RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Asahi Shimbun

JAPON : Il est dangereux d’avoir une confiance aveugle dans le Nucléaire

C’est un scandale au Japon. Le hasard a permis de découvrir que la compagnie privée qui gère certaines centrales nucléaires au Japon avait non seulement éviter d’informer les autorités compétentes de fissures et d’autres dégats dans ses centrales nucléaires mais qu’elle les avait en plus systématiquement cachées. La compagnie voulait en effet éviter un certain nombre de surcouts qui auraient sans aucun doute amoindri sa marge bénéficiaire. Ceci dit pour nous rappeler à tous que -1) le nucléaire est dangereux -2) le nucléaire est incompatible avec une gestion privée.

Les révélations apparemment infinies de fissures et d’autres dégâts sur les réacteurs dépeignent une image sinistre de la sécurité des centrales nucléaires au Japon. Dire manshin soi (blessé partout) au sujet des réacteurs serait une exagération, mais on serait tout de même prés de la vêrité.

Il est apparu que Les compagnies énergétiques ont négligé aussi bien des dégats existants que tenté de les dissimuler.

Apparemment, la suffisance a mené ces sociétés à décider qu’il n’y avait aucun besoin d’informer le public pour quelques " éraflures."

Cinq des 29 cas d’opération de camouflages qui sont venus à la lumière à la fin du mois d’août ont impliqué le réacteur No 1 de Fukushima une Centrale nucléaire controlée par Tokyo Electric power Co.(TEPCO).

Un mois plus tard, vers la fin de septembre, il est apparu que la société a dissimulé des fissures dans 12 sections des mêmes tuyaux de système de recirculation du réacteur.

TEPCO a violé de manière flagrante son obligation de rendre compte de l’état de ce même réacteur. En 2000, Tepco a remplacé le linceul du réacteur, un mur contrôlant le flux de liquide de refroidissement, sans évoquer les fissures qui y avaient apparu. Au prix de 10 milliards de yen, c’est un équipement qui revient cher.

En fonctionnement depuis 1971, c’est le réacteur nucléaire le plus vieux de TEPCO. La fatigue du fait des des années en a fait une source de problèmes. Un terme technique semblerait s’appliquer ici : kokeinen-ka (être enclin aux problèmes du fait d’un âge avancé).

Le manuel de la société conseille aux ouvriers de l’usine de conduire des contrôles réguliers et sophistiqués pour faire face aux problèmes. Les révélations au sujet des infractions ininterrompues à la sécurité me font me demander si TEPCO n’a pas employé des techniques sophistiquées pour ses opération de camouflage plutôt que pour les contrôles.

Pourquoi TEPCO cache-t-il des fissures et d’autres dégâts sur les réacteurs ? Dans un rapport intérimaire, l’Agence Nucléaire et Industrielle de Sécurité a avancé le point de vue suivant. Elle explique que le problème provient essentiellement du fait qu’une centrale nucléaire est un système énorme, complexe et délicat. Les experts qui y sont Retranchés en font leur monde. Cela rend difficile les interventions des étrangers, et cela entrîne unesurveillance inadéquate depuis l’extérieur.

Évidemment, il y avait d’autres raisons, comme les pertes qui auraient résulté si les opérations d’un réacteur avaient dû être suspendues pour la réparation ainsi que les énormes dépenses nécessaires pour remplacer les parties forcées.

La Commission de Kemeny, qui a examiné la cause du déqastre nucléaire de 1979 sur Three Mile Island a averti que le danger le plus grand a résulté de la confiance aveugle dans la sécurité. Cet avertissant est toujours valable. Les cadres de société énergétiques doivent lire le rapport de la commission à nouveau.

Article original sur Asahi Shimbun : Overconfidence puts nuclear power at risk


URL de cet article 273
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

SALARIÉS, SI VOUS SAVIEZ... DIX IDÉES RECUES SUR LE TRAVAIL EN FRANCE
Gérard FILOCHE
« Le droit du licenciement doit être assoupli », « les 35 heures n’ont pas profité aux salariés », « les charges sociales sont trop lourdes », « les fonctionnaires sont des privilégiés », « à terme, on ne pourra plus financer les retraites », etc. Telles sont quelques-unes des idées reçues qui dominent le débat public sur le travail en France. En dix réponses critiques, chiffres à l’appui, Gérard Filoche bat ici en brèche ces préjugés distillés par la vulgate néolibérale pour tenter de liquider un siècle de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le domaine de la liberté commence là où s’arrête le travail déterminé par la nécessité.

Karl Marx

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.