RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Chroniques de Capanema

Il y a quelques années, en 2054, à Rio de Janeiro, un professeur universitaire à la retraite, passionné d’histoire, qui parcourait les rayons d’un sebo, c’est-à-dire d’une librairie de livres d’occasion, eut le regard attiré par un petit livre perdu dans les étagères consacrées à l’histoire du Brésil.

L’ouvrage était en portugais, mais l’auteur avait un nom français. Son titre Chroniques de Capanema, faisait référence au Palais Gustavo Capanema, ancien Ministère de la Culture à Rio de Janeiro, un édifice construit par toute une équipe d’architectes dirigée par le célèbre Julio Costa, sous le regard bienveillant du Corbusier, qui voyait là se réaliser un des premiers essais réussis de sa nouvelle architecture fonctionnaliste.

Dès la première page, le vieux professeur comprit qu’il tenait là un véritable trésor pour ses recherches. Il s’intéressait en effet depuis quelques temps aux années dix, celles du coup d’État qui avait renversé la présidente Dilma Rousseff, et remis le Brésil dans le droit chemin du néo-libéralisme pur et dur et de la soumission aux États-Unis, avec les conséquences que l’on sait.

Ces Chroniques de Capanema que le professeur tenait entre les mains n’étaient, ni plus ni moins, que le journal de cette période tourmentée, qu’avait tenu presque au jour le jour un jeune journaliste français installé à Rio de Janeiro.

Tremblant de bonheur devant cette trouvaille, et serrant son bien contre son cœur, le vieux professeur paya son dû et alla s’asseoir sur l’un des bancs de la Praça Nossa Senhora da Paz, à Ipanema, où il se plongea dans sa lecture. Non loin, au coin de la rue, dans un fracas de trompettes et de tambourins, des automates déguisés en Père Noël escaladaient la façade d’une banque sous les regards émerveillés des enfants qui mangeaient une glace, car on était au mois de décembre et il faisait une chaleur épouvantable.

Par chance, nous avons eu accès à ce petit livre, et devant l’importance de ce témoignage quant à la compréhension d’une période sombre du Brésil (et pas que du Brésil), le professeur a bien voulu nous en confier sa reproduction ici. Nous tenons à l’en remercier chaleureusement.

Chroniques de Capanema

»» http://chroniquesdecapanema.tumblr.com/
URL de cet article 30481
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

DE QUOI SARKOZY EST-IL LE NOM ?
Alain BADIOU
« Entre nous, ce n’est pas parce qu’un président est élu que, pour des gens d’expérience comme nous, il se passe quelque chose. » C’est dans ces termes - souverains - qu’Alain Badiou commente, auprès de son auditoire de l’École normale supérieure, les résultats d’une élection qui désorientent passablement celui-ci, s’ils ne le découragent pas. Autrement dit, une élection même présidentielle n’est plus en mesure de faire que quelque chose se passe - de constituer un événement (tout au plus une « circonstance », (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Je n’en dors pas la nuit de voir comment, au cours des 11 dernières années, nous, journalistes, activistes, intellectuels, n’avons pas été capables d’arrêter ce monde à l’envers dans lequel de courageux dénonciateurs et éditeurs vont en prison tandis que des criminels de guerre et des tortionnaires dorment paisiblement dans leur lit."

Stefania Maurizi
28 octobre 2021, au cours du procès d’appel en extradition de Julian Assange

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.