RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Qu’ils survivent comme ils peuvent ?

Depuis plusieurs semaines, Boulevard de la Villette à Paris, sous le métro aérien entre les stations Jaurès et Colonel Fabien, des centaines de migrants survivent péniblement dans des conditions sanitaires effroyables. Des bébés, des enfants, des femmes, dorment dans la rue, au milieu d’ordures et d’effluves nauséabondes d’urine.

Chaque jour, la situation s’aggrave. Quelques associations se relaient jour et nuit pour tenter de parer aux situations individuelles les plus critiques, et distribuer de la nourriture.

La passivité des élus et acteurs publics (dont la seule réponse à ce jour est l’envoi ponctuel de forces de police, l’installation d’un point d’eau et de toilettes) est scandaleuse et indigne de la France.

Des solutions d’hébergement et d’accompagnement des migrants et demandeurs d’asile présents sur le territoire français doivent être mises en œuvre très rapidement.

Par sa politique actuelle, le gouvernement se rend coupable de violation des droits de l’Homme, piétine quotidiennement nos valeurs républicaines, et entretient une logique de méfiance et de rejet de ces personnes exilées. Une politique d’accueil, respectueuse, qui s’inscrive dans la durée, doit être mise en place de toute urgence.

Si nous ne voulons pas nous rendre complices de la résistible progression de la xénophobie en France et en Europe, nos devrions exiger des responsables politiques qu’ils s’attellent dès aujourd’hui à porter un regard fondamentalement positif sur nos frères humains qui se risquent à l’exil, et dont la présence dans notre pays pourrait être source d’une immense richesse.

Alexandre CHARLET
acteur

URL de cet article 30651
   
Même Thème
Tais toi et respire ! Torture, prison et bras d’honneur
Hernando CALVO OSPINA
Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Quelques Colombiennes et Colombiens se regroupent à Quito pour faire connaître la (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Rien n’est aussi stupide que l’intelligence orgueilleuse d’elle-même.

Mikhaïl Bakounine

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.