RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Bienvenue chez ENERCOOP : une coopérative pour consommer 100% d’électricité d’origine renouvelable !



ENERCOOP est une coopérative en cours de montage. Son but ? Offrir à tous ceux qui le souhaitent, particuliers, entreprises, collectivités, associations, la possibilité concrète d’assainir sa consommation d’électricité : passer à 100% d’électricité d’origine renouvelable !

ENERCOOP regroupe des producteurs d’électricité renouvelable et des consommateurs. ENERCOOP garantit que les uns consomment ce qui est produit par les autres, en complète transparence.


Notre projet de coopérative de fourniture d’électricité ENERCOOP :


- donner aux consommateurs (citoyens et personnes morales) l’opportunité d’être pleinement responsables de leurs choix énergétiques en leur proposant de favoriser directement le développement des énergies de l’avenir, et en les incitant à maîtriser fortement leur consommation d’énergie ;

- offrir aux producteurs d’électricité d’origine renouvelable de nouveaux débouchés dans une optique de commerce équitable et d’incitation au développement de nouveaux moyens de production ;

- permettre aux collectivités locales qui le souhaitent d’atteindre l’exemplarité en matière énergétique ;

- engager des réseaux citoyens dans une action positive d’envergure.

ENERCOOP adopte une démarche participative en associant de multiples partenaires (usagers, salariés, pouvoirs publics, réseau associatif, etc.) à la définition des services qui doivent être produits :

- producteurs et consommateurs étant associés, un « circuit court de distribution » est créé ;

- les salariés, les associations de professionnels du secteur, les associations de protection de l’environnement, les développeurs, les installateurs, les distributeurs et les collectivités territoriales sont également parties prenantes de la société ;

- on développe ainsi une démarche de commerce équitable qui favorise l’entente, l’écoute mutuelle et respectueuse des attentes de chacun, et on harmonise ainsi les intérêts de chaque maillon de la filière avec un intérêt plus important, celui de l’ensemble.

ENERCOOP est donc un projet collectif, réunissant des acteurs d’intérêts non nécessairement convergents. ENERCOOP encourage par cette démarche la cohésion sociale entre ces différentes catégories d’acteurs.


Notre démarche est doublement inédite en France :

- par son caractère coopératif qui réunit, dès son origine, des acteurs majeurs du domaine des énergies renouvelables, des associations citoyennes et des consommateurs,

- par son offre garantie verte : la traçabilité étant assurée de fait en associant producteurs et consommateurs. Les producteurs-coopérants vendent la totalité de leur production aux consommateurs-coopérants.

Des projets similaires ont cependant abouti dans d’autres pays européens (Greenpeace Energy en Allemagne, EBM en Suisse) ou bien sont en cours de développement (APPA en Espagne).


www.enercoop.ouvaton.org



www.enercoop.ouvaton.org


URL de cet article 2722
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
La raison ou le chaos
André Prone
Extrait de la préface d’André Tosel, Philosophe, Professeur émérite Avec La raison ou le chaos André Prone dresse un ultime tableau de sa vaste fresque théorique intitulée « Capitalisme et Révolution », consacrée à une critique des divers aspects du capitalisme mondialisé et à la proposition de ce qu’il nomme un écomunisme combinant l’apport du mouvement communiste d’inspiration marxienne et l’écologisme. Nourri d’une culture fondée sur une connaissance effective des sciences de la nature, attentif à la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si un homme blanc veut me lyncher, c’est son problème. S’il a le pouvoir de me lyncher, c’est mon problème. Le racisme n’est pas une question d’attitude ; c’est une question de pouvoir. Le racisme tire son pouvoir du capitalisme. Donc, si vous êtes antiraciste, que vous en soyez conscient ou non, vous devez être anticapitaliste. Le pouvoir du racisme, le pouvoir du sexisme, vient du capitalisme, pas d’une attitude.

Stokely Carmichael

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.