RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Sida en Afrique : Coca-cola laisse mourir ses employés séropositifs

Ce matin à 6 heures, une trentaine de militants d’Act Up-Paris ont fermé l’usine Coca-cola de Grigny (91) et exigent de rencontrer Dominique REINICHE, PDG de Coca-cola France et Benelux.

Cette intervention d ¹Act Up-Paris entre dans le cadre de la journée mondiale d’action menée par une coalition internationale d ¹activistes exigeant de Coca-cola la prise en charge médicale de l’ensemble de ses employés séropositifs en Afrique. Des manifestations vont se dérouler simultanément, mercredi 16 et jeudi 17 octobre, dans de nombreux pays, en Afrique du Sud, au Ghana, Nigeria, Zimbabwe, Maroc, Thaïlande, Canada, Portugal, Japon, Norvège, Inde, Angleterre, Etats-Unis, etc.

100 000 personnes travaillent à la promotion, la mise en bouteille ou la distribution de produits Coca-cola (Coke, Fanta, Sprite, Nestea, etc.) en Afrique. Parmi ces employés, de nombreuses personnes sont séropositives et doivent accéder au plus vite à des traitements.

Sous la pression de la campagne activiste internationale, Coca-cola annonçait le 29 septembre 2002 le lancement d’une initiative de partage des coûts avec ses sous-traitants pour développer l’accès aux soins. Pourtant, dans les faits, la compagnie refuse toujours de permettre un accès équitable aux traitements pour l’ensemble des employés et leurs familles.

Chaque jour, 10 000 personnes atteintes du sida meurent faute d ¹avoir eu accès aux médicaments. Les multinationales implantées dans les pays en développement font d’importants profits grâce au travail des populations locales. Il est de leur responsabilité de systématiquement financer la prise en charge médicale de leurs employés séropositifs.

En 2001, le chiffre d ¹affaires de Coca-cola en Afrique a atteint 621 millions de US$, et représentait le plus fort taux d’accroissement des ventes de la compagnie à l ¹échelle mondiale. La même année le sida a tué plus de 2,3 millions de personnes sur le continent Africain.

Act Up-Paris exige de Coca-cola, ainsi que de l’ensemble des multinationales implantées dans les pays en développement qu ¹elles donnent accès aux soins et aux traitements nécessaires à l ¹ensemble de leurs employés séropositifs et à leurs familles.

Dossier de presse sur : http://www.actupp.org/article742.html

TOUTES LES 10 SECONDES 120 000 PERSONNES BOIVENT COCA-COLA
TOUTES LES 10 SECONDES 1 PERSONNE MEURT DU SIDA

URL de cet article 303
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Cette démocratie si parfaite fabrique elle-même son inconcevable ennemi, le terrorisme. Elle veut, en effet, être jugée sur ses ennemis plutôt que sur ses résultats. L’histoire du terrorisme est écrite par l’État ; elle est donc éducative. Les populations spectatrices ne peuvent certes pas tout savoir du terrorisme, mais elles peuvent toujours en savoir assez pour être persuadées que, par rapport à ce terrorisme, tout le reste devra leur sembler plutôt acceptable, en tout cas plus rationnel et plus démocratique.

Guy DEBORD

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.