RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Annulation du colloque sur l’islamophobie. Communiqué de presse du collectif :

Le collectif d’associations à l’origine du colloque « Lutter contre l’islamophobie, un enjeu d’égalité ? » qui devait se tenir à l’Université de Lyon 2 le 14 octobre dernier déplore la décision d’annulation de ce colloque par la Présidence de l’Université Lumière Lyon 2. Cette rencontre avait été préparée pendant deux ans avec l’ISERL et la Chaire Egalite, inégalités et Discriminations. Les organisateurs universitaires et associatifs pensaient avoir apporté toutes les garanties d’un débat de fond, serein et contradictoire sur des questions importantes pour notre société. Le collectif a été reçu par la présidence de l’Université le 13 octobre. Il a pris acte, avec satisfaction, de l’intérêt de la Présidence de l’Université pour le travail associatif et sa capacité à nourrir la connaissance. Il se réjouit de la volonté de l’Université de poursuivre une réflexion avec des partenaires associatifs, élargie éventuellement à d’autres acteurs institutionnels, d’autres associations et au monde de la recherche. Il tient à lui marquer sa confiance sur sa volonté de faire aboutir cette réflexion dans des formes à définir.

Le collectif souhaiterait pour sa part que soient organisées, sous l’égide de l’Université, des rencontres publiques et régulières sur les thèmes qui avaient été identifiés dans le travail préparatoire : la question des discriminations, celle de laïcité et du pacte républicain, l’histoire des voisinages et de la présence multiséculaire des musulman-e-s en Europe, la construction des stéréotypes et des catégories, les constats et les interventions des associations de terrain. Le terme islamophobie a en lui-même suscité des réactions passionnelles et hostiles. Il convient de les entendre, et d’y voir une raison supplémentaire pour que l’Université puisse être le lieu d’un débat serein et contradictoire. Il lance un appel à toutes celles et ceux qui voudront bien contribuer à cette réflexion à le contacter à l’adresse suivante : colloque.islamophobie.egalite@gmail.com

Association France-Algérie Rhône-Alpes, Cercle des Amis de l’Algérie en Rhône-Alpes, Coup de soleil en Auvergne-Rhône-Alpes, Coordination contre le racisme et l’islamophobie, Étudiants musulmans de France, Institut français de Civilisation musulmane, Inter Services Migrants – CORUM, Organisation Racism Islamophobia Watch, Participation et Spiritualité musulmanes, Raja-Tikva association d’amitié arabo-juive, citoyenneté en Auvergne-Rhône-Alpes.

Jamilla FARAH
coordination contre le racisme et l'islamophobie et membre du collectif

URL de cet article 32503
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

CUBA OU L’INTELLIGENCE POLITIQUE - Réponses à un président des États-Unis (Livre format PDF)
Jacques-François BONALDI
365 JOURS APRÈS Aujourd’hui 22 mars 2017, voilà un an jour pour jour que Barack Obama entrait de son pas caractéristique sur la scène du Grand Théâtre de La Havane pour une première : un président étasunien s’adressant en direct et en personne au peuple cubain. Trois cent soixante-cinq jours après, que reste-t-il de ce qui était le clou de sa visite de deux jours et demi à La Havane ? Pas grand-chose, je le crains… Les événements se déroulent maintenant si vite et tant de choses se sont passées depuis – (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

On dit d’un fleuve emportant tout qu’il est violent, mais on ne dit jamais rien de la violence des rives qui l’enserrent.

Bertolt Brecht

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.