RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Colombie : de sérieuses menaces planent sur la paix

« Il est facile de constater que malgré un certain optimisme, l’État colombien continue à s’équiper et à se préparer à la guerre »

Le commandant en chef des FARC-EP, Timoleón Jiménez, à travers un article publié sur www.farc-ep.co , a exprimé certaines inquiétudes quant au processus de paix et aux décisions et attitudes prises par le gouvernement de Juan Manuel Santos. Voici quelques-unes des idées les plus importantes :

Au cours du 39ème cycle de pourparlers, nous avons réalisé des progrès sur différents thèmes. Il y avait un rapport sur le développement du plan pilote pour la décontamination des explosifs, une première réunion des conseillers juridiques des deux parties pour discuter de la question de la justice, du progrès dans le système intégral de la vérité, de la justice, de la réparation et de la non-répétition ; et la Sous-Commission respective discutait de formules pour un cessez-le-feu bilatéral et la fin des hostilités.

(...)

Maintenant, seul un ennemi obsédé de la réconciliation peut refuser d’apprécier, dans sa vraie dimension humanitaire, l’énorme importance du travail afin de consolider par des actes les actions de désescalade qui ont été annoncées. Bien que depuis le début le gouvernement national se soit carrément opposé à toute formule d’armistice, trêve ou cessez-le-feu, on ne peut nier que notre position à ce sujet a acquis un avantage.

(...)

Il y a évidemment un certain nombre de problèmes qui ne sera dissipé que par les majorités populaires qui jouent un rôle réel. Premièrement, la question des points en suspens, des sujets sur lesquels il n’a pas été possible de parvenir à un accord avec les délégués gouvernementaux. Et qui devra être traitée et résolue à un certain moment des pourparlers. Le gouvernement parle et se comporte comme si les points en suspens n’existaient pas, ce qui est préoccupant.

Mais plus grande encore est la préoccupation que nous avons sur le fait que ce qui a été convenu lors de la table n’existe pas du tout pour l’administration de Juan Manuel Santos, qui a apparemment pris la formule « rien n’est convenu tant que tout est convenu » très au sérieux. Diverses réformes constitutionnelles et juridiques promues au Congrès sont totalement contraires au contenu des accords partiels, comme si elles n’étaient seulement que des formalités à étaler.

(...)

Mais ce qui sème le plus le malaise quant à la possibilité de parvenir à un accord final, est la position du gouvernement de rayer de la carte la nature politique de notre organisation et la responsabilité de l’Etat colombien et des classes dirigeantes au sujet des crimes et du terrorisme d’Etat. Une stratégie idéologique, politique et médiatique planifiée consistant à présenter les FARC-EP comme une organisation criminelle est en cours.

(...)

Aussi, après la suspension ordonnée par le Président Santos, nous avons été bombardés le 27 Juillet, dans le village Huitoto, à l’embouchure de Caño Puntilla, dans la municipalité de Puerto Guzmán, Putumayo, et le 4 Août dans le village Dios Peña de la municipalité de San Miguel , également dans le Putumayo, pour ne pas mentionner plusieurs provocations sur le terrain contre nos unités dans différentes régions du pays. Le gouvernement échoue à nouveau en déshonorant sa parole, alors que nous avons conservé la nôtre. Que cherchent-ils ?

Lire l’article complet communiqué en espagnol ici

Traduction de l’anglais : GM

»» http://farc-epeace.org/index.php/point-of-view/item/820-serious-threat...
URL de cet article 29123
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Colombie, derrière le rideau de fumée. Histoire du terrorisme d’Etat
Hernando CALVO OSPINA
L’affaire Ingrid Betancourt et la question des otages ont mis la Colombie sous les feux de l’actualité… Mais, derrière le rideau de fumée médiatique, que se passe-t-il vraiment dans ce pays ? La violence politique, conséquence de l’intransigeance de l’Etat et des énormes inégalités sociales, est au coeur de cet ouvrage, Au fil de l’histoire, l’oligarchie nationale vorace, les Etats-Unis et certaines puissances européennes, avides de soumettre un peuple pour s’emparer de ses immenses richesses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui qualifient les chômeurs et les handicapés de parasites ne comprennent rien à l’économie et au capitalisme. Un parasite passe inaperçu et exploite son hôte à son insu. Ce qui est la définition de la classe dirigeante dans une société capitaliste.

Jason Read

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.