RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Bové condamné : attention à l’effet boomerang.


Fédération Nationale d’Agriculture Biologique.


Communiqué


Bové condamné : attention à l’effet boomerang.


En condamnant sévèrement les faucheurs du champ de maïs OGM de Menville, dont José Bové à 4 mois de prison ferme, la justice française a déclaré la guerre aux quelques 70% des citoyens et consommateurs opposés, en France comme dans le reste de l’Union européenne, aux OGM dans l’environnement et l’alimentation.

La Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France considère qu’une réponse, elle aussi judiciaire, doit être apportée à cette condamnation inique et stupide.

Elle envisage de porter plainte contre le gouvernement français pour non transcription des réglementations européennes en matière de cultures transgéniques, et contre les acteurs de la filière OGM pour contaminations des semences et récoltes biologiques.

Dès demain, la FNAB apportera son soutien aux 9 de
Guyancourt, par la présence de Dominique Marion, producteur de Charente
et membre du bureau exécutif, et de son délégué général.

En effet, aujourd’hui nous avons la preuve que, même sans aucune culture transgénique ou presque sur notre territoire, des contaminations OGM affectent les produits biologiques français. De plus, un producteur de la Drôme a vu sa récolte de soja 2004 contaminée, alors que ses semences
étaient certifiées exemptes d’OGM et que ses proches voisins ne font pas
de soja. Cette situation est inadmissible, et encore aggravée par les
quelques milliers d’hectares de cultures transgéniques, commerciales ou
pseudo-expérimentales que le gouvernement et les firmes semencières s’évertuent à planquer, au mépris de la réglementation européenne qui impose un repérage précis des cultures OGM, ainsi qu’un registre, accessible au public, de la localisation de ces cultures.

La FNAB n’a jamais appelé ses adhérents au fauchage des champs OGM, tout en se déclarant solidaire de tous les faucheurs mis en examen et
condamnés.

Déjà dans les régions de nombreux responsables du réseau
adhèrent aux "faucheurs volontaires" et poussent la FNAB à durcir sa
position.

Aujourd’hui, à situation nouvelle, nouvelle stratégie plus
offensive avant que Montsanto ou Limagrain ne multiplient, comme aux
Etats-Unis et ailleurs, les procès contre les nombreux producteurs
contaminés pour qu’ils payent des royalties. La justice française devra
se prononcer sur ces contaminations généralisées, irréversibles et
dangereuses pour la santé des consommateurs. Et puisque notre
gouvernement est également dans la plus totale illégalité, il faudra là 
encore que la justice dise le droit.

La FNAB militera enfin pour que le gouvernement légifère avec pour
objectifs le respect de la bio et celui des consommateurs qui refusent
les OGM, et non pour plaire au lobby des semenciers.

Paris, le 16 novembre 2005
Contact presse : Vincent Perrot, 01 43 38 38 69, 06 84 10 43 79
GAB 17 : 05 46 32 09 68

www.fnab.org


Contre-information importante sur OGM médicamenteux après le reportage de France 2 mettant en scène un enfant atteint de mucoviscidose face aux faucheurs.

O.G.M : lettre d’ un biologiste, par Olivier Caiveau.

Aveuglés par le gène - GRAIN.

L’USAID : comment faire pour que le monde ait faim de cultures génétiquement modifiées.


Chronique d’une mort annoncée : L’école maternelle, par Attac Midi Pyrénées.



URL de cet article 2896
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

"Pourquoi les pauvres votent à droite"
Thomas Frank
Titre original : What’s the matter with Kansas ? (2004, 2005, 2007) Traduit de l’anglais par Frédéric Cotton Nouvelle édition. Première parution française dans la collection « Contre-feux » (Agone, 2008) À la fin des années 1960, la concurrence internationale et la peur du déclassement transforment un populisme de gauche (rooseveltien, conquérant, égalitaire) en un « populisme » de droite faisant son miel de la crainte de millions d’ouvriers et d’employés d’être rattrapés par plus déshérités qu’eux. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Personnellement, je n’ai jamais très bien compris ce qu’est le féminisme. Je sais par contre que les gens me qualifient de féministe chaque fois que j’exprime une idée qui me différencie d’un paillasson ou d’une prostituée.

Rebecca West

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.