RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Le Monde

Un Big Brother aérien et canadien

Rubrique Décalé

Les citoyens canadiens qui reviennent dans leur pays par avion sont, depuis peu, fichés dans une banque de données qui contient toutes les informations inscrites sur leur passeport, ainsi que celles figurant dans le "dossier client" de la compagnie aérienne utilisée : date de départ et d’arrivée, itinéraire complet, numéro de siège occupé, lieu d’achat du billet, mode de paiement, nombre de valises enregistrées, allergies alimentaires éventuelles.

Sous le couvert de la lutte antiterroriste et sous la pression des Etats-Unis, la création de ce fichier de l’Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC) a été avalisée en octobre 2001 par le gouvernement canadien, sans tambour ni trompette. Il était cependant prévu que ces renseignements ne soient conservés que durant vingt-quatre heures. Or voici que l’ADRC a décidé, depuis le 7 octobre, de les conserver pendant six mois, ce qui permettra d’"analyser les habitudes de voyage" des personnes fichées, reconnaît benoîtement une porte-parole de l’Agence, Caroline Jacques, citée dans Le Devoir de Montréal.

Autrement dit, ajoute le quotidien, seront repérés non seulement les terroristes potentiels mais aussi les pédophiles, les fraudeurs du fisc, les mafiosi ou les touristes sexuels éventuels. Le commissaire canadien à la protection de la vie privée, George Radwanski, a rapidement réagi en dénonçant une "ingérence sans précédent dans la vie privée" : "C’est la première fois que le gouvernement fédéral entreprend de constituer une banque de données avec des renseignements personnels obtenus de tiers, sans le consentement des intéressés et à des fins non pas de service à la population mais d’intervention éventuelle contre elle", a-t-il déclaré. Il va demander à la Cour suprême de se prononcer sur la constitutionnalité de cette loi, tandis que l’opposition réclame un débat au Parlement sur le sujet.

En attendant, "Big Brother l’a une nouvelle fois emporté", conclut Le Devoir dans son éditorial.

info transmise par Martine Jacot

Le grand Soir ne dispose pas des références exactes de l’article repris. Désolé


URL de cet article 302
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La pauvreté n’est pas naturelle, ce sont les hommes qui la créent et la tolèrent, et ce sont les hommes qui la vaincront. Vaincre la pauvreté n’est pas un acte de charité, c’est un acte de justice.

Nelson Mandela

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.