RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Unhappy meal : Florence traduite en justice par McDo

La firme étasunienne de fast-food McDonald’s réclame des dommages et intérêts à la capitale toscane suite au refus de la ville de donner son feu vert à la construction d’un restaurant sur la célèbre Piazza del Duomo (place du Dôme).

La municipalité de Florence a refusé de donner son feu vert à la construction d’un restaurant McDonald’s sur la célèbre Piazza del Duomo, à côté d’une cathédrale vieille de plusieurs siècles. En réponse, l’entreprise a déposé un recours auprès du Tribunal administratif de la ville, lit-on dans le Wall Street Journal. L’histoire a commencé au printemps 2015, lorsque McDonald’s a déclaré souhaiter ouvrir un nouveau restaurant florentin, sur la place de la cathédrale. Le projet d’ouverture d’un McDonald’s, ce symbole de la globalisation, en plein centre de Florence, classé patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, a été vertement critiquée par l’opposition italienne et les Florentins eux-mêmes. Cette place de la ville est un lieu stratégiquement parfait pour les restaurants, étant donnée qu’elle est visitée annuellement par trois millions de touristes. Les détracteurs ont aussitôt qualifié ce projet contraire à l’identité de la ville malgré la promesse de McDo de créer un restaurant « dans le style » de la place et ont accusé la mairie de ne pas respecter ses engagements. En janvier dernier, la municipalité avait approuvé une réglementation visant à protéger « le patrimoine du centre historique » qui interdisait, entre autres, l’installation de fast-foods dans la partie historique de la ville. Ces mesures interdisent aussi aux nouveaux établissements d’utiliser des produits précuits et surgelés et leur prescrivent de s’orienter vers des producteurs locaux. Le réseau étasunien s’est déclaré prêt à réviser sa chaîne de fabrication, d’utiliser 80 % de produits locaux et de servir ses clients à table. Il n’empêche que le maire de la ville, Dario Nardella, a maintenu son refus. Ce dernier a été appuyé par une pétition signée par 24 000 habitants. A présent, c’est au tribunal administratif de Florence de trancher.

En savoir plus

URL de cet article 31129
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Ainsi parle Chávez
Hugo Chávez, figure du Venezuela et de l’Amérique latine contemporaine, si critiqué et diffamé dans la plupart des médias, était indéniablement le président métisse, issu d’une famille pauvre, avec lequel les classes populaires pouvaient s’identifier. Pendant 13 ans, chaque dimanche, il s’est adressé à son peuple dans une émission appelée « Allô président », fréquemment enregistrée sur le terrain et en public. Ce livre recueille certaines de ses allocutions. Tour à tour professeur, historien, blagueur, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Avant les missiles, ils lancent des narratives. Avant les bombes, ils larguent des idées. Avant l’invasion, la propagande. Avant le massacre, la manipulation. La ligne de front de tout mouvement anti-guerre est le combat contre les opérations psychologiques des médias de masse.

Caitlin Johnstone

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.