L’accord "Trump-Poutine", ou dénommé tel, qui n’est à mon avis pas tellement un "accord" qu’on simple échange de décisions locales de façade, me fait penser à l’"Accord Ribbentrop-Molotov" dit "Pacte Germano-Soviétique".
D’un côté nous avons des agresseurs qui tentent d’enfumer la partie opposée et de l’autre des agressés qui "gagnent" du temps comme l’a fait Staline à l’époque dans un premier temps pour tenter de rallier les occidentaux contre le Nazisme, puis en désespoir de cause, pour rassembler ses forces pour contre attaquer en temps voulu.
Dans le cas présent, Poutine joue la "carte de la raison" en public avec des truands qui occupent et bombardent illégalement un pays souverain ou la CEI a été appelée par un gouvernement légal pour le soutenir. Des truands qui délibérément lui font la guerre, (Les "sanctions" comme un "blocus" sont des faits de guerre) . Il sacrifie des cartes internes, (Economiques), ou externes, (Chez ses alliés), en attendant soit un crash économique et monétaire du Bloc occidental, (BAO), soit une attaque "dite "préemptive" illégale lui permettant de riposter.
Contrairement aux apparences cette "bonne volonté" n’est pas destinée aux dirigeants du Bloc BAO, ni même à leurs concitoyens, (Nous), mais est surtout dirigée vers l’opinion "interne" de son propre pays. En effet ce sont ses concitoyens qui seront sollicités afin de faire l’effort de guerre s’il y a agression. Financièrement et surtout physiquement et idéologiquement. Pour comprendre, le mieux est d’écouter tous ses discours publics depuis les trois dernières années.
On voit nettement l’évolution progressive vers une situation de confrontation ouverte, ainsi que les discours anti-hégémonistes multi-polaires, opposés à celui du "destin manifeste" hégémonique des USA et à leurs délires pseudo-démocratiques..
En attendant il renforce ses moyens létaux et de défenses pures ainsi que ses alliances géo-politiques, renforçant ainsi son influence populaire interne et externe.
Pour aussi mieux appréhender la situation géo-politique il ne faut pas regarder une Planisphère de Mercator, mais un Globe terrestre. Tout simplement parce que sur une planisphère la route la plus courte n’est pas la ligne droite mais la ligne courbe, (Orthodromie). Ceux qui ont navigué en océanique, ou qui pilotent un aéronef, connaissent :
On peut alors s’apercevoir que ça n’est pas le Bloc BAO, et encore moins les Etats-Unis d’Amérique avec leurs 1200 bases, (Les 1200 bases sont plutôt destinées à s’assurer de la loyauté des vassaux), qui encerclent la CEI et la Chine mais que ce sont les USA et l’Amérique du Nord qui sont à portée immédiate de leurs mesures de rétorsion spatiales possibles, en particulier par les pôles.
Donc, attendons nous à voir Trump et ses sbires, (Macron, Merkel et Junker en tête), gesticuler et continuer d’assassiner les faibles, et Poutine, (Et Xi), faire des "accords" bidons avec ses "partenaires" jusqu’à ce que, soit l’Empire implose, soit il fasse une mauvaise opération "préemptive" et n’ait même pas le temps de réagir.
Et plus le temps passe, plus il joue en la défaveur du Bloc BAO.
C’est ce qu’à du réaliser Von Paulus devant Moscou quand il s’est rendu aux Soviétiques.
Dommage pour nous parce que nous ne sommes pas très bien placés dans ce cas de figure. (((- :