RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Macri-Macron, même combat, mêmes méthodes !

A Buenos Aires, dans des conditions que des députés d’opposition dénoncent comme caractérisant une extorsion, le président Macri a réussi à faire adopter par l’Assemblée, mardi 19 décembre au petit matin, après plus de douze heures de débat, une contre-réforme drastique du système de calcul des retraites, qui repousse aussi l’âge de départ.

Cette contre-réforme reprend des mesures déjà appliquées en France, avec des conséquences catastrophiques. Par exemple, la désindexation des pensions par rapport aux salaires.

Mais il y a tout un angle mort, comme d’habitude.

Ce sont les conséquences pour les femmes de la perte de droits qui permettaient d’accéder à la retraite, depuis 2004, à des personnes qui n’avaient pas suffisamment cotisé : essentiellement des femmes, pour les mêmes raisons qu’en France, mais aussi notamment les employées domestiques, beaucoup plus nombreuses là-bas. Et dans la foulée, une allocation pour enfant, qui bénéficiait à des femmes modestes (99% des cas), est sérieusement rabotée !

Comme si ces mesures n’étaient pas suffisamment catastrophiques, Macri prépare déjà l’étape suivante, qui va consister à profiter de la soi-disant “ trêve ” de Noël pour précariser davantage encore le travail.

Le mouvement social ne cesse de croître, ponctué de grèves, rassemblements, concerts de casseroles et de gigantesques manifestations. Mais il se heurte à une répression policière jamais vue depuis la grave crise financière de 2001, qui avait laissé des dizaines de morts dans les rues et contraint le président de la Rua à s’enfuir en hélicoptère du palais présidentiel après seulement deux ans de pouvoir.

Non seulement les forces répressives utilisent les canons à eau, matraques et grenades qui nous sont malheureusement familières en France, mais elles mobilisent aussi des chiens policiers et chargent la foule à moto, tirant de près des balles en caoutchouc : au cours de la seule journée du 18 décembre, des dizaines de personnes ont été arrêtées, d’autres dizaines, blessées, dont 3 éborgnées !

La Fédération CGT des Sociétés d’Etudes tient à exprimer son indignation devant cette répression, et son plein soutien à la juste lutte de nos camarades argentins.

Contre les ordonnances et lois Macron, contre les décrets et lois Macri, solidarité internationale !

»» http://www.soc-etudes.cgt.fr/vie-fe...
URL de cet article 32743
   
Sur les eaux noires du fleuve.
Maurice LEMOINE
Plus de six décennies de conflit armé affectent la Colombie, pays considéré, d’un point de vue formel, comme une démocratie. Aux guérillas nées en réaction à la violence structurelle et à l’injustice sociale a répondu une épouvantable répression. En cette année 2002, le gouvernement a rompu les négociations avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Ces terribles FARC viennent d’enlever Ingrid Betancourt. L’élection présidentielle se profile, dont est favori un dur, un certain à (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Aucune femme en burka (ou en hijab ou en burkini) ne m’a jamais fait le moindre mal. Mais j’ai été viré (sans explications) par un homme en costume. Un homme en costume m’a vendu abusivement des investissements et une assurance retraite, me faisant perdre des milliers d’euros. Un homme en costume nous a précipités dans une guerre désastreuse et illégale. Des hommes en costume dirigent les banques et ont fait sombrer l’économie mondiale. D’autres hommes en costume en ont profité pour augmenter la misère de millions de personnes par des politiques d’austérité. Si on commence à dire aux gens la façon dont ils doivent s’habiller, alors peut être qu’on devrait commencer par interdire les costumes."

Henry Stewart, Londres

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.