RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
2005-10-03

ATTAC Grande-Synthe : Film, conférence-débat contre l’ AGCS avec Susan George.


ATTAC LITTORAL NORD,vous invite
lundi 3 octobre 2005 à 20H30
au cinéma Le Varlin de Grande-Synthe,
rue Denis Papin (près de la médiathèque Nelson Mandela)

à  rencontrer Susan George, qui vous présentera son dernier livre (voir ci-dessous) et à voir (ou revoir) le film THE YES MEN (1h23)
de Chris Smith, Dan Ollman et Sarah Price

et à participer à la conférence-débat sur l’OMC, la plus puissante organisation mondiale...

Entrée à 3,80 € (tarif réduit à 2,30 € aux membres d’ATTAC)

ATTAC Littoral Nord vous offrira le verre de l’amitié à l’issue des débats.

VENEZ NOMBREUX !

Lundi 3 octobre 2005 à 20H30 au VARLIN


SUSAN GEORGE, née aux Etats-Unis, vit en France et a acquis la nationalité française en 1994. Auteur et co-auteur d’une douzaine de livres, elle est Présidente du CA du TnI (Transnational Institute à Amsterdam, un institut de recherche décentralisé dont les membres se consacrent à l’étude des rapports Nord-Sud et sont engagés dans la société civile et la vie associative de leurs pays respectifs) ; elle est aussi Vice-Présidente de l’association ATTAC-France.

Susan George est diplômée du Smith College (Northempton), de la Sorbonne et de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris [Doctorat en Sciences Politiques]. Son travail actuel concerne la "mondialisation néolibérale", notamment l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), les institutions financières et les relations de pouvoir entre Nord et Sud. Elle a contribué à la campagne contre l’Accord Multilatéral sur l’Investissement [l’AMI] ; elle fait actuellement campagne contre l’Accord Général sur le Commerce des Services (AGCS ou GATS) et milite pour le contrôle citoyen de l’OMC.

Ses livres les plus récents sont :

- Nous, Peuples d’Europe (Ed. Fayard, septembre 2005),

- Un Autre Monde est Possible si... (Ed. Fayard, 2004),

- Pour ou Contre la Mondialisation Libérale (débat avec Martin Wolf du Financial Times aux éd. Grasset, 2002) et Remettre l’OMC à sa place, (éd. 1001Nuits, 2001) ;
de nombreuses contributions sont disponibles sur son site web bilingue : www.tni.org/george.

Susan George a été consultante auprès de diverses agences spécialisées des Nations Unies ; elle a écrit et présenté des films de télévision ; elle collabore régulièrement avec des organisations non gouvernementales (ONG) nationales et internationales et elle a siégé entre 1990 et 1995 aux Conseils d’administration de Greenpeace International et de Greenpeace France qu’elle a présidée.


The Yes Men : l’Altermondialisme par le canular : cinglant !
(Prix du meilleur documentaire au Festival de Berlin 2004 )

Les deux zigotos qui se cachent sous le pseudo de « Yes Men » pratiquent le militantisme par l’imposture, l’altermondialisme via le canular : ils créent un faux site internet affilié à l’Organisation Mondiale du Commerce et parviennent à intégrer les rangs de l’Organisation Mondiale du Commerce ; on les voit, lookés en jeune François Léotard, défendre sur une chaîne américaine, au nom de l’OMC, l’idée que « les riches ont raison parce qu’ils ont le pouvoir ». Dans un registre plus ouvertement burlesque, ils s’exhibent en Finlande dans un costume moulant doré rehaussé d’un phallus géant équipé d’un écran de contrôle pour éclairer « l’avenir de la filière textile »... Chaque fois, leur supercherie passe comme lettre à la poste... Se rendant de conférences internationales en conférences internationales, ils profitent alors de leur nouveau statut pour défendre leurs "points de vue" et égratigner les manières du libre-commerce mondial.
On peut en rire, mais au fond c’est grave...


ATTAC Littoral Nord et Le Varlin vous annoncent d’ores et déjà 

deux autres rendez-vous importants :


- Le jeudi 20 octobre à 20H30, projection-débat dans le cadre de la campagne Alimen-TERRE parce que « la faim dans le monde n’est pas une fatalité », en partenariat avec le Comité Français de Solidarité Internationale (CFSI)


- Le jeudi 10 novembre à 20H30, projection du film de Zaléa-TV Désentubages cathodiques et débat avec le réalisateur Olivier Azam, Boris Perrin et/ou Christophe del Debbio et le journaliste Gilles Balbastre (PLPL).


Association pour la Taxation des Transactions pour l’ Aide au Citoyen


ATTAC LITTORAL NORD - Maison des Associations, 26 avenue de l’Ancien Village 59760 GRANDE-SYNTHE
Permanences au siège : le 1er mercredi de chaque mois de 16 H à 17 H (tél. 03 28 21 70 56) sauf en août.

littoral.nord@attac.org.

Tél. 06 62 32 46 30


URL de cet article 2687
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Point de non-retour
Andre VLTCHEK
LE LIVRE : Karel est correspondant de guerre. Il va là où nous ne sommes pas, pour être nos yeux et nos oreilles. Témoin privilégié des soubresauts de notre époque, à la fois engagé et désinvolte, amateur de femmes et assoiffé d’ivresses, le narrateur nous entraîne des salles de rédaction de New York aux poussières de Gaza, en passant par Lima, Le Caire, Bali et la Pampa. Toujours en équilibre précaire, jusqu’au basculement final. Il devra choisir entre l’ironie de celui qui a tout vu et l’engagement de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Aucune femme en burka (ou en hijab ou en burkini) ne m’a jamais fait le moindre mal. Mais j’ai été viré (sans explications) par un homme en costume. Un homme en costume m’a vendu abusivement des investissements et une assurance retraite, me faisant perdre des milliers d’euros. Un homme en costume nous a précipités dans une guerre désastreuse et illégale. Des hommes en costume dirigent les banques et ont fait sombrer l’économie mondiale. D’autres hommes en costume en ont profité pour augmenter la misère de millions de personnes par des politiques d’austérité.
Si on commence à dire aux gens comment ils doivent s’habiller, alors peut être qu’on devrait commencer par interdire les costumes."

Henry Stewart

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.