RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

2002-10-19 les sans-papiers du 19ème en lutte !

Venez nombreux samedi prochain pour soutenir les sans-papiers du 19ème arrondissement de paris qui ont décidé de s’organiser pour mener un combat politique, seul réponse possible au maintien forcé dans la clandestinité que leur impose l’ensemble du dispositif de répression des flux humains soumis à la dictature des flux financiers et maintenus dans la misère et la précarité. une lutte est engagée et le collectif sera présent à la manif de samedi.

Tout est partit de l’expulsion des squats de la rue de Meaux (à Paris dans le 19ème) où des immigrés parmi les moins biens reçus en France avaient trouvé refuge. Evidement cette expulsion a été présentée comme une noble mission de lutte contre les risques engendrés par l’insalubrité des lieux (en gros quand un escalier s’effondre, ils envoient une compagnie de CRS). Celui qui a signé l’avis d’expulsion devait trouver intolérable que des enfants mangent de la peinture au plomb, mais le soir de l’expulsion, les « avec papier » ayant été relogés, les familles de sans-papiers sont restées sur le carreaux.
Avec le soutien du DAL et de la population du quartier (les parents d’élèves, notamment, se sont fortement et spontanément mobilisés, révoltés par la situation). Une manifestation devant la mairie du 19ème est organisée et il faudra trois charge de CRS pour disperser le rassemblement des familles (des hommes ont été pourchassés et matraqués jusque dans les boulevards environnants) . Immédiatement un campement s’est organisé et l’idée d’un collectif de sans-papier est lancée.

Un collectif de soutien, animé par le DAL, la LCR, le MRAP et Ras l’front ( les organisations bien connues pour leur engagement dans le mouvement social) est né cette semaine. A noter aussi la participation de LO, du PC, de SOS racisme [1]. Le PC et SOS ont des représentant élus à la mairie du 19ème [2]
Ce n’est qu’avec la mobilisation la plus large que les luttes aboutissent.
Si des lecteurs peuvent venir soutenir les sans papiers, ils pourront se rendre à la manif le samedi 19 octobre 14h place Denfert Rochereau à Paris à l’appel de la coordination nationale des sans papiers.

[1SOS racisme dont porte parole Malek Boutih déclarait il y a peu au journaliste de Libération (7/09/02) qui lui demandait :

 Etes- vous favorable à une régularisation de tous les sans-papiers ?

 Je ne suis ni pour une fermeté artificielle ni pour un soutien inconditionnel. Je ne suis pas d’accord avec la régularisation de tout les sans papiers. Une régularisation globale créerait un appel d’air, au moins parmi les immigrés présents dans l’espace de Schengen, qui y verraient un espoir de régularisation. Mais je ne suis pas pour un renvoi des dossiers individuels aux préfectures : cela donne le sentiment d’un retour à la case départ. Les préfectures n’auront que des réponses techniques…Sos racisme demande la création d’une commission nationale pour traiter au cas par cas les dossiers.

[2Député : Cambadélis, se dit à gauche du PS, impliqué il y a peu dans des affaires de détournement d’argent destiné au foyers d’immigrés et pris la main dans le sac avec des complices militant du FN, mince pas de chance !


URL de cet article 292
   
Double Morale. Cuba, l’Union européenne et les droits de l’homme
Salim LAMRANI
En juin 2003, sous l’impulsion de l’ancien Premier ministre espagnol, José Marà­a Aznar, l’Union européenne décide d’imposer des sanctions politiques et diplomatiques à Cuba. Cette décision se justifie, officiellement, en raison de la « situation des droits de l’homme » et suite à l’arrestation de 75 personnes considérées comme des « agents au service d’une puissance étrangère » par la justice cubaine et comme des « dissidents » par Bruxelles. Le seul pays du continent américain condamné (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le fait de se définir Blanc ne s’est pas construit à travers des séances d’œnologie ou de dégustations de glaces entre amis, mais sur le saccage de la vie, de la liberté, du travail et des terres ; sur la lacération des dos ; l’enchaînement des membres ; l’étranglement des dissidents ; la destruction des familles ; le viol des mères ; la vente des enfants ; et tant d’autres actions destinées avant tout à nous refuser à toi et moi le droit de protéger et de disposer de nos propres corps. »

Ta-Nehisi Coates

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.