« La société palestinienne dans son ensemble est déstructurée par le sort que les autorités israéliennes réservent à ses enfants. La recrudescence des arrestations et détentions de mineurs rend chaque jour plus improbable la reprise du processus de paix. »
Le retour de bâton d’une telle politique, est que la société israélienne est autant - si pas plus ! - déstructurée que la société palestinienne. La société palestinienne s’est organisée depuis des décennies dans la résistance. Tous ceux que j’ai rencontrés sur place, jeunes et moins jeunes, témoignaient d’une culture politique hors du commun et cela, dès le plus jeune âge. De plus, les familles se saignent pour que leurs enfants aillent à l’école et fassent des études le plus longtemps possible. Ce qui n’est pas le cas des Israéliens dont p.ex. les colons arrivent des quatre coins du monde, et n’ont pas (loin s’en faut) la formation que reçoivent les Palestiniens. Ce sont souvent des gens qui ne réussissent pas dans leur pays d’origine et tentent l’aventure en Israël pcq’ils savent tous les avantages que leur fournit l’Etat sioniste dès lors qu’ils sont prêts à vivre dans les colonies qui comme la vermine, rongent les terres palestiniennes.
Par ailleurs, je pense qu’il est vain de continuer à parler de ce "processus de paix" auquel l’écrasante majorité de la population palestinienne ne croit plus depuis longtemps, ayant bien compris le leurre que c’était ! Il n’y a, précisément, que ceux qui n’ont pas la maturité politique suffisante, ainsi que les médias complaisants, pour penser qu’un tel "processus" a encore le moindre espoir. Il n’existe plus, tout simplement. Et la libération du pays se fera d’une toute autre manière, dont seuls les Palestiniens détiennent la clé.
Enfin, il faut dire et répéter que tout cela ne peut perdurer que par la lâcheté de nos propres Etats qui laissent carte blanche à Israël dans cette fuite mortifère qui mène l’Etat sioniste au délitement et à la ruine prochaine. Et ce processus-là, lui, est bien en marche et n’est qu’une question de temps !