RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
2006-01-28.29

Grenoble : deux journées dédiées à Pierre Broué.


Amis de Pierre Broué
Association loi de 1901




La disparition de Pierre Broué donné lieu à de nombreux hommages : aussi bien du Brésil que du Canada etd’un bout à l’autre de l’Europe.A notre tour, nous, ses anciens élèves, étudiants, compagnons et camarades, voulons lui rendre l’hommage qui convient sur les lieux-mêmes où il vécut les trente dernières années de sa vie.

Un hommage solennel lui sera rendu à l’Université de Grenoble le samedi 28 janvier 2006 dans les locaux de l’Institut d’études Politiques. A l’issue de cette cérémonie et pour ceux qui désirent y participer, se tiendra une première « Rencontre Pierre Broué. » Elle se prolongera pour ceux qui le souhaitent durant la journée de dimanche.

Ce sera un week- end pour retrouver collègues, étudiants, camarades, jeunes et moins jeunes, venus d’un peu partout. Tout le monde aura la parole, qui pour évoquer, qui pour proposer ce qu’ils souhaitent faire ou entreprendre pour honorer l’oeuvre et l’action de Pierre Broué. Toutes les contributions seront les bienvenues pour faire en sorte que les écrits de Pierre Broué soient accessibles au plus grand nombre.

Traductions de certains de ses écrits ? Réédition d’ouvrages épuisés ? Projets de publication d’études, futurs colloques ? Organisation à périodicité annuelle ou biennale, de « Rencontre Pierre Broué » sur des domaines relevant de ses grands travaux sur l’Espagne, la Révolution allemande, l’Opposition de Gauche, les écrits de Trotsky, d’autres encore ? Des collaborateurs de l’Institut Léon Trotsky ont fait des propositions de travail qui vont dans ce sens. Ce sera l’occasion d’aborder la question de leur publication, elle-même liée à celle de la continuation éventuelle des revues que Pierre a fondées. En un mot, nous avons à dire de quelle(s) manière(s) nous pouvons assumer cet héritage commun considérable pour la connaissance de l’histoire mondiale contemporaine. Longtemps encore les travaux de Pierre Broué nous offriront des clés d’interprétation indispensables sur quantité de questions touchant à la situation politique de ce début du XXI° siècle.

Nous voulons que ces deux journées soient l’occasion de débattre de tout cela. Chacun aura la possibilité de proposer des pistes de travail et de dire à quoi il se propose éventuellement de collaborer. Nous voulons faire en sorte que de nouvelles et fructueuses collaborations puissent résulter de ces échanges, Pour une bonne organisation, merci de nous faire connaître à l’avance vos propositions d’intervention


Le programme de ces deux journées :


Samedi 28 janvier à partir de 15 heures jusqu’à 18h30 à l’I.E.P. de Grenoble sur le campus.

« Hommage public à Pierre Broué », organisé en commun par l’Association « Les Amis de Pierre Broué » et la Direction de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble. Nous mettons tout en oeuvre pour qu’un nombre important d’anciens étudiants, de militants, d’universitaires et d’amis connus et inconnus puissent y assister sans oublier ceux venant de l’étranger.


Samedi 28 janvier à partir de 19 heures :

« Rencontre Pierre Broué » à l’Espace de Vie Etudiante (EVE) sur le campus également.

Amis et militants, étudiants d’hier et d’aujourd’hui, anciens collègues et historiens, anonymes et inconnus y sont invités. C’est dans ce cadre que seront évoquées les questions soulevées pour que vive l’oeuvre de l’historien et du trotskyste Pierre Broué. Cette première rencontre est donc ouverte à tous, y compris à ceux dont le désir sera d’évoquer leurs souvenirs. Nous voulons que chacun y prenne sa place. Toutes les rencontres avec l’homme et son oeuvre ont leur part de vérité et leur intérêt, elles doivent être présentes dans cette manifestation. Nous voudrions aussi montrer des documents filmés et en particulier le film Trotsky d’Alain Dugrand (sous réserve de son accord) auquel Pierre avait participé, des vidéos, des photos bien évidemment. Il y aura aussi une table de librairie avec ses ouvrages. Nous voulons faire de ces « Rencontres », l’occasion d’une réflexion commune. Comment donner à l’oeuvre de Pierre qui a eu pour théâtre presque la planète entière, le retentissement qu’elle devrait avoir, aussi bien en France qu’ailleurs ?


Dimanche 29 janvier à partir de 9 heures :

Suite de la « Rencontre Pierre Broué » à l’Espace de Vie Etudiante (EVE).


Ces deux journées se dérouleront sur le Domaine universitaire de l’Université de Grenoble.


Pour l’association « Amis de Pierre Broué », son président,

Jean-Pierre Juy


IMPORTANT :

Nous nous efforçons de faire venir à ces deux journées des amis et des compagnons de Pierre qui, sans notre aide à tous, ne pourraient y participer. Sans eux, une telle réunion perdrait beaucoup de son sens. Cette occasion sera le moyen de leur témoigner notre fraternel soutien.

Principalement pour cette raison, et également pour couvrir les frais d’organisation, nous vous proposons d’accompagner votre inscription d’un chèque pour la participation à la rencontre.

Chèque à partir de 10 euros (plus, selon vos possibilités), à l’ordre de l’ « Association des Amis de Pierre Broué » à nous renvoyer avec votre fiche d’inscription .

Il vous sera retourné par mail ou par lettre un accusé de réception de votre inscription.


Pour se rendre à l’Institut d’Etudes Politiques (Domaine Universitaire de Grenoble)

- En tram : ligne B, direction « Campus », et descendre à la dernière station. Durée du trajet 20’ environ depuis la gare de Grenoble.

- En voiture : Suivre les balisages Saint Martin d’Hères puis Domaine Universitaire.


Inscription et informations complémentaires :

Association « Amis de Pierre Broué »
7, chemin du Charmeyran F 38700 LA TRONCHE

jean-pierre.juy@wanadoo.fr.ns



Sur Pierre Broué :

www.trotskyana.net/Trotsky_Collection/Works/Pierre_Broue


Le grand historien et militant Pierre Broué nous a quittés ce mardi 26 juillet 2005, par Gérard Filoche, + articles de Pierre publiés sur LGS en bas de page.


Hommage à Pierre Broué, par Jean-Pierre Juy.

En hommage à Pierre Broué, par René Revol.

Hommage à Pierre Broué, par Serge Denis.



URL de cet article 3007
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Code Chavez - CIA contre Venezuela
Eva GOLINGER
Code Chavez présente des documents secrets de la CIA et d’autres organismes des Etats-Unis, obtenus par l’avocate Eva Golinger. Son investigation passionnante révèle le mode opératoire de la CIA pour déstabiliser et renverser un pouvoir trop indépendant. Là où le Chili d’Allende avait été assassiné, le Venezuela de Chavez a réussi à résister. Pourtant, Bush, par l’odeur du pétrole alléché, met le paquet : coup d’Etat militaire en 2002, coup d’Etat économique et sabotage en 2003, campagne (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Que ce soit bien clair : nous avons commis des erreurs, évidemment. Et nous en commettrons d’autres. Mais je peux te dire une chose : jamais nous n’abandonnerons le combat pour un monde meilleur, jamais nous ne baisserons la garde devant l’Empire, jamais nous ne sacrifierons le peuple au profit d’une minorité. Tout ce que nous avons fait, nous l’avons fait non seulement pour nous, mais aussi pour l’Amérique latine, l’Afrique, l’Asie, les générations futures. Nous avons fait tout ce que nous avons pu, et parfois plus, sans rien demander en échange. Rien. Jamais. Alors tu peux dire à tes amis "de gauche" en Europe que leurs critiques ne nous concernent pas, ne nous touchent pas, ne nous impressionnent pas. Nous, nous avons fait une révolution. C’est quoi leur légitimité à ces gens-là, tu peux me le dire ? Qu’ils fassent une révolution chez eux pour commencer. Oh, pas forcément une grande, tout le monde n’a pas les mêmes capacités. Disons une petite, juste assez pour pouvoir prétendre qu’ils savent de quoi ils parlent. Et là, lorsque l’ennemi se déchaînera, lorsque le toit leur tombera sur la tête, ils viendront me voir. Je les attendrai avec une bouteille de rhum.

Ibrahim
Cuba, un soir lors d’une conversation inoubliable.

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.