Pour imaginer le degré d’extrémisme du capitalisme actuel il suffit de s’imaginer que je suis capitaliste.
Oui je pense qu’avec une législation et une réglementation forte et les services chargés de le contrôler tout ça dotés des moyens nécessaires, ainsi qu’un secteur publique puissant et toute une partie de l’économie avec des secteurs entiers ne pouvant pas appartenir à la sphère privée mais uniquement au secteur publique, on obtient le meilleur système possible. Bien sur préférant les solutions favorables au peuple et à l’intérêt général, même si les concessions pour un meilleur avenir ne doivent surtout pas être rejetées sur l’autel de l’immédiat et de l’émotion, ça reste bien orienté à Gauche.
Oui vous avez bien lu, le meilleur système possible ! C’est idéologique et tout ! Je crois vraiment à une voie du milieu et à un capitalisme tenu en laisse ! Je suis donc vraiment capitaliste modéré. Un vrai social-démocrate en réalité !
Par contre le capitalisme politique, avec corruption secret bancaire et contrôle des médias par le privé, même pas une station de radio émettant à l’échelle d’un quartier ou un don de ticket restau à un conseiller municipal. Y a des limites.
Enfin bref, historiquement je suis donc clairement de centre gauche, y a pas photo... et bien dans notre société ultra-capitaliste si modérée je suis classé à l’extrême-gauche, complotisto bolchéviko communisto stalinien.
Pour qu’une société classe à l’extrême-gauche les gens si proches du centre, où doit-elle se situer ?