RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Tarification à l’activité de l’ hôpital = effets pervers « inflationnistes » !!!


La réforme de l’hôpital critiquée


L’ Humanité, 15 décembre 2005.


L ’IGAS et l’IGF pointent les effets pervers « inflationnistes » de la tarification à l’activité.


S’il était sorti avant la fin du débat parlementaire sur le financement de la Sécurité sociale, le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l’Inspection générale des finances (IGF) sur les dépenses hospitalières aurait fait du grabuge.

L’enquête pointe le rôle de la tarification à l’activité (T2A), mode d’allocation des ressources strictement ajusté à l’activité réelle, dans le dérapage budgétaire de l’année 2004. Le constat est gênant pour le gouvernement : c’est Jean-François Mattéi, alors aux manettes, qui avait imposé en 2003 cette réforme, pilier de son plan Hôpital 2007. Et c’est Philippe Douste-Blazy, son successeur, qui l’a installée. L’objectif était précisément de contenir le coût de l’hôpital. Sensible, le document remis à Xavier Bertrand, en juillet, a paisiblement dormi au fond d’un tiroir jusqu’à aujourd’hui. Révélé par les Échos vendredi dernier, il n’est toujours pas public. Nous l’avons néanmoins récupéré.

Le travail de l’IGAS et de l’IGF, réalisé à la demande du ministère de la Santé, n’est pas un réquisitoire contre la tarification à l’activité. Mais, un an après son entrée en vigueur, il confirme le pressentiment des opposants à ce mode de financement : il a des effets pervers « inflationnistes ».

Chaque maladie traitée rapportant une somme déterminée à l’hôpital, la T2A favorise par exemple l’augmentation artificielle des durées d’hospitalisation pour les pathologies rémunérées à la journée, encourage à tirer le diagnostic vers l’affection la plus lucrative ou à fragmenter la prise en charge pour multiplier les factures.

Autre biais : « La sous-tarification des actes externes peut inciter les établissements à les transformer en séjours. » En clair, la T2A pousse à faire du chiffre. Menant la logique à son terme, l’analyse avertit du risque de « dégradation de la qualité et de l’accès aux soins », ou de « spécialisation uniquement sur les segments d’activité les plus rentables ».

Les inspecteurs soulignent aussi le coût incontrôlé des médicaments onéreux et des dispositifs médicaux implantables. Ils déplorent que la sous-évaluation pour 2004 de l’activité ait « conduit dès la première année à un risque important de dépassement de l’objectif qui était largement prévisible ». L’IGAS et l’IGF préconisent pour 2006 une pause dans l’application de la T2A.

Informé du contenu du rapport, le PCF incite à lutter contre Hôpital 2007, dont la T2A est le moteur. Il rappelle qu’elle consacre une « compétition - entre hôpitaux et services - [qui] conduit à privilégier les pathologies "prestigieuses", pour transférer sur l’hospitalisation privée les activités les plus rentables ».

Anne-Sophie Stamane

- Source : L’ Humanité www.humanite.presse.fr



Hôpital entreprise contre hôpital public, par Pr. André Grimaldi.






URL de cet article 3025
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Les caisses noires du patronat
Gérard FILOCHE
A quoi servent les 600 millions d’euros des caisses noires du patronat, et où vont les 2 millions d’euros distribués chaque année en liquide par l’UIMM et le Medef ? Gérard Filoche dénonce ce scandale du siècle au coeur du patronat français. Il soulève toutes les questions posées par ce trafic d’argent liquide qui circule depuis si longtemps au Medef et montre comment le patronat se servait de cette caisse anti-grève pour briser la fameuse concurrence libre et non faussée. Denis Gautier-Sauvagnac, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Au Salvador, les escadrons de la mort ne tuent pas simplement les gens. On les décapite, on place leurs têtes sur des piques et on garnit ainsi le paysage. La police salvadorienne ne tuait pas seulement les hommes, elle coupait leurs parties génitales et les fourrait dans leurs bouches. Non seulement la Garde nationale violait les femmes salvadoriennes, mais elle arrachait leur utérus et leur en recouvrait le visage. Il ne suffisait pas d’assassiner leurs enfants, on les accrochait à des barbelés jusqu’à ce que la chair se sépare des os, et les parents étaient forcés de garder."

Daniel Santiago,prêtre salvadorien
cité dans "What Uncle Sam Really Wants", Noam Chomsky, 1993

Commandos supervisés par Steve Casteel, ancien fonctionnaire de la DEA qui fut ensuite envoyé en Irak pour recommencer le travail.

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.