avait signalé l’importance de sortir de l’otan etc. Les autres membres de lfi acceptaient ses idées mais pour certains jusqu’à quel point ?Je pense à Garrido, Autain etc. Actuellement, les choses ont changé les djeunes de lfi sont plus inoffensifs pour le système,Mais par contre,ils sont considérés dangereux pour le système car ils défendent la Palestine. Néanmoins, on peut constater que...... la plupart de ces jeunes sont russophobes ou Poutinophobes, ou indifférents face au sort de ce peuple, la Victoire et la célébration du 80 ème anniversaire par les Soviétiques en 1945 est un événement SANS importance pour eux. La présence de Bandéristes en ukraine constitue un détail etc.Tout cela, n’est que mon hypothèse seulement. Pour le système, le caractère ou personnalité de JLM ne sont que des détails sans importance (pensez à milei en Argentine et son caractère exécrable). Les véritables acteurs du système ont une Bonne mémoire et ne pardonnent jamais, c’est JLM qu’ils veulent voir partir, la sorrosienne Aubry j’y crois pas ....

20/05/2025 07:17 par Nicolas VRD

@Zero : est-ce que ceci vous dit quelque chose : "plutôt Hitler que le Front Populaire" ?
Vous écrivez que le FN/RN a su mettre de l’eau dans son vin et que son message passe mieux depuis...et que la LFI devrait faire de même, à commencer par se débarrasser de Mélenchon, si j’ai bien suivi.
LFI aurait beau mettre 100 litres de flotte dans 10 CL de vin que celà ne changerait rien car le "plutôt le RN que la LFI" est toujours d’actualité et, comme disait l’autre, cet illustre inconnu, "quand on oublie le passé, on est condamné à le revivre". C’est présicément ce qui est en trai de se passer depuis quelques années.

20/05/2025 07:30 par Kabouli

A LFI ....heureusement il y a RIMA HASSAN qui ne cache pas à mots couverts son désaccord avec LFI sur la réponse palestinienne tout en reconnaissant que ce parti l’abrite. LFI est en fait un parti dans la tradition de la Vᵉ république et du culte de la personnalité médiatique ou la personne a plus d’importance que le programme.
Mélenchon fut tout de même, le ministre d’un fasciste liquidateur des acquis du conseil national de la résistance et dont d’ailleurs il se dit encore... fier. Comme Mitterrand le fit avec quelques italiens d’extrême gauche et pour favoriser son public, Mélenchon se la joue antisioniste, mais renonce dès que les élections lui promettent un poste. On l’a vu lui et son équipe lâcher leur silence sur le Hamas en plein bombardement sur Gaza et pour quelques sièges de plus...

20/05/2025 08:18 par milsabor

Donc pas de droit de réponse à l’insulte ? LFI est un groupe sectaire et le grand soir est son organe.

20/05/2025 09:10 par Assimbonanga

J’ai pu constater effectivement une attaque contre Mitterrand grâce à un livre entièrement dédié à la promotion d’une photographie où l’on voit Mitterrand en compagnie de Pétain. Cette photo n’avait jamais été utilisée par les hommes d’État précédents : De Gaulle, Pompidou, Giscard, Chirac. Figurez-vous que ces gens plaçaient la grandeur de la France au-dessus de toute considération politicienne. C’est aujourd’hui incroyable !
Je vois à la lecture de Kabouli que que la publication de cette photo porte les fruits attendus. C’est Mélenchon qui est atteint par ricochet.
Un détail m’aura encore échappé dans les tribulations de Mélenchon car je ne comprends pas à quel épisode cette phrase de Kabouli fait référence : "On l’a vu lui et son équipe lâcher leur silence sur le Hamas en plein bombardement sur Gaza et pour quelques sièges de plus..."

20/05/2025 09:14 par Assimbonanga

@milsabor, tu es le réceptacle idéal de la bonne parole de ce bouquin ! Tu répètes ce qu’il convient de répéter. Tu as retenu l’essentiel, il n’est pas très compliqué. En compagnie de centaines d’autres cacatoès. C’est bien, bon gars. Tu es la démonstration de son utilité.
(En fait, tu es tellement caricatural que je me demande si tu n’es pas au second degré. Tu nous fais marcher, non ?)

20/05/2025 14:08 par Josy

C’est tout de même très étonnant , alors que vous semblez avoir des convictions politiques plutôt à gauche , bien que cette orientation soit proche du sens du vent , on peut affirmer et je l’affirme depuis le vote "barrière " au front national sous Chrirac que le vote barrière n’a fait que conforter le fascisme dans notre pays. Ce fut une arnaque , un piège , tendu par de belles âmes , dites de gauche , pleines de bonne morale qui va de soi , prêchant la liberté et le bien , des pasteurs qui terrorisent ceux qui ont peur de mal penser et qui se laissent intimider par l’hypocrisie de ceux qui ne doutent pas.
Pour avoir envisagé les discours du Macron comme de gauche , il faut avoir oublié toute raison et toute perspicacité . Il faut avoir tout simplement oublié de penser par soi- même , tout esprit critique et tout recul devant n’importe quel discours où les mensonges s’enchainent , se roulent dans les non sens accusent l’un, puis l’autre affirment ce qu’ils vont nier ensuite attisent les idioties et les haines et encouragent toutes les sottises.
L’absence de précision dans les termes , les idées vagues , les principes généraux servent de pensées valises où l’on fourre tout ce qu’on veut faire passer pour un vrai discours parce qu’on n’a rien à écouter
d’autre que La berceuse du joueur de flute.
Macron n’est pas en marche il n’est même pas un fasciste en marche ; il est un fasciste sans croyance autre que prendre le fric et qui ne bouge pas pour ne pas retourner à la vie sans le pillage des richesses du pays .Il veut péter plus haut en sentant mauvais au nez des français sans changer de place et comme en méprisant tout ce qui fait la culture , le bien , l’art du beau et la solidarité c’est un être sans profondeur ni pensée .
Il n’est nullement ému par le génocide en cours , il avance puis recule fait des moulinets et des moralismes diffus puis rebique ailleurs :il occupe la place et n’y fait rien : il réchauffe le fauteuil et caresse (ou tente de caresser" les grands et les riches de ce monde en empêchant le peuple français de vivre décemment et en prospérité. Il importe que la haine se répande pour se coaliser contre l’ennemi désigné.
C’est pourquoi les meutes sont faites qui empêchent toute entente ; parce que la droite peut toujours s’entendre sur le capital , les intérêts , l’esprit de clan , mais les défauts des hommes réels qui s’agitent pour changer les conditions de vie pour garantir des biens communs , pour désigner des réponses indispensables aux besoins vitaux et sociaux obligent à réfléchir , à essayer des solutions , à y travailler , à se tromper et à devoir corriger. C’est difficile ; et les luttes , les controverses exigent l’indulgence et l’acceptation de l’imperfection des hommes même les meilleurs ou les plus prudents.
Condamner quelqu’un pour une gifle , pour moi , est le comble de l’ignorance des être réels et le symbole même de la confusion entre un geste passager d’irritation et une vraie violence impardonnable .

21/05/2025 13:32 par Zéro...

Nicolas VRD,

A choisir, mon slogan favori serait « plutôt Russe que mort ! »
C’était celui des écolo-pacifistes et communistes de mon époque ; aujourd’hui, convertis au Système, ils prônent le "plutôt morts que Russes" et il n’y a pas grand monde pour aller contre...

Est-il normal que ce soient les souverainistes identitaires et seulement eux qui dénoncer HAUT ET FORT l’hystérie guerrière des dirigeants français et de l’UE ?!!
Ne nous étonnons plus ensuite de ne pas être suivis...

Allez voir sur YouTube les extraits des déclarations des élus du PTB - Parti du Travail Belge, marxiste - sur le sujet... et sur d’autres !
Allez voir ce qu’il dit de la rémunération des députés belges et européens, allez voir combien acceptent d’être rémunérés les députés du PTB, allez voir ce qu’ils pensent des choix budgétaires de leur pays et de l’Europe...
Ils n’en oublient pas pour autant les autres luttes - dont le sort des Palestiniens - mais savent sur quoi se concentrer !!

Chico, en le dénonçant, a parfaitement décrit le risque : « tout est nul ! Rien à attendre ! Alors je vote FN. »

Pour ma part, j’estime qu’il n’y a rien à attendre du FN/RN qui n’est qu’une bouée de sauvetage de la Droite et qui prétend corriger les échecs de la Droite avec plus de politique de Droite !!
Ce qui ne signifie nullement que cette Gauche radicale noyant les préoccupations de base des Français - pouvoir d’achat, qualités de travail et de vie, paix et tranquillité - dans un flot de dénonciations pas fausses mais stériles, puisse apporter la réponse voulue aux légitimes, saines et finalement très simples attentes populaires...
Comment la Gauche française peut-elle s’accommoder de ce Pouvoir largement issu d’un parti ultra-minoritaire et le respecter comme s’il était légitime ?!!
Nous devrions aller de motion de censure en motion de censure, jusqu’à ce que ça aboutisse !!

Avant de prétendre changer le pays, il faut prendre le Pouvoir et pour cela convaincre les électeurs, pas leur asséner des choses qu’ils ne veulent pas entendre, même des vérités, car elles ne les concernent pas quotidiennement et ne les préoccupent pas !
Devant les assauts antisociaux de la Droite, les citoyens sont en mode crainte et survie, pas dans des considérations oiseuses !!

Le sort des Palestiniens est terrible, inouï, inadmissible, mais tous les partis d’opposition du Monde peuvent le dénoncer tant qu’ils veulent, il ne se passera rien parce qu’ils ne décident de rien !

Allez donc voir les charges politiques de l’excellent comique Naïm - Arabe, de Gauche et sensé - sur YouTube ; voyez si, tout Arabe qu’il soit, il n’y a QUE le racisme, les LGBT et les Palestiniens qui le préoccupent...

Et Georges me croit frileux...

21/05/2025 14:50 par Iris

Merci à @ Vania qui tape dans le mille en raccourci ! Il suffit d’explorer les sujets dont t-elle parle pour comprendre que le problème n’est pas JLM mais les tiraillements à l’intérieur de LFI depuis les élections des députés européens de mon Q

21/05/2025 17:35 par Martine

Et maintenant que l’on a "détrôné" JLM et LFI grâce à la calomnie, on nous sort le MACRON de GAUCHE : François Ruffin.
Comme il dit :" De Poutou à Hollande" je serai le gagnant. Comment passer traite à sauveur suprême.

21/05/2025 23:01 par Jean Paul B.

Manon Aubry, actuelle députée LFI au Parlement "européen", mais aussi et surtout ex-OXFAM France (cette ONG financée par Soros, qui est l’un des nombreux faux nez utilisés par les services US pour déstabiliser les pays jugés peu fiables par le parrain de Washington !), est à l’avant-garde de la lutte des classes.
En effet, elle vient de proposer sur son compte X, que la France, à l’instar de l’Espagne et de la Belgique, exige la transparence des votes de ... l’Eurovision 2025 !!!
La priorité de cette pauvre Manon c’est actuellement d’enquêter sur la régularité d’un concours de chant (nullissime, c’est le mot qui s’applique le mieux à Manon et au concours !).
Enquêter sur les élections probablement traficotées en Roumanie pour écarter à vie un candidat anti UE et anti-OTAN et faire élire une créature de l’UE-l’OTAN ? "Elle s’en cogne la Manon !"
En Pologne ? "Pareil, elle s’en fout à partir du moment où c’est un candidat pro-UE et pro-OTAN qui, in fine, est élu !"
Et la guerre que mène l’OTAN contre la Russie, aujourd’hui par Ukraine interposée ? "Elle n’en a rien à battre, tout est bon si à la fin c’est pour défaire Poutine".
Non, pour Manon Aubry il est aujourd’hui essentiel, d’abord et avant tout, de soutenir la juste lutte des travailleurs du microphone.
Je lui soumets donc une courte liste de mots d’ordre au cas où elle organiserait une manif :
- Halte au trucage des radio-crochets !
- Guy Lux reviens, ils sont devenus tricheurs !
- Rendez-nous Adamo !
Plus sérieusement, est-ce que ceux qui savent et pourtant votent quand même pour cette Gôche là (qui je le répète a un fil US à la patte !) continuent-ils à penser sincèrement que c’est bien ce type de représentants qu’ils veulent pour gouverner ce pays ?
Si la réponse est oui, alors tout est perdu !

22/05/2025 04:56 par Vania

Complètement d’accord avec @Zero quand il affirme : ""Ce qui ne signifie nullement que cette Gauche radicale noyant les préoccupations de base des Français - pouvoir d’achat, qualités de travail et de vie, paix et tranquillité - dans un flot de dénonciations pas fausses mais stériles, puisse apporter la réponse voulue aux légitimes, saines et finalement très simples attentes populaires..""".
Comme par exemple l’expédition de Panot/Aubry pour distribuer des pilules abortives en Pologne !! Une activité totalement stérile, une perte de temps face aux enjeux importants du peuple et de l’avenir du pays/de la planète..
https://x.com/le_Parisien/status/1917369897853616281
Puis "......."Comment la Gauche française peut-elle s’accommoder de ce Pouvoir largement issu d’un parti ultra-minoritaire et le respecter comme s’il était légitime ?!!Nous devrions aller de motion de censure en motion de censure, jusqu’à ce que ça aboutisse !!Avant de prétendre changer le pays, il faut prendre le Pouvoir et pour cela convaincre les électeurs, pas leur asséner des choses qu’ils ne veulent pas entendre, même des vérités, car elles ne les concernent pas quotidiennement et ne les préoccupent pas !Devant les assauts antisociaux de la Droite, les citoyens sont en mode crainte et survie, pas dans des considérations oiseuses !!"""
En effet, les citoyens sont en mode crainte : de l’avenir, du système de santé,des services, de la perte d’ emploi, de la précarité, de l’inflation.
Quand tu lis : "l’ u.e mise sur l’armement pour relancer son économie. Un fond de 150 !! milliards pour militariser le continent" C’est sûr que pour tout citoyen normal entrer dans une économie de guerre est apeurant.
https://francais.rt.com/international/120917-ue-mise-sur-armement-pour-relancer-son-economie-un-fonds-de-150-milliards-pour-militariser-continent.
Comme dit Alvaro Garcia Linero ex-vice président de Bolivie : "Pour vaincre l’extrême-droite la gauche doit être radicale"Des réformes radicales sur la propriété,l’impôt, la justice sociale, la distribution des richesses, une récupération des ressources et de l’industrie favorables aux travailleurs etc.
https://jacobinlat.com/2024/01/si-las-izquierdas-quieren-derrotar-a-la-ultraderecha-tienen-que-ser-radicales/

22/05/2025 10:58 par Palamede Singouin

@Vania

En effet, les citoyens sont en mode crainte : de l’avenir, du système de santé,des services, de la perte d’ emploi, de la précarité, de l’inflation.

Étant donné qu’ils votent de plus en plus droite-extrême et extrême-droite. Je dirais plutôt en mode panique et on sait que la panique ne favorise pas le discernement.
C’est d’ailleurs pour ça que la bourgeoisie multiplie dans ses médias " les grandes peurs" : l’invasion russe, l’instauration de la charia, les pandémies à venir...

23/05/2025 07:50 par Zéro...

@ Jean Paul B.,

Lorsque j’ai découvert la détermination et la pertinence du PTB, j’ai sérieusement commencé à me demander par quelle Gauche radicale nous sommes menés en France...

Pas mal de détails me choquaient et les dirigeants du PTB ont été pour moi un révélateur !

23/05/2025 07:51 par Zéro...

@ Iris,

Vania est TOUJOURS dans le vrai !

23/05/2025 07:55 par Zéro...

@ Palamède,

"Panique" est en effet le mot adapté à la réaction électorale des Français devant les peurs sciemment développées et soigneusement entretenues par le Système...

23/05/2025 08:36 par Zéro...

« Comme dit Alvaro Garcia Linero ex-vice président de Bolivie : "Pour vaincre l’extrême-droite la gauche doit être radicale", des réformes radicales sur la propriété, l’impôt, la justice sociale, la distribution des richesses, une récupération des ressources et de l’industrie favorables aux travailleurs etc... » Vania.

C’est ce que je dis depuis toujours : du social, du social et encore du social !!!

Et la Société régulera d’elle-même ses travers sociétaux...

La Gauche met actuellement la charrue avant les bœufs : tant que la Société ne sera pas juste et équilibrée, ses luttes sociétales ne seront que des combats contre des moulins à vent !!

L’extrême droite profite du chaos ambiant et de la dérégulation sociale qu’elle attribue à ses boucs émissaires favoris qui ne sont pas QUE les immigrés mais aussi les laissés-pour-compte de la Société qu’il ne faudrait pas aider et... la Gauche qui défend les déshérités : il ne faut donc pas s’attaquer aux conséquences (c’est strictement inutile - on peut le vérifier électoralement !) mais aux causes de sa progression...

Il faut absolument couper l’herbe sous les pieds des (dangereux) opportunistes, sans passer pour des extrémistes voulant leur couper les pieds et prendre le risque d’inverser le péril dans la tête des gens - bien aidés en cela par les médias complices du Système !!

23/05/2025 13:13 par Geb.

@Assimbonanga...

https://fresques.ina.fr/mitterrand/fiche-media/Mitter00296/les-relations-de-francois-mitterrand-et-rene-bousquet.html

Éclairage
À la suite de la parution du livre de Pierre Péan, Une Jeunesse française, retraçant le parcours politique de François Mitterrand et notamment ses engagements politiques de jeunesse à droite, une importante polémique éclate. Celle-ci conduit le président à s’expliquer longuement sur son passé et notamment sur sa relation avec René Bousquet. Il choisit pour cela d’être interviewé par Jean-Pierre Elkabbach, journaliste peu suspect de complaisance à son égard.

René Bousquet - assassiné en juin 1993, plus d’un an avant cette émission - est un personnage ambigu. Préfet, gravitant dans les milieux politiques radicaux de la IIIe République, il devient sous l’Occupation l’un des hauts fonctionnaires du régime de Vichy. Confronté à la collaboration, nommé secrétaire général de la Police, il est responsable de la déportation des juifs de France notamment lors de la rafle du Vélodrome d’Hiver de juillet 1942. Paradoxalement, à partir de 1943, René Bousquet rend des services à la résistance, et probablement au réseau de François Mitterrand.

Arrêté à la Libération, il comparaît en 1949 devant la Haute Cour de justice chargée de l’épuration. L’un des derniers à être traduit devant cette juridiction, il bénéficie d’une certaine complaisance et d’une solide défense, et se trouve acquitté.

Il poursuit alors sa carrière à la Banque d’Indochine et à la Dépêche du midi. Il fréquente alors les milieux politiques et économiques et notamment François Mitterrand qui le reçoit à Latche, sa résidence secondaire. Ceci explique le qualificatif « d’ami » employé dans l’interview par Jean-Pierre Elkabbach.

À la fin des années 1970, les déclarations dans la presse du collaborateur Louis Darquier de Pellepoix et, surtout, l’enquête menée par Serge Klarsfeld dans les années 1980 et sa plainte en 1989, éclaire d’un jour nouveau et précis son rôle dans la déportation des juifs de France. Bien que François Mitterrand ait cessé de le voir, cette relation crée la polémique.
Georges Saunier

Mitterrand le cagoulard ; voyage aux sources de l’extrême-droite française Tome 1
Michel Sitbon
Aviso 12 Novembre 2011
Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique dans le monde

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjh6dWbt7mNAxUeL_sDHerwJ8IQFnoECBUQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.lamachinealire.com%2Flivre%2F9782844052469-mitterrand-le-cagoulard-voyage-aux-sources-de-l-extreme-droite-francaise-tome-1-michel-sitbon%2F&usg=AOvVaw2aHZQ1mx4PKqkT7f9ga1P0&opi=89978449

À propos
La page sombre de l’histoire de François Mitterrand, très tardivement ouverte, a été vite refermée par des admirateurs de l’ancien président : ils ont pris à bras le corps le sujet pour mieux enterrer la polémique. « Je reconnais que, grâce à votre livre, on ne parle plus de mon adhésion à l’Action française et à la Cagoule » avouait Mitterrand à Pierre Péan. Ainsi se construit l’histoire officielle, l’histoire la plus opportune pour le pouvoir. Au terme d’une implacable démonstration, Michel Sitbon révèle que François Mitterrand avait une dimension bien plus grande au sein du mouvement fasciste en France. Royaliste d’extrême droite, cagoulard, très probablement terroriste avant guerre, il eut de hautes responsabilités dans l’appareil vichyste. Dès la fin de la guerre, sa carrière politique bénéficia du parrainage du grand financier de la Cagoule : Eugène Schueller, patron de L’Oréal.

Ma chère Assimbonaga, pouvez vous imaginer qu’après avoir été plus ou moins enfumé par des "gauchistes" souteneurs de la Cagoule, par des entristes lambertistes casseur de Parti communiste, je puisse même imaginer qu’un Mitterrand était "de Gauche".

Ou bien dois-je imaginer que le terme "gauche", délibérément employé pour gommer de la vue des masses le terme "révolutionnaire", couvre de sombres desseins destinés à enfumer la vision prolétarienne de la Révolution ???

Sinon à penser, comme n’importe quel prolo révolutionnaire conscient devrait savoir le faire que "la gauche" en milieu capitaliste est la feuille de vigne cachant le Fascisme contre révolutionnaire.

23/05/2025 14:00 par legrandsoir

@Geb : on a remarqué que dans vos commentaires, vous postez le lien Google vers l’adresse référencée, au lieu de poster directement l’adresse en question. Du coup, on corrige.

23/05/2025 14:48 par Geb.

@ LGS.

Merci du rappel.
Cdt.

23/05/2025 19:47 par CAZA

Épidémie actuelle, idem la vérole sur le bas clergé , de commentaires rejetés .
Honorable Camarade Modérateur c’ est quoi t’ est ce la nouvelle règlementation ?.
Et les motivations de cette immodération .
Ce serait pas quand il y a entre autre le mot juif écrit ?
https://www.youtube.com/watch?v=wHt7rj4h9Nc

23/05/2025 23:17 par legrandsoir

Ce n’est pas une épidémie. C’est juste devenu visible. Merci qui ?
Et pour vous répondre : le lobby est sioniste, pas juif. Si cela vous a échappé, il faut vous abstenir de commenter sur le sujet.

24/05/2025 07:19 par CAZA

HéHé .
Voilà qui est pertinent et bien envoyé .Donc il faut dire israel et pas état nation du peuple juif appellation pourtant revendiquée par les sionistes .
https://www.youtube.com/watch?v=_uzV5byVDhc
https://www.amnesty.be/infos/blogs/blog-paroles-chercheurs-defenseurs-victimes/article/nation-peuple-juif

24/05/2025 07:25 par CAZA

RE
Entre autre .Donc ya pas que moi a qui ça a échappé .
https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_1995_num_63_1_1568

24/05/2025 09:25 par legrandsoir

"Celui qui contrôle le vocabulaire contrôle les termes du débat". 1) Le terme "lobby juif", était effectivement couramment employé aux Etats-Unis à une époque. Il ne l’est plus, par ceux qui ont finalement compris l’arnaque. 2) Les sionistes, évidemment, entretiennent la confusion. J’irai jusqu’à dire qu’ils se servent des juifs comme "boucliers humains" de leur infecte idéologie. 3) Qu’ils présentent Israël comme "l’état du peuple juif", grand bien leur fasse. J’aurais toute une panoplie de descriptions d’Israël nettement plus proches de la réalité à vous proposer...

24/05/2025 08:46 par Jclaiude

Peut-être même faudrait-il préciser "régime autoproclamé israël".

24/05/2025 09:54 par CAZA

HéHé C’ est un peu comme l’ histoire de la poule et de l’ oeuf .Enfin pas vraiment là on sait comment ça a commencé et qui a commencé .
La poule manipule l’ oeuf mais ( quasi ) tous les oeufs aiment la poule et la finance .
Il y a des exemptions admirables comme l’ UJFP mais homéopathiques .Comme le réseau Jeanson pendant la guerre d’ indépendance de l’ Algérie . Infinitésimal
Certes :
<<< YAKOV M. RABKIN : — ..... le sionisme constitue une rupture dans la continuité historique du judaïsme. Les intellectuels sionistes et les rabbins orthodoxes qui s’y opposent s’entendent sur le fait que le sionisme représente une négation de la tradition juive.
Mais qui se préoccupe encore de la tradition ?

https://shs.cairn.info/revue-internationale-et-strategique-2004-4-page-17?lang=fr

Arrête de polémiquer me dit ma femme ,tu vas te faire virer , comme de partout .Tu seras content quand tu vas être obligé de commenter sur l’ Indépendant ?

24/05/2025 17:36 par jo nice

@CAZA
elle à raison ta femme, finir à commenter sur "l’indépendant" après s’être fait virer de LGS c’est chaud. MDR

26/05/2025 10:51 par Zéro...

« Arrête de polémiquer me dit ma femme, tu vas te faire virer, comme de partout. » CAZA

Ma femme ne me reproche pas mes idées ou réactions mais de les afficher dans ce monde où tout est surveillé et où les libertés de penser et d’expression sont devenues des illusions ; elle n’a pas tort...

Je ne me suis fait encore virer de nulle part mais je m’accroche (trop) souvent... et j’ai dû frôler l’exclusion quelques fois !

Le pire, c’est que j’ai maille à partir avec des gens dont je suis proche des idées, je ne risque pas de le faire avec les autres que je ne fréquente pas en ligne !
Avec moi, réacs, fachos, friqués, nationalistes et autres droitards de touts poils ne risquent pas la surchauffe, je ne les croise jamais !!

Je trouve qu’il y a quand même pas mal de rigidité dans l’esprit des gens, même de Gauche - je ne prétends pas détenir une vérité ou un savoir mais une réelle volonté d’écouter avec bienveillance les avis des autres que je retrouve pas toujours...

Mais je ne suis qu’un Homme et suis conscient d’avoir aussi mes blocages, faiblesses et excès...

26/05/2025 22:08 par CAZA

Une petite dernière polémique mais LGS est responsable :

"Un nouveau sondage de Penn State confirme que la société juive israélienne est globalement fasciste, totalement irrùécupérable et qu’elle constitue une menace grave pour l’humanité :
– 82% soutiennent l’expulsion forcée des habitants de Gaza
– 56 % soutiennent l’expulsion forcée des citoyens arabes d’Israël
– 47% pensent que l’armée israélienne devrait « agir comme les Israélites bibliques sous Josué à Jéricho - tuer tous les habitants d’une ville conquise ».
– 65% « croient en une incarnation moderne d’Amalek, l’ennemi biblique des Juifs ».
– 93 % de ceux qui croient en « Amalek » pensent que le commandement biblique d’« effacer Amalek » s’applique encore aujourd’hui.
– 69 % des Israéliens laïques soutiennent l’expulsion de la population de Gaza et 31 % sont favorables à l’imitation de la destruction biblique de Jéricho.
– Seulement 9 % des hommes de moins de 40 ans s’opposent à tous les scénarios de génocide des Palestiniens."

Il semble que 100% - 9% = un gros pourcentage de ( choisir l’ordre du début à la fin) la société :
sioniste , israelienne, juive , de citoyens de l’ état nation du peuple juif , soit génocidaire .
Mais on ne sait si ils sont aussi favorable au génocide des Palestiniens de Cisjordanie .
Max est quand même un gros antisssséioniste .et coplaaauutyyste
https://fr.wikipedia.org/wiki/Max_Blumenthal

27/05/2025 08:03 par Kabouli

Assimbonanga
Je fais allusion au fait que Mélenchon a dû accepter sous la pression de nommer le Hamas comme un groupe "terroriste" - ce qu’il avait refusé honorablement jusqu’alors - aux "socialistes" de R. Glucksman pour la formation du "Nouveau Front populaire" . Rima Hassan, elle, n’hésite pas à parler de soulèvement populaire et à ajouter que dans l’environnement du passage de la frontière, le 7/10/, ce sont les habitants eux-mêmes - qui avaient subi auparavant les violences des religieux israéliens - qui ont formé le gros des troupes du Hamas. Ca n’était donc pas exclusivement une opération militaire et militante mais un soulèvement de tout un peuple. cette trahison a eu lieu en plein bombardement sur les enfants de Gaza ; ajoutons que le report des voix pour les listes de Macron qui est un des principaux pourvoyeurs de munition au régime sioniste, n’est pas non plus à la gloire de LFI. On sait aussi que le Front populaire, s’il fit de grandes choses, refusa alors qu’il &é&tait au pouvoir d’élargir aux colonisés ce que les travailleurs francais avaient obtenus en métropole.On sait aussi comme les socialistes et les communistes ( un peu moins ) en 1945 ont traité les colonisés. L’Histoire selon Marx devait être considérée comme une science.

27/05/2025 20:28 par Geb.

@Kabouli...

"On sait aussi comme les socialistes et les communistes ( un peu moins ) en 1945 ont traité les colonisés. L’Histoire selon Marx devait être considérée comme une science.

Justement il semblerait qu’on ne sache pas la même chose que vous. En effet puisque vous citez Marx en renfort, les "socialistes" dot vous parlez n’étaient "que" de vulgaires sociaux-démocrates, ou radicaux-socialistes. Ceux qui avaiet appelé à l’Union sacrée lors de la boucherie de 1914/18 ce qui engendra la scission et la création du Parti Communiste SFIC au Congrès de tours. Aussi bien en 39 qu’en 45.

Et c’est bien un Daladier radical-socialiste qui a fait arrêter mon père et ses camarades militants du PC en 39 pour les remettre à Pétain puis aux nazis.

Et c’est pour ça entre autres saloperie que les Daladiers, Guy Mollet, Mitterrand, (Celui qui a refusé la grâce à Yveton en tant que Ministre de l’Intérieur socialiste, et y compris les Mélenchon sortis du même moule m’insupportent totalement.

Quant aux Communistes il va falloir réviser l’histoire des Cocos et des colonies...

Pour l’Indochine en 45 c’est le PCF qui déclare le refus de ce qui sera la Guerre d’Indochine après avoir soutenu les camarades Coréens contre le génocide, (Encore un) américano-nazi.

Ce sont les dockers de la CGT alors presque 100% communiste qui refuseront d’embarquer les matériels de guerre à l’Appel du Parti. C’est un marin communiste, Henri Martin qui refusera de partir en Indo mater les indigènes de l’Hévéa pour le compte de Michelin, ce qui lui a valu les geôles de la République "française".

"Libérez Henri Martin" ça vous dit quelque chose ?

En Algérie, les Communistes soutenaient l’Indépendance, d’autant plus qu’àprès 45, les massacres de Setif, les Communistes du Parti communiste algérien étaient autant des Pieds noirs que des Algériens ou des Kabyles. La mairie d’Oran était jusqu’aux provocation coloniales une mairie communiste et rien que dans mes relations professionnelles j’ai connu au moins deux européens communistes du PCA qui ont été arrêtés et torturés par Aussaresse et consorts pour avoir non seulement informé sur la lutte pour l’Indépendance mais aussi pour l’avoir soutenue par des faits et des actes concrets.

En France j’avais 10 ans en 56 et avec mes petits camarades des "Vaillants communistes", (Pionniers) on allait distribuer les tracts contre la "Sale guerre" aux bidasses en partance pour Alger à la gare de la Joliette à Marseille. La Presse Quotidienne communiste nationale et régionale, (L’Humanité, la Marseillaise, le Petit Varois, Liberté de Lille, l’Echo du Centre, etc), a été saisie ou censurée plusieurs dizaines de fois pour avoir soutenu le FLN et dénoncé les actes des colons.

Des journalistes communistes ont été agressés et assassinés à l’Huma par des paramilitaires de l’OAS pour avoir refusé de se plier à la censure d’état fasciste.

Quant à Marx il n’a jamais dit que "l’Histoire était une science" par elle même, mais que son Etude et la Recherche historique étaient des branche scientifique des Sciences humaines...

J’ai lu quelque part, par ici, que "les mots ont un sens" et qu’on ne pouvait pas les employer n’importe comment. Et en effet, la Science ça ne supporte pas les raccourcis.

Ca serait le moment de s’en rappeler.

28/05/2025 12:42 par richard

Je pense que Mélenchon est un opportuniste, girouette sociale-démocrate mâtinée de trotskisme intégrée parfaitement au spectacle dominant. On peut évidemment partager certains de ses constats concernant le système en place mais cela ne garantit pas à mes yeux une ligne politique authentiquement révolutionnaire. J’avais frémi à l’entendre sur son soutien à l’Ukraine des ukronazis, à son affirmation selon laquelle le Belarus était gouverné par le dicateur Loukachenko, autant de graves concessions à l’impérialisme otanesque. Sa position sur Gaza et le Hamas est une aubaine pour l’axe atlanto-sioniste. Pourquoi ne jamais parler de lutte de classe pour la Palestine et ignorer les marxistes-léninistes palestiniens ? Pour faire plaisir aux Frères musulmans dont il nous dit maintenant que leur existence est un faux problème ? Pourtant ces islamo-fascistes (dont Nasser, par exemple, se moquait explicitement) ont toujours joué un rôle en faveur du combat des colonialistes antlanto-sionistes contre les forces progressistes arabes, sans parler de leur active complicité dans les massacres des communistes indonésiens lors des années 60 ! Tout cela n’est pas net.

03/06/2025 09:12 par Kabouli

@Geb

Vous êtes étrangement schizophrène et vous mettre en scène ne rajoute rien au fait que vous ne répondez pas aux faits que j’indique sur la politique nationaliste du PC. Je connais le bréviaire communiste et ses qualités passées évidentes, mais l’on connait tout autant ses compromissions sur la question coloniale. S’il se conduisit honorablement pendant la décolonisation - mais la Droite gaulliste ou les américains tout autant, il n’empêche que jamais il ne fut à l’initiative de cette décolonisation, jamais il ne lutta directement pour l’indépendance des colonies avant 1945 et au contraire débina le FLN. Je souligne que vu du côté des colonisés, le PCF ressemblait au colonisateur. Il ne s’ouvrit, en Algérie, aux indigènes qu’en 1945. On ne vit jamais le PC envoyer des brigades internationales vers les colonies ni demander l’extension des conquêtes du Front populaire aux colonisés. Il y a des tas de livres ou d’articles sur cette question. L’existence d’internet ne permet pas les silences complices sur cette question historique . Le PC fut aussi une grande chose, on le voit d’ailleurs avec la politique actuelle de la Russie ; leader des Brics et de la multipolarité du monde....
Sur la question de "l’histoire" comme science c’est Marx lui-même, dans les manuscrits de 1844 qui indique :"« Nous ne connaissons qu’une seule science, l’histoire" et jamais il n’y a rajouté ce que vous dites qui est d’ailleurs contraire à l’esprit marxiste.... pour qui les sciences humaines sont des sciences naturelles je n’ai jamais été "Vaillant" mais je sais lire et j’ai lu Marx dans le texte pour ne pas, de mémoire, faire des fautes d’interprétation. Les idées s’améliorent, le sens des mots y participe disaient les situationnistes reprenant, je crois, Lautréamont.

03/06/2025 19:19 par Jean Paul B.

@Assimbonanga
"Macron a tenu toutes les promesses électorales de Marine Le Pen et Fillon en 2017. Et elles sont fascistes". Corrigez-moi si je me trompe, mais au second tour de la présidentielle de 2022, LFI et Mélenchon ont bien appelé à prendre le bulletin Macron, puis ont récidivé en 2024 au second tour des législatives en appelant cette fois à prendre les bulletins Renaissance ou LR selon les circonscriptions pour, nous disaient-ils, "faire barrage" ?
Alors il faudrait savoir si Macron, considéré par LFI comme étant un "fasciste" de 2017 à 2022 juste avant le second tour, est devenu miraculeusement un mec pour qui l’on peut voter sereinement pour le réélire en 2022 (5 years more !) et participer à élire ses copains en 2024 ? Schizophrénie quand tu nous tiens !

04/06/2025 09:37 par Poing Relais

Quoi que dise Mélenchon, il aura tort. Quoi que dise Mélenchon, il sera coupable. Il y a des dizaines d’éditorialistes payés pour décortiquer ses paroles et les rendre sulfureuses.

On peut arrêter de se lamenter deux minutes ? Mélenchon sait ce qu’il fait et ce qui l’attend de la part d’un tel système, il n’a pas besoin de toi pour pleurnicher sur son sort. Mélenchon fait de la politique depuis des décennies, vise le pouvoir depuis des décennies, "fait la révolution" depuis des décennies, mais visiblement il n’a pas la bonne méthode... Alors, peut-être qu’il est temps pour lui de céder la place au lieu de la squatter comme un bon figurant inoffensif du théâtre politico-médiatique.

04/06/2025 16:10 par Assimbonanga

@Poing Relais, je te renvoie à cet article qui dit exactement la même chose que moi : L’affaiblissement de LFI et de JLM

@Jean-Paul Belmondo, effectivement. En ce qui me concerne je ne me suis pas soumise à cette consigne de votre. A titre personnel, je peux donc me permettre de jauger le pré-fascisme de Macron.

(Les gens sont agressifs en ce moment, non ?)

05/06/2025 20:24 par Geb.

@ Kabouli.

Vous employez des mot et des concepts auquels vous ne comprenez rien.

Je ne me met pas en scène, je dis ce que j’ai vécu dans la vraie vie.

Tot d’abord le PCF n’aurait jamais pu envoyer de Brigades interantionales, pas plus qu’il n’en a envoyées en Espagne. Il s’est agit alors d’initiatives purement individuelles. Je le sais et sans me mettre en scène : Mon grand oncle italien anti-fasciste est parti en Espagne défendre la Jeune république en danger après avoir quitté l’Italie fasciste. A l’époque les brigadistes disait "Oggi en Espagne, Domani en Italia".

En 45 il aurait été difficile d’envoyer des "brigades intenationales" dans un "département français " pour défendre son indépendance". Car comme vous l’ignorez peut-être, jusquaux Accords d’Evian l’Algérie était un Département français que ça plaise ou non. A faire ça il auraot été autant réaliste que de vouloir prendre l’Elysée.

Mais le Parti Commniste Algérien, lui était aux côtés du FLN dasn la lutte y compris armée pour l’indépendnace. Parce que des Communistes pied-noir du PCA il y en avait au moins autant que des Communistes algériens de souche. Fernand Yveton en est un exemple clair et net. Sans compter les arrestations et les tortures pour d’autres.

Par contre sans vouloir règler des comptes, les Français communistes y compris ceux qui sont battus pour l’indpendnace , (Je peux citer au moins deux noms dont l’ancien maire communiste d’Oran ont été harcelés puis virés comme des malpropres après 65 par le gouvernement putschiste algérien de Boumedienne alors qu’ils en demandaient qu’à rester dans leur pays. Ca vous gêne pas un peu ?

Vous me répondrez : "C’est notre affaire, pas la vôtre" et vous avez raison. Mais je ne vois aucune raison d’aller se faire tuer pour des gens qui considèrent que vous n’êtes qu’une variable d’ajustement politique.

Ensuite je vous trouve légèrement dichotomique : pourquoi voudriez vus que le PCF combatte pour la libération d’un pays colonisé sur le terrain quand les populations de ce pays ne le font pas elle-mêmes.

Quand Boumedienne a trahi la Républque algérienne du FLN par un coup d’état en 65 contre Ben Bella le héros de la décolonisation de l’algérie, les Algériens ils ont pris les armes pour l’évacuer ??

Si l’Algérie en 45 était réellement "un pays à décoloniser", c’est à ceux qui l’habitent de combattre sur le terrain contre le colon. Si ce "pays" n’en est pas un légalement, (Et c’était bien le cas de l’Algérie qui était composée de trois département français, le 91, 92, et 93), je ne vois pas pourquoi un communiste Auvergnat ou même encore plus un Basque français aurait du combattre sur le terrain à la place des autochtones, sinon à titre purement individuel.

Ca rejoint ma réflexion dans un autre post : S’il y en a qui s’imaginent que les Russes vont venir les délivrer d’un gouvernement félon mais légalement reconnu internationalement faudra qu’ils change de niveau de réflexion. Les "révolutions" ça ne s’exporte pas.

Et elles ne réussissent qu’à ceux qui y ont droit et qui savent les mériter.

Si les Communistes français avaient pris les armes dans les années 50 pour "décoloniser" l’Algérie ça aurait été tout simplement un coup d’état contre la République française. Et c’était pas à l’ordre du jour. Et la décolonisation de l’Algérie aurait juste fait partie du programme plus vaste de la Révolution française communiste.

Quant à la thèse selon laquelle les Communistes français n’auraient pas aidé le peupe algérien à se libérer c’est tout simplement une autre réécriture de l’Histoire. Pas par les colons mais par le Gouvernement bourgeois du FLN qui a trahi la Révolution après le coup d’état de 1965 par Boumedienne et la chasse aux communistes du PCA et aux Benbellistes dans toute l’Algérie.

Que ce département ait été conquis par la ruse ou la force c’est pas les départements en France qui manquent pour qui ça a été le cas d’avoir été annexés ainsi au cours des siècles. De l’Occitanie, à la Savoie ou à la Corse.

P.S.

Puisqu’on parle de "révolution" de 1964 à 1967 j’étais sous officier EVDA en zone ocupée en Allemagne , (Les FFA). Dans un Régiment qui comprenait en sus de mon Unité d’instruction spécialisée et des unités périphériques, 6 compagnies coloniales, dont 2 de Goumiers algériens et 4 de Tabors marocains.

A cete époque il y avait grosso modo au moins 10 à 12000 troupes coloniales sur l’ensemble du contingent de 85 000 militaires français des FFA.

Je peux vous certifier que s’il y avait eu alors une révolution des Français contre l’ordre établi elles n’auraient certainement pas pris le parti des révolutionnaires français. Toutes issues de victimes de la colonisation bourgeoise facho qu’elles étaient.

Quand à Sétif en 45 les colons ultras fachos assassinaient leurs compatriotes par dizaines de milliers, elles n’ont pas mis la crosse en l’air.

Elles étaient alors occupées à "casser du Viet" consciencieusement en Indo aux côtés de Bigeard.

Alors que les militaires Communistes français issus des FFL refusaient de partir.

(Commentaires désactivés)