RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Le Monde

Un Big Brother aérien et canadien

Rubrique Décalé

Les citoyens canadiens qui reviennent dans leur pays par avion sont, depuis peu, fichés dans une banque de données qui contient toutes les informations inscrites sur leur passeport, ainsi que celles figurant dans le "dossier client" de la compagnie aérienne utilisée : date de départ et d’arrivée, itinéraire complet, numéro de siège occupé, lieu d’achat du billet, mode de paiement, nombre de valises enregistrées, allergies alimentaires éventuelles.

Sous le couvert de la lutte antiterroriste et sous la pression des Etats-Unis, la création de ce fichier de l’Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC) a été avalisée en octobre 2001 par le gouvernement canadien, sans tambour ni trompette. Il était cependant prévu que ces renseignements ne soient conservés que durant vingt-quatre heures. Or voici que l’ADRC a décidé, depuis le 7 octobre, de les conserver pendant six mois, ce qui permettra d’"analyser les habitudes de voyage" des personnes fichées, reconnaît benoîtement une porte-parole de l’Agence, Caroline Jacques, citée dans Le Devoir de Montréal.

Autrement dit, ajoute le quotidien, seront repérés non seulement les terroristes potentiels mais aussi les pédophiles, les fraudeurs du fisc, les mafiosi ou les touristes sexuels éventuels. Le commissaire canadien à la protection de la vie privée, George Radwanski, a rapidement réagi en dénonçant une "ingérence sans précédent dans la vie privée" : "C’est la première fois que le gouvernement fédéral entreprend de constituer une banque de données avec des renseignements personnels obtenus de tiers, sans le consentement des intéressés et à des fins non pas de service à la population mais d’intervention éventuelle contre elle", a-t-il déclaré. Il va demander à la Cour suprême de se prononcer sur la constitutionnalité de cette loi, tandis que l’opposition réclame un débat au Parlement sur le sujet.

En attendant, "Big Brother l’a une nouvelle fois emporté", conclut Le Devoir dans son éditorial.

info transmise par Martine Jacot

Le grand Soir ne dispose pas des références exactes de l’article repris. Désolé


URL de cet article 302
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
We Feed The World (documentaire)
DIVERS
Synopsis Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités et les gachis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires. Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destrction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Il est grand temps qu’il y ait des mesures coercitives (contre les chômeurs)."

"Il y a des moyens très simples : soit vous faîtes peur soit vous donnez envie d’aller bosser. La technique du bâton et de la carotte."

Extrait sonore du documentaire de Pierre Carles "Danger Travail", interview auprès d’entrepreneurs assistants à l’université d’été du Medef en 2003

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.