RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Document : Le plan du gouvernement pour l’emploi des seniors en préparation.


Gérard Larcher a remis le 6 février aux partenaires sociaux la nouvelle mouture de l’avant-projet de plan pour l’emploi des seniors, à l’occasion de la troisième et ultime réunion du groupe de travail sur les seniors avant la tenue de la Conférence nationale pilotée par le Premier ministre, prévue "dans la première quinzaine de mars".

Le projet de plan se fixe pour ambition "prioritaire" de "concourir à une augmentation du taux d’emploi des 55-64 ans de l’ordre de deux points par an sur la période 2006-2010 afin d’atteindre un taux de 50 % à horizon 2010". Il intègre les observations et propositions des partenaires sociaux formulées au cours de la précédente séance de travail du 17 janvier 2006.

Le recours aux dispositifs de préretraites devra continuer de diminuer et la mise en retraite d’office avant 65 ans prévue par la loi Fillon devra être "progressivement fermée".

"Dès 2006", indique le texte, le Code du travail sera modifié pour mettre fin à la possibilité de conclure de nouveaux accords. Et "dès 2006 également", "une disposition législative" imposera de réexaminer les accords déjà conclus de manière qu’ils "cessent de produire effet au plus tard en 2010".

Tout un volet du plan concerne le retour à l’emploi des seniors. Il précise le rôle de l’ANPE, désormais chargée d’offrir une aide spécifique aux seniors. Les discrimination par l’âge à l’embauche seront interdite y compris dans le service public. La contribution Delalande sera définitivement supprimée à l’échéance du plan en 2010.

Une enveloppe budgétaire de 10 millions d’euros sera d’ores et déjà réservée à la mise en oeuvre du plan en 2006 et une campagne de communication "de dimension nationale" sera lancée en juin 2006 pour faire évoluer les mentalités. Parallèlement, un site Internet dédié à la gestion des âges verra le jour. Des actions de prévention spécifiques pour la santé des +50 ans au travail sont prévues afin de faciliter leur maintien en activité.

Pour le reste, le plan d’action reprend, sans changement majeur, la trentaine de mesures du plan gouvernemental présenté le 17 janvier, et notamment la création d’un CDD de 18 mois, renouvelable une fois, pour les plus de 57 ans, la libéralisation du cumul emploi-retraite et la majoration de la surcote pour pousser les seniors à rester le plus longtemps possible en activité.

Document de travail transmis le 3 février aux partenaires sociaux, membres du groupe de travail (20 pages pdf) :

- Lire le document :
www.liaisons-sociales.com/PDF


CPE : Dix arguments de M. de Villepin et dix réponses, par Gérard Filoche.



URL de cet article 3275
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Cinq Cubains à Miami
Maurice LEMOINE
6 octobre 1976, La Barbade : un attentat détruit en vol un DC-8 de la Cubana de Aviación (soixante-treize morts). 12 avril au 4 septembre 1997 : une série d’explosions frappe les hôtels de La Havane. A l’origine de ces actions terroristes qui, depuis 1959, ont fait plus de 3 400 morts à Cuba : Miami ; la très honorable « Fondation » ; quelques personnages ténébreux : Luis Posaril, Pepper Nández, Jorge Maskano, le docteur Orlando… Une même obsession les habite : en finir avec le régime et faire la peau (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

(CUBA) "Tant qu’il y aura l’impérialisme, nous ne pouvons nous permettre le luxe du pluri-partisme. Nous ne pourrions jamais concurrencer l’argent et la propagande que les Etats-Unis déverseraient ici. Nous perdrions non seulement le socialisme, mais notre souveraineté nationale aussi"

Eugenio Balari
in Medea Benjamin, "Soul Searching," NACLA Report on the Americas 24, 2 (August 1990) : 23-31.

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.