RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Élections : le Brésil décide de son avenir (Brasil de Fato)

Influencée par le recul de Marina, le rejet du PSDB et l’approbation des progrès sociaux de ces dernières années, la population se rend aux urnes

Plus de 142 millions de personnes sont appelés à voter dimanche. Les 26 États et le District fédéral vont élire les députés des États et de la Fédération, les sénateurs et les gouverneurs. La course à l’élection la plus importante, bien sûr, est celle pour la présidence de la République. Les derniers sondages publiés avant le premier tour donnent l’avantage à Dilma Rousseff (PT – Parti des travailleurs) candidate à sa réélection, avec 40% des voix. Puis vient Marina Silva (PSB – Parti socialiste brésilien), avec 25%, et Aécio Neves (PSDB – Parti social démocrate brésilien, au pouvoir de 1995-2001 avec Fernando Henrique Cardoso NDT), avec 20%.

La possibilité d’une victoire de Dilma au premier tour n’a jamais été aussi proche. Lorsque l’on considère uniquement les votes valides (à l’exclusion des votes blancs et nuls), le PT apparaît avec 45% des voix. Pour gagner les élections dès dimanche, Dilma a besoin de 5% supplémentaires, et de dépasser le total des voix de tous ses adversaires. Il existe encore un pourcentage de près de 10% d’électeurs qui se déclarent indécis ou qui n’ont pas répondu aux sondages électoraux. Cette situation donne une marge pour un retournement de situation qui verrait Aécio rattraper Marina, ou une élection de Dilma au premier tour.

Les reculades de Marina.

Le politologue et professeur Valdir Pucci estime que la forte baisse de Marina, de près de dix points dans les sondages, est principalement due aux reculs et aux incertitudes générées par la candidate elle-même. « Il y a une volonté de changement dans la société qui est réelle, et Marina a essayé de canaliser ce sentiment en proposant une nouvelle politique. Mais comme elle n’a pas maintenu fermement ses propositions, une partie de l’électorat a douté du potentiel et de la qualité du changement qu’elle proposait ».

Le principal recul de Marina a concerné les modifications dans son programme des politiques d’inclusion des personnes LGBT. En moins de 24 heures, la candidate a retiré sa proposition en faveur du mariage entre les personnes de même sexe. Marina a également été accusée d’avoir plagié le PSDB en reproduisant des extraits du Plan des Droits de l’Homme élaboré par le gouvernement de Fernando Henrique Cardoso (1995-2001).

Les dégâts causés, combinés avec une faible structure de campagne dans les États, peut compromettre la présence de Marina Silva au second tour. « On ne sait plus qui va faire face à Dilma », déclare Valdir Pucci. Opposée auparavant à certaines alliances de son parti, comme à São Paulo, Marina a dû faire machine arrière. Son comité de campagne a fait imprimer plus de 70 millions de prospectus avec la photo de Marina et d’Alckmin (PSDB) au verso, pour les distribuer dans les prochains jours. Les régions du Sud-Est et du Sud sont les endroits où la candidate a le plus perdu d’intentions de votes.

Le progrès social et le rejet des tucanos (le toucan est le symbole du PSDB NDT).

Dilma Rousseff, qui a cru un moment voir venir une dure défaite électorale, surfe à nouveau sur une grande vague de favoritisme. L’approbation de son gouvernement atteint près de 40%, le meilleur niveau depuis l’année dernière. Par ailleurs, dans la confrontation électorale avec ses concurrents, Rousseff a pu démontrer comment les politiques sociales de son gouvernement et de celui de Lula (2003-2010) ont réussi à réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie de la classe ouvrière. Les programmes d’Aécio Neves et de Marina Silva reprennent le modèle économique néolibéral avec la réduction des dépenses et la compression des salaires, mesures très exploités par la campagne du PT, et contribuant à démolir les candidatures adverses.

La campagne du premier tour a également confirmé une tendance qui devrait se renforcer dans les années à venir : le rejet du PSDB par la majorité de la population. Si la présence de Marina au second tour à la place d’Aécio devait se confirmer, le parti de se dernier pourrait se retrouver simple puissance régionale, et ne gouverner que deux ou trois États, mettant fin à un cycle dans l’histoire politique brésilienne des dernières décennies.

Pedro Rafael Vilela

Traduit par Lucien pour Si le Brésil m’était traduit...

»» http://www.brasildefato.com.br/node/30047
URL de cet article 27111
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Résistant en Palestine - Une histoire vraie de Gaza.
Ramzy BAROUD
Comprenez, de l’intérieur de Gaza, comment le peuple palestinien a vécu la signature des Accords d’Oslo : les espoirs suscités et immédiatement déçus, la désillusion et la colère suscitée par l’occupation et la colonisation israéliennes qui continuent... La seconde Intifada, et la montée politique du Hamas... Né à Gaza en 1972, Ramzy BAROUD est un journaliste et écrivain américano-palestinien de renommée internationale. Rédacteur en chef de The Brunei Times (version papier et en ligne) et du site Internet (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu’il y a au VietNam une tête coupée et un oeil crevé et qu’en France on accepte, une fillette violée et qu’en France on accepte, un Malgache supplicié et qu’en France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une régression universelle qui s’opère, une gangrène qui s’installe, un foyer d’infection qui s’étend et qu’au bout de tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, de toutes ces expéditions punitives tolérées. de tous ces prisonniers ficelés et interrogés, de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial encouragé, de cette jactance étalée, il y a le poison instillé dans les veines de l’Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l’ensauvagement du continent. [...]

Aimé Césaire

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.