RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

2016 en 366 initiatives

Faire la rétrospective des actualités de 2016, en mode positif et inspirant… telle est la vocation de ce hors-série que je vous propose de découvrir.

2016 en 366 INITIATIVES pour réinventer notre MONDE est la 5e édition du best-of annuel d’EFFICYCLE. Son objectif ? Commencer l’année avec le sourire en se remémorant quelques-unes des plus belles actions concrètes et positives qui rendent ce monde meilleur.

Saison après saison, nous avons sélectionné dans les médias francophones les initiatives représentant selon nous de réelles innovations sociales et environnementales qui méritent d’être suivies. Qu’elles émanent d’entreprises, d’associations, de territoires ou de citoyens, ces 366 initiatives sont une source d’inspiration et un bol d’air frais pour toutes celles et ceux qui voient le monde en mutation sous le spectre du respect des Hommes et de la Nature.

En 2016, de nombreuses initiatives pour la préservation des ressources ont émergé. Fini de subir, les citoyens deviennent acteurs du changement en luttant contre l’obsolescence programmée (regroupement au sein d’associations de consommateurs, réparation des objets grâce à l’achat ou à l’impression 3D de pièces détachées…) et en faisant la chasse à tout type de gaspillage. Ainsi, chaque produit autrefois jeté trouve aujourd’hui une solution de valorisation (actions pour ramasser les légumes non récoltés, supermarchés de produits périmés, transformation du pain invendu, applications pour vendre/donner ses objets, upcycling…).

Par ailleurs, alors que nous entendons de plus en plus parler de transition énergétique, l’innovation dans la production d’énergies renouvelables est à son tournant. En effet, les innovations technologiques redoublent d’ingéniosité pour produire de l’énergie grâce à la moindre de nos actions quotidiennes comme le montrent ces fenêtres productrices d’électricité, ces tuiles solaires ou encore ce système permettant de produire de l’énergie grâce aux pas des piétons.

Mais dans un monde en complète mutation, propice à l’exode de populations et à la montée de minorités fragilisées par la vie, la solidarité reste de mise en 2016, si l’on en croit le nombre de belles initiatives qu’il nous a été permis de découvrir : entraide entre valides et non-valides, nouvelles technologies pour l’amélioration des conditions de vie, collectes de produits de première nécessité, repas suspendus, applications pour apporter de l’aide aux réfugiés et aux sans-abri…

Personnellement, pendant les semaines passées à sélectionner ces 366 initiatives, le sourire ne m’a plus lâché… je fais le vœu qu’il s’affiche également sur vos visages et vous permette d’entamer 2017 en toute sérénité et avec l’envie d’agir concrètement.

Réinventons notre Monde ensemble !

Consultez « 2016 en 366 INITIATIVES pour réinventer notre MONDE »

URL de cet article 31477
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Comment la mondialisation a tué l’écologie
Aurélien BERNIER
Le débat scientifique sur la réalité du changement climatique a ses imposteurs. Mais, en matière d’environnement, les plus grandes impostures se situent dans le champ politique. Lorsque l’écologie émerge dans le débat public au début des années 1970, les grandes puissances économiques comprennent qu’un danger se profile. Alors que la mondialisation du capitalisme se met en place grâce à la stratégie du libre échange, l’écologie politique pourrait remettre en cause le productivisme, l’intensification du (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce qui distingue principalement l’ère nouvelle de l’ère ancienne, c’est que le fouet commence à se croire génial.

Karl Marx

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.