8 paysans membres du Comité national et un animateur national de la Confédération paysanne seront jugés à Versailles, le 17 novembre à partir de 14 heures, pour avoir participé en juillet 2003 à une action de fauchage de maïs génétiquement modifié.
Cette action s’était déroulée à Guyancourt (Yvelines), sur un site de l’INRA, où le GEVES (groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences) réalisait la dernière opération nécessaire à l’homologation et l’inscription au catalogue des semences, afin d’autoriser la commercialisation de ces maïs insecticides et résistants aux herbicides, pour le compte des firmes Monsanto, Sygenta et Pioneer. A cette époque, le maintien du moratoire européen sur l’introduction et la commercialisation des OGM était en jeu et José Bové incarcéré à la prison de Villeneuve lès Maguelonne...
Les réquisitions prononcées lors des derniers procès, si elles sont différenciées, sont souvent lourdes à l’égard de quelques prévenus, en particulier paysans. Par ailleurs (cf l’amnistie de Grenoble), la preuve est faite qu’une forte mobilisation autour du refus des pollutions irréversibles, de la privatisation du vivant et de la répression des actions syndicales, a permis de faire avancer la reconnaissance de la légitimité de ce combat.
La Confédération paysanne appelle à une journée de soutien aux neuf prévenus
le 17 novembre à Versailles rassemblement à partir de 11 heures au Marché aux Fleurs près du tribunal.
Au cours de l’après-midi, un premier débat sera l’occasion de dénoncer les carences de l’Etat, en ce qui concerne l’application du principe de précaution et la prise en compte du refus de la majorité de la population sur les OGM. Il permettra aussi de peser sur la tentation des responsables politiques de prendre à la va-vite, sous la pression des semenciers, une réglementation qui ouvrirait la porte aux cultures d’OGM et à la pollution génétique de notre environnement.
Un second débat permettra d’analyser les différentes formes que prend la répression contre celles et ceux (salarié-e-s, paysan-ne-s, lycéen-ne-s, précaires et stagiaires, sans-papiers, sans-logis,...) qui résistent tous les jours à la déréglementation et l’oppression imposées par le néolibéralisme.
Programme et horaires sur www.confederationpaysanne.fr et www.9deguyancourt.org
Contacts : Olivier Keller - Secrétaire national : 06 26 45 19 26 Régis Hochart - Porte-parole : 06 08 75 00 73
Les 9 de Guyancourt : René Louail (22) ; Nicolas Duntze (30) ; Geneviève Savigny (04) ; Léo Mertens (19) ; Pierre Machefert (17) ; Michel Laurent (54) ; Hubert Caron (62) ; Dominique Macé (35) ; Guy Harasse (50)
Karine Chebli, 9 novembre 2005.
– Source : www.confederationpaysanne.fr
Contre-information importante sur OGM médicamenteux après le reportage de France 2 mettant en scène un enfant atteint de mucoviscidose face aux faucheurs.
O.G.M : lettre d’ un biologiste, par Olivier Caiveau.
Aveuglés par le gène - GRAIN.
L’USAID : comment faire pour que le monde ait faim de cultures génétiquement modifiées.