Il est évident que les rites et les célébrations sont inhérents à la nature humaine,qu’ils rassurent et rassemblent les humains,et que le temps-les saisons,les heures et les ans-n’a "existé" qu’à partir du moment où ils l’ont découpé,calculé,nommé.
Ce qui énervait Gramsci, d’après ce que me dit son texte,c’est ce qui nous énerve encore aujourd’hui : L’IMPOSITION,PAR UNE MINORITÉ,DE LEUR EMPLOI DU TEMPS À LA MAJORITÉ DES GENS. Donc,c’est L’ABSENCE DE LIBERTÉ,la tyrannie des dirigeants de n’importe quelle communauté,des patrons de n’importe quelle entreprise,en vue de nous utiliser à leurs fins,qu’elles soient purement égoïstes ou planifiées "pour notre bien".
Bien sûr, si nous nous sommes liés librement par un contrat,c’est un honneur d’en respecter les horaires. Mais ce serait tout à l’honneur du genre humain que quiconque ne soit jamais obligé de signer un contrat.Et que la vieille damnation consignée dans la bible :"Adam,tu gagneras ton pain à la sueur de ton front"soit enfin réduite à ce qu’elle fut : des mots,rien que des mots,tout comme "le temps",forgés,destinés à exploiter la force de travail des crédules. Pour celà, certains courageux imaginatifs ont inventé"l’allocation universelle".À nous de les encourager à creuser leur idée en veillant à ce qu’elle ne soit pas dévoyée.
La célébration du nouvel-an,avec son lot de dépenses en tout genre(mais quand meme pas "imposées" !)n’est rien par rapport aux grands-messes sportives auxquelles participent avec enthousiasme les malheureux décervelés par le rabâchage des médias et de la maudite publicité,l’arme par excellence du capitalisme.
Heureusement,à l’heure actuelle,le mal-être des nantis que nous sommes commence à susciter une prise de conscience qu’il faut souhaiter contagieuse et suffisamment claire afin qu’elle s’étende aussi aux pauvres qui pourraient envier nos milliards de trucs et de machins pour la production et la possession desquels nous nous faisons crever,et devons nous lever chaque jour contre notre gré. DEBOUT ! Il EST TEMPS !