RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

2016 en 366 initiatives

Faire la rétrospective des actualités de 2016, en mode positif et inspirant… telle est la vocation de ce hors-série que je vous propose de découvrir.

2016 en 366 INITIATIVES pour réinventer notre MONDE est la 5e édition du best-of annuel d’EFFICYCLE. Son objectif ? Commencer l’année avec le sourire en se remémorant quelques-unes des plus belles actions concrètes et positives qui rendent ce monde meilleur.

Saison après saison, nous avons sélectionné dans les médias francophones les initiatives représentant selon nous de réelles innovations sociales et environnementales qui méritent d’être suivies. Qu’elles émanent d’entreprises, d’associations, de territoires ou de citoyens, ces 366 initiatives sont une source d’inspiration et un bol d’air frais pour toutes celles et ceux qui voient le monde en mutation sous le spectre du respect des Hommes et de la Nature.

En 2016, de nombreuses initiatives pour la préservation des ressources ont émergé. Fini de subir, les citoyens deviennent acteurs du changement en luttant contre l’obsolescence programmée (regroupement au sein d’associations de consommateurs, réparation des objets grâce à l’achat ou à l’impression 3D de pièces détachées…) et en faisant la chasse à tout type de gaspillage. Ainsi, chaque produit autrefois jeté trouve aujourd’hui une solution de valorisation (actions pour ramasser les légumes non récoltés, supermarchés de produits périmés, transformation du pain invendu, applications pour vendre/donner ses objets, upcycling…).

Par ailleurs, alors que nous entendons de plus en plus parler de transition énergétique, l’innovation dans la production d’énergies renouvelables est à son tournant. En effet, les innovations technologiques redoublent d’ingéniosité pour produire de l’énergie grâce à la moindre de nos actions quotidiennes comme le montrent ces fenêtres productrices d’électricité, ces tuiles solaires ou encore ce système permettant de produire de l’énergie grâce aux pas des piétons.

Mais dans un monde en complète mutation, propice à l’exode de populations et à la montée de minorités fragilisées par la vie, la solidarité reste de mise en 2016, si l’on en croit le nombre de belles initiatives qu’il nous a été permis de découvrir : entraide entre valides et non-valides, nouvelles technologies pour l’amélioration des conditions de vie, collectes de produits de première nécessité, repas suspendus, applications pour apporter de l’aide aux réfugiés et aux sans-abri…

Personnellement, pendant les semaines passées à sélectionner ces 366 initiatives, le sourire ne m’a plus lâché… je fais le vœu qu’il s’affiche également sur vos visages et vous permette d’entamer 2017 en toute sérénité et avec l’envie d’agir concrètement.

Réinventons notre Monde ensemble !

Consultez « 2016 en 366 INITIATIVES pour réinventer notre MONDE »

URL de cet article 31477
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
L’écologie réelle
Guillaume SUING
Des premières aires naturelles protégées (zapovedniki) en 1918 jusqu’au plus grand plan d’agroforesterie au monde en 1948, avant que Nikita Khrouchtchev ne s’aligne sur le modèle intensif américain dans les années soixante, c’est toute une écologie soviétique qui fut jadis raillée par les premiers zélateurs occidentaux de l’agriculture « chimique ». Cette « préhistoire dogmatique », pourtant riche d’enseignements pour l’époque actuelle, est aujourd’hui totalement passée sous silence, y compris dans le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui croient connaître le monde à travers les médias connaissent en réalité un monde qui n’existe pas. D’où la difficulté de communiquer avec eux.

Viktor Dedaj

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.