RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Bienvenue chez ENERCOOP : une coopérative pour consommer 100% d’électricité d’origine renouvelable !



ENERCOOP est une coopérative en cours de montage. Son but ? Offrir à tous ceux qui le souhaitent, particuliers, entreprises, collectivités, associations, la possibilité concrète d’assainir sa consommation d’électricité : passer à 100% d’électricité d’origine renouvelable !

ENERCOOP regroupe des producteurs d’électricité renouvelable et des consommateurs. ENERCOOP garantit que les uns consomment ce qui est produit par les autres, en complète transparence.


Notre projet de coopérative de fourniture d’électricité ENERCOOP :


- donner aux consommateurs (citoyens et personnes morales) l’opportunité d’être pleinement responsables de leurs choix énergétiques en leur proposant de favoriser directement le développement des énergies de l’avenir, et en les incitant à maîtriser fortement leur consommation d’énergie ;

- offrir aux producteurs d’électricité d’origine renouvelable de nouveaux débouchés dans une optique de commerce équitable et d’incitation au développement de nouveaux moyens de production ;

- permettre aux collectivités locales qui le souhaitent d’atteindre l’exemplarité en matière énergétique ;

- engager des réseaux citoyens dans une action positive d’envergure.

ENERCOOP adopte une démarche participative en associant de multiples partenaires (usagers, salariés, pouvoirs publics, réseau associatif, etc.) à la définition des services qui doivent être produits :

- producteurs et consommateurs étant associés, un « circuit court de distribution » est créé ;

- les salariés, les associations de professionnels du secteur, les associations de protection de l’environnement, les développeurs, les installateurs, les distributeurs et les collectivités territoriales sont également parties prenantes de la société ;

- on développe ainsi une démarche de commerce équitable qui favorise l’entente, l’écoute mutuelle et respectueuse des attentes de chacun, et on harmonise ainsi les intérêts de chaque maillon de la filière avec un intérêt plus important, celui de l’ensemble.

ENERCOOP est donc un projet collectif, réunissant des acteurs d’intérêts non nécessairement convergents. ENERCOOP encourage par cette démarche la cohésion sociale entre ces différentes catégories d’acteurs.


Notre démarche est doublement inédite en France :

- par son caractère coopératif qui réunit, dès son origine, des acteurs majeurs du domaine des énergies renouvelables, des associations citoyennes et des consommateurs,

- par son offre garantie verte : la traçabilité étant assurée de fait en associant producteurs et consommateurs. Les producteurs-coopérants vendent la totalité de leur production aux consommateurs-coopérants.

Des projets similaires ont cependant abouti dans d’autres pays européens (Greenpeace Energy en Allemagne, EBM en Suisse) ou bien sont en cours de développement (APPA en Espagne).


www.enercoop.ouvaton.org



www.enercoop.ouvaton.org


URL de cet article 2722
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
L’écologie réelle
Guillaume SUING
Des premières aires naturelles protégées (zapovedniki) en 1918 jusqu’au plus grand plan d’agroforesterie au monde en 1948, avant que Nikita Khrouchtchev ne s’aligne sur le modèle intensif américain dans les années soixante, c’est toute une écologie soviétique qui fut jadis raillée par les premiers zélateurs occidentaux de l’agriculture « chimique ». Cette « préhistoire dogmatique », pourtant riche d’enseignements pour l’époque actuelle, est aujourd’hui totalement passée sous silence, y compris dans le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse :
renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasement.

H. Krazucki
ancien secrétaire général de la CGT

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.