RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
2006-01-28.29

Grenoble : deux journées dédiées à Pierre Broué.


Amis de Pierre Broué
Association loi de 1901




La disparition de Pierre Broué donné lieu à de nombreux hommages : aussi bien du Brésil que du Canada etd’un bout à l’autre de l’Europe.A notre tour, nous, ses anciens élèves, étudiants, compagnons et camarades, voulons lui rendre l’hommage qui convient sur les lieux-mêmes où il vécut les trente dernières années de sa vie.

Un hommage solennel lui sera rendu à l’Université de Grenoble le samedi 28 janvier 2006 dans les locaux de l’Institut d’études Politiques. A l’issue de cette cérémonie et pour ceux qui désirent y participer, se tiendra une première « Rencontre Pierre Broué. » Elle se prolongera pour ceux qui le souhaitent durant la journée de dimanche.

Ce sera un week- end pour retrouver collègues, étudiants, camarades, jeunes et moins jeunes, venus d’un peu partout. Tout le monde aura la parole, qui pour évoquer, qui pour proposer ce qu’ils souhaitent faire ou entreprendre pour honorer l’oeuvre et l’action de Pierre Broué. Toutes les contributions seront les bienvenues pour faire en sorte que les écrits de Pierre Broué soient accessibles au plus grand nombre.

Traductions de certains de ses écrits ? Réédition d’ouvrages épuisés ? Projets de publication d’études, futurs colloques ? Organisation à périodicité annuelle ou biennale, de « Rencontre Pierre Broué » sur des domaines relevant de ses grands travaux sur l’Espagne, la Révolution allemande, l’Opposition de Gauche, les écrits de Trotsky, d’autres encore ? Des collaborateurs de l’Institut Léon Trotsky ont fait des propositions de travail qui vont dans ce sens. Ce sera l’occasion d’aborder la question de leur publication, elle-même liée à celle de la continuation éventuelle des revues que Pierre a fondées. En un mot, nous avons à dire de quelle(s) manière(s) nous pouvons assumer cet héritage commun considérable pour la connaissance de l’histoire mondiale contemporaine. Longtemps encore les travaux de Pierre Broué nous offriront des clés d’interprétation indispensables sur quantité de questions touchant à la situation politique de ce début du XXI° siècle.

Nous voulons que ces deux journées soient l’occasion de débattre de tout cela. Chacun aura la possibilité de proposer des pistes de travail et de dire à quoi il se propose éventuellement de collaborer. Nous voulons faire en sorte que de nouvelles et fructueuses collaborations puissent résulter de ces échanges, Pour une bonne organisation, merci de nous faire connaître à l’avance vos propositions d’intervention


Le programme de ces deux journées :


Samedi 28 janvier à partir de 15 heures jusqu’à 18h30 à l’I.E.P. de Grenoble sur le campus.

« Hommage public à Pierre Broué », organisé en commun par l’Association « Les Amis de Pierre Broué » et la Direction de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble. Nous mettons tout en oeuvre pour qu’un nombre important d’anciens étudiants, de militants, d’universitaires et d’amis connus et inconnus puissent y assister sans oublier ceux venant de l’étranger.


Samedi 28 janvier à partir de 19 heures :

« Rencontre Pierre Broué » à l’Espace de Vie Etudiante (EVE) sur le campus également.

Amis et militants, étudiants d’hier et d’aujourd’hui, anciens collègues et historiens, anonymes et inconnus y sont invités. C’est dans ce cadre que seront évoquées les questions soulevées pour que vive l’oeuvre de l’historien et du trotskyste Pierre Broué. Cette première rencontre est donc ouverte à tous, y compris à ceux dont le désir sera d’évoquer leurs souvenirs. Nous voulons que chacun y prenne sa place. Toutes les rencontres avec l’homme et son oeuvre ont leur part de vérité et leur intérêt, elles doivent être présentes dans cette manifestation. Nous voudrions aussi montrer des documents filmés et en particulier le film Trotsky d’Alain Dugrand (sous réserve de son accord) auquel Pierre avait participé, des vidéos, des photos bien évidemment. Il y aura aussi une table de librairie avec ses ouvrages. Nous voulons faire de ces « Rencontres », l’occasion d’une réflexion commune. Comment donner à l’oeuvre de Pierre qui a eu pour théâtre presque la planète entière, le retentissement qu’elle devrait avoir, aussi bien en France qu’ailleurs ?


Dimanche 29 janvier à partir de 9 heures :

Suite de la « Rencontre Pierre Broué » à l’Espace de Vie Etudiante (EVE).


Ces deux journées se dérouleront sur le Domaine universitaire de l’Université de Grenoble.


Pour l’association « Amis de Pierre Broué », son président,

Jean-Pierre Juy


IMPORTANT :

Nous nous efforçons de faire venir à ces deux journées des amis et des compagnons de Pierre qui, sans notre aide à tous, ne pourraient y participer. Sans eux, une telle réunion perdrait beaucoup de son sens. Cette occasion sera le moyen de leur témoigner notre fraternel soutien.

Principalement pour cette raison, et également pour couvrir les frais d’organisation, nous vous proposons d’accompagner votre inscription d’un chèque pour la participation à la rencontre.

Chèque à partir de 10 euros (plus, selon vos possibilités), à l’ordre de l’ « Association des Amis de Pierre Broué » à nous renvoyer avec votre fiche d’inscription .

Il vous sera retourné par mail ou par lettre un accusé de réception de votre inscription.


Pour se rendre à l’Institut d’Etudes Politiques (Domaine Universitaire de Grenoble)

- En tram : ligne B, direction « Campus », et descendre à la dernière station. Durée du trajet 20’ environ depuis la gare de Grenoble.

- En voiture : Suivre les balisages Saint Martin d’Hères puis Domaine Universitaire.


Inscription et informations complémentaires :

Association « Amis de Pierre Broué »
7, chemin du Charmeyran F 38700 LA TRONCHE

jean-pierre.juy@wanadoo.fr.ns



Sur Pierre Broué :

www.trotskyana.net/Trotsky_Collection/Works/Pierre_Broue


Le grand historien et militant Pierre Broué nous a quittés ce mardi 26 juillet 2005, par Gérard Filoche, + articles de Pierre publiés sur LGS en bas de page.


Hommage à Pierre Broué, par Jean-Pierre Juy.

En hommage à Pierre Broué, par René Revol.

Hommage à Pierre Broué, par Serge Denis.



URL de cet article 3007
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

30 ans d’Humanité, ce que je n’ai pas eu le temps de vous dire
Michel TAUPIN
Quel plaisir de lire José Fort ! Je pose le livre sur mon bureau. Je ferme les yeux. Je viens de l’avaler d’une traite. Comme je le trouve trop court, je décide de le relire. Même à la seconde lecture, il est captivant. Cette fois, j’imagine ce qu’aurait été ce bouquin illustré par son compère Georges Wolinski comme c’était prévu. Ç’aurait été tout simplement génial. Des tarés fanatiques ne l’ont pas permis. La bêtise a fait la peau de l’intelligence et de l’élégance. De l’élégance, José Fort n’en manque pas. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui qualifient les chômeurs et les handicapés de parasites ne comprennent rien à l’économie et au capitalisme. Un parasite passe inaperçu et exploite son hôte à son insu. Ce qui est la définition de la classe dirigeante dans une société capitaliste.

Jason Read

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.