RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Marseille - SNCM : Pour l’emploi, le service public manifestation unitaire, 15 octobre.


CGT - FO - CFDT - CGC - CFTC - FSU - UNSA - SOLIDAIRES


Manif unitaire (SNCM) Marseille samedi 15 octobre.


Depuis plusieurs semaines, les salariés de la SNCM conduisent une action tenace et courageuse pour faire entendre un choix d’intérêt général face à des volontés de bradage et de spéculation.

Depuis plusieurs semaines, à leurs côtés, l’ensemble des Unions Départementales des Bouches du Rhône CGT - FO - CFDT - CFTC - CFE CGC - FSU - UNSA - SOLIDAIRES, sont attentives et soutiennent ces légitimes revendications.

Car des solutions existent pour une entreprise à caractère majoritairement public, condition qui garantit la pérennité des missions et des emplois. Après la journée d’action du 4, face aux préoccupations des salariés, des actifs, des privés d’emploi, des retraités, de la jeunesse de ce département, qui se sont mobilisés largement. Les Unions Départementales se sont engagées à donner des perspectives et faire stopper la spirale infernale : chômage, précarité, casse des services publics et des atouts économiques des Bouches du Rhône...

Oui, ensemble, nous devons, nous pouvons faire reculer les appétits de ceux qui spéculent, bafouent le bien commun (patrimoine public) du département, faire reculer les chantres des privatisations rampantes ou brutales.

Ensemble, nous affirmons qu’il peut y avoir un autre avenir fait de progrès social en Provence.

Et, parce que nous sommes nombreux à le penser. Et, parce que c’est légitime. Nous soutenons les actions de ceux qui s’élèvent contre les objectifs égoïstes et ultra-libéraux.

L’avenir de ce département passe par l’action de ceux (public et privé) qui osent lever la tête et exigent d’autres choix. Les salariés de la SNCM, du PAM, de la RTM et bien d’autres font des propositions pour l’avenir.

Aussi, il y a urgence à imposer des négociations véritables pour de vraies avancées sociales. Après la grande manifestation unitaire du 4 octobre, donnons des prolongements, mobilisons nous pour l’emploi et le service public.

Manifestation 15 octobre à 15 H 00 au Vieux Port.


Huitième jour de grève dans les transports en commun marseillais

Que se passe-t-il à Marseille ? par Danielle Bleitrach.

Collecte de solidarité avec les salariés en lutte contre la privatisation de la SNCM.

Le 13 veut vivre !



URL de cet article 2760
   
LA CRISE, QUELLES CRISES ?
Eric TOUSSAINT, Damien MILLET
Les médias et les économistes de la tendance dominante donnent généralement à propos d’un phénomène aussi profond qu’une crise des explications partielles, partiales et biaisées. Cette vision teintée de myopie caractérise tout ce qui touche aux questions économiques. Damien Millet et Eric Toussaint en spécialistes de l’endettement lèvent le voile sur les racines profondes et durables du déséquilibre économique qui caractérise toute la vie sociale. En 2007-2008 a éclaté la crise (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si la liberté a un sens, c’est celui d’avoir le droit de dire à quelqu’un ce qu’il n’a pas envie d’entendre.

George Orwell

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.