RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

2002-10-19 les sans-papiers du 19ème en lutte !

Venez nombreux samedi prochain pour soutenir les sans-papiers du 19ème arrondissement de paris qui ont décidé de s’organiser pour mener un combat politique, seul réponse possible au maintien forcé dans la clandestinité que leur impose l’ensemble du dispositif de répression des flux humains soumis à la dictature des flux financiers et maintenus dans la misère et la précarité. une lutte est engagée et le collectif sera présent à la manif de samedi.

Tout est partit de l’expulsion des squats de la rue de Meaux (à Paris dans le 19ème) où des immigrés parmi les moins biens reçus en France avaient trouvé refuge. Evidement cette expulsion a été présentée comme une noble mission de lutte contre les risques engendrés par l’insalubrité des lieux (en gros quand un escalier s’effondre, ils envoient une compagnie de CRS). Celui qui a signé l’avis d’expulsion devait trouver intolérable que des enfants mangent de la peinture au plomb, mais le soir de l’expulsion, les « avec papier » ayant été relogés, les familles de sans-papiers sont restées sur le carreaux.
Avec le soutien du DAL et de la population du quartier (les parents d’élèves, notamment, se sont fortement et spontanément mobilisés, révoltés par la situation). Une manifestation devant la mairie du 19ème est organisée et il faudra trois charge de CRS pour disperser le rassemblement des familles (des hommes ont été pourchassés et matraqués jusque dans les boulevards environnants) . Immédiatement un campement s’est organisé et l’idée d’un collectif de sans-papier est lancée.

Un collectif de soutien, animé par le DAL, la LCR, le MRAP et Ras l’front ( les organisations bien connues pour leur engagement dans le mouvement social) est né cette semaine. A noter aussi la participation de LO, du PC, de SOS racisme [1]. Le PC et SOS ont des représentant élus à la mairie du 19ème [2]
Ce n’est qu’avec la mobilisation la plus large que les luttes aboutissent.
Si des lecteurs peuvent venir soutenir les sans papiers, ils pourront se rendre à la manif le samedi 19 octobre 14h place Denfert Rochereau à Paris à l’appel de la coordination nationale des sans papiers.

[1SOS racisme dont porte parole Malek Boutih déclarait il y a peu au journaliste de Libération (7/09/02) qui lui demandait :

- Etes- vous favorable à une régularisation de tous les sans-papiers ?

- Je ne suis ni pour une fermeté artificielle ni pour un soutien inconditionnel. Je ne suis pas d’accord avec la régularisation de tout les sans papiers. Une régularisation globale créerait un appel d’air, au moins parmi les immigrés présents dans l’espace de Schengen, qui y verraient un espoir de régularisation. Mais je ne suis pas pour un renvoi des dossiers individuels aux préfectures : cela donne le sentiment d’un retour à la case départ. Les préfectures n’auront que des réponses techniques…Sos racisme demande la création d’une commission nationale pour traiter au cas par cas les dossiers.

[2Député : Cambadélis, se dit à gauche du PS, impliqué il y a peu dans des affaires de détournement d’argent destiné au foyers d’immigrés et pris la main dans le sac avec des complices militant du FN, mince pas de chance !


URL de cet article 292
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« La démocratie et les droits de l’homme ne nous intéressent que très peu. Nous utilisons simplement ces mots pour cacher nos véritables motifs. Si la démocratie et les droits de l’homme nous importaient, nos ennemis seraient l’Indonésie, la Turquie, le Pérou ou la Colombie, par exemple. Parce que la situation à Cuba, comparée à celle de ces pays-là et de la plupart des pays du monde, est paradisiaque »

Wayne Smith, ancien chef de la Section des Intérêts Américains à La Havane (SINA) sous l’administration Reagan

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.